J’emmerde l’Allemagne…

AllemagneJ’emmerde l’Allemagne! Oui et je ne sais pas pourquoi.  Cette expression pas très intelligente me direz-vous, me trotte dans la tête depuis ce matin « J’emmerde l’Allemagne ». J’ai cherché les raisons de cette idée fixe toute la matinée sans succès, à midi, je m’entendais encore dire « J’emmerde l’Allemagne ».

La raison n’est pas liée à une certaine histoire, le passé ne justifie pas pareille affirmation. Il faut oublier, aller de l’avant, construire un avenir commun etc, n’empêche, J’emmerde l’Allemagne!.

Trouver des raisons positives en faveur de l’Allemagne est très facile, mais la blessure est toujours présente, la conviction demeure: j’aime la bière et j’emmerde l’Allemagne, allez savoir pourquoi. Certaines choses ne s’expliquent pas, elles sont comme inscrites dans un subconscient qui fait de la résistance. J’ai cherché dans les sciences, dans la culture, dans l’humanitaire, des raisons de « penser autrement », sans succès. À moins de chercher dans les encyclopédies, je n’ai pas le souvenir d’un bienfait allemand pour mes contemporains, un truc bien qu’on garde en souvenir, une référence positive, quelque chose de simple, de populaire…

J’emmerde l’Allemagne pour son absence remarquée dans les grandes opérations pour la paix et la démocratie dans le monde. Déserteur au Kosovo, elle nous avait lâché en Libye, au Mali et maintenant pour la Syrie. Mais, elle profite allègrement des zones apaisées dans le monde pour faire son commerce. En somme, nous investissons pour la paix, on supporte l’effort de guerre de paix, et l’Allemagne « l’économe » en profite. J’emmerde l’Allemagne, Karl Lagerfeld avec!.

J’emmerde l’Allemagne, ces éternels belliqueux devenus des pacifistes-opportunistes qui commercent avec tous les sans foi ni loi de la planète sans état d’âme, et qui nous gonflent avec leurs stats sur le commerce extérieur. On a des scrupules, nous. Je les emmerde!, surtout l’inspecteur Derrick…

J’emmerde l’Allemagne et son pseudo leadership européen. C’est semble t-il la première puissance économique d’Europe, ça nous fait une belle jambe!. La croissance allemande profite t-elle vraiment à la zone euro? J’ai un doute, la Grèce aussi. Quant à son célèbre « modèle« , ou à l’amitié franco-allemande, je n’ai pas le souvenir d’un quelque profit pour la France ces dernieres années. On a jamais été aussi endetté! vous parlez d’un modèle! On le paie aujourd’hui par un effort fiscal, pour éponger les déficits accumulés quand nos dirigeants rêvaient du modèle allemand au lieu de bosser pour la France. J’emmerde l’Allemagne, ses chiens bergers avec.

J’emmerde l’Allemagne pour toutes ces raisons qui peut être n’en sont pas, et pour toutes les autres que je vous laisse deviner. Oui, J’emmerde l’Allemagne gentiment, sans rancune, au présent, m’en fiche de son passé...

C’est un beau pays l’Allemagne, mais je les emmerde quand même!

Advertisements

28 réflexions au sujet de « J’emmerde l’Allemagne… »

      1. Ben … Dire qu’on emmerde un pays, ça ne fait pas voler très haut, non. Pas de contribution Allemande pur les contemporains ? Y’a des tonnes d’autres pays qui sont dans le même cas, sais-tu ? L’Irlande, l’Italie, le Grand Duché du Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, etc. n’ont pas fait grand-chose non plus. Quand à ce que tu dis à propos du Mali etc., c’est sûr, ils ne se foulent pas des masses. Mais cracher sur tout un pays, toute une nation … Ça ne fait pas avancer quoi que ce soit.

        J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s