La connerie « Enchantée » de Myriam Pleynard (UMP): Le point franc-maçon…

Pour Myriam Pleynard (UMP Lyon), la flûte enchantée de Mozart fait l’éloge de la Franc-Maconerie et conduit à la théorie du genre. Extrait via son profil Facebook, signalé par RomainB.

20130707-163335.jpg

« La Fête du veau d’or, référence des Francs-Maçons, Plaidoirie pour le mariage gay et théorie du genre etc… »  Rien que ça. Elle répondait à Gérard Collomb (Maire de Lyon)  qui se félicitait du succès populaire de « la flûte enchantée », jouée à l’Opéra de Lyon et retransmise sur Grand Écran par satellite, en simultané à Lyon Place des Terreaux, dans 14 communes de la Région et  à Paris sur les Berges de Seine.

image

La culture, expression de la liberté, est un genre théorique qui semble échapper à certains responsables de l’UMP. Mon avis est dans le titre. Édit, 08 juillet: Visiblement, Myriam Pleynard a apprecié ce billet, le titre particulièrement…

image

J’ai proposé à Myriam Pleynard via twitter une « tribune libre » pour un droit de réponse. On attend…

Cordialement.

(…)

10 réflexions au sujet de « La connerie « Enchantée » de Myriam Pleynard (UMP): Le point franc-maçon… »

  1. N’importe quoi votre article.
    Elle n’a pas dit que la flûte enchantée faisait l’éloge de la franc-maçonnerie (ce qui n’aurait rien de si absurde ceci dit), mais qu’elle était utilisée par une loge franc-maçonne. Point. C’est un fait dont je n’ai pas la preuve, mais pourquoi pas. Ensuite qu’un franc-maçon fasse un clin d’oeil caché, là encore rien d’absurde. C’est même un jeu très courant chez les francs-maçons. Vous qui évoquez et jugez d’un niveau de culture, vous devriez le savoir. De grâce, un peu d’objectivité, de recul et d’esprit critique.

    J’aime

      1. Oui je sais très bien lire, merci. C’est quoi le concept, qu’on relise en boucle jusqu’à ce qu’on soit d’accord avec vous ?
        Quant à la nuance article / billet, je ne relève même pas.
        Je persiste à dire que votre avis très partisan manque de consistance et d’arguments.

        J’aime

  2. Après le complot du Conseil constitutionnel, voilà le complot franc-maçon maintenant ! Décidément, ces pauvres membres de l’UMP voient des complots partout.

    J’aime

  3. Cette dame devrait aussi tenter de se cultiver. La Flûte enchantée n’est pas un opéra de Mozart mais d’Emanuel Schikaneder.
    C’est lui qui en a eu l’idée, c’est lui qui l’a écrit, c’est lui qui en a inventé l’histoire et les protagonistes, leur a insufflé ses idées et dégagé leurs caractères. Mozart n’intervient que comme illustrateur musical, à un titre un peu supérieur à celui des solistes.
    Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’affiche de la première http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Zauberfl%C3%B6te-Theaterzettel1791.jpg

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>