L’Eglise retouche les paroles de « Notre Père »: La tentation pour tous ?…

Mauvaise (ou bonne) nouvelle pour les cathos, Il va falloir tout réviser, les prières c’est plus les mêmes! La tentation change… Le Progrès de Lyon de dimanche dernier nous apprend qu‘une phrase très importante du célèbre « Notre Père » va changer avec l’accord du Saint Siège. L’église catholique achève en effet la nouvelle traduction de la bible liturgique francophone, le changement…

20131014-232906.jpg

Le passage «(…) Et ne nous soumets pas à la tentation (…)» devient «(…) Et ne nous laisse pas entrer en tentation (…)». Cette modification destinée à la célébration du culte, sera diffusée en France à partir du 22 novembre.

Je ne vois pas l’intérêt. On aura désormais le droit d’être soumis à la tentation mais ne pas y entrer? C’est ça la sémantique? Les curés pourraient par exemple être tenté par (non rien), mais y entrer, c’est interdit! Péché. Il y a comme un glissement de la tentation vers un plus de …  non? Je me trompe très certainement, mais je prends note quand même. De nombreux passages de la Bible ont été réactualisés, il faut tout racheter comme chez Apple. La Bible2.0 sera dispo sur VaticanStore le 22 novembre, une formalité pour les VeilleursBeBleek

La #TentationPourTous ?

Amen.

22 réflexions au sujet de « L’Eglise retouche les paroles de « Notre Père »: La tentation pour tous ?… »

  1. Dieu se désengage… ce n’est plus lui qui soumet à la tentation. Ce petit changement est peut-être plus subtil qu’il n’y paraît. Si jusqu’à maintenant les chrétiens lui demandaient de ne pas les soumettre à la tentation, c’était sous-entendu que toute tentation venait de lui. Autrement-dit un dieu manipulateur qui en plus s’amuse à mettre ses fidèles à l’épreuve.

    Maintenant l’église reconnaît qu’il peut y avoir une tentation qui n’est pas divine. Quelle est-elle? Satanique? Ou simplement humaine… l’église aurait-elle remarqué qu’il existe une vie hors de la religion et que dieu n’est pas le grand organisateur de tous nos faits et gestes?

    C’est un peu comme écrire « attention chaud » sur la tasse du café: vous êtes prévenus et du coup ne pouvez plus attaquer l’entreprise si vous vous brûlez. L’église évite un procès absurde contre un hypothétique dieu qui aurait soumis ses fidèles à la tentation.

    J'aime

    1. Ah voilà c’est ce que je disais dans mon com qui n’est pas passé ce matin.
      Et je concluais en disant que rien ne valait une bonne vieille messe en latin ou en araméen pour éviter les erreurs de traduction.

      J'aime

  2. Une petite question en passant : qu’est-ce que vous pouvez bien en avoir à branler, de ce changement ? Vous êtes cathos pratiquants, les uns et les autres ?

    Sinon, moi, ce qui me choque le plus est qu’ils n’en aient pas profiter pour rectifier cette aberration syntactique : “Comme nous pardonnons AUSSI à ceux qui nous ont offensés”. C’est lamentable.

    J'aime

  3. Bonjour. Je suis heureux de ce retour aux origines du Notre Père. en effet, le notre père que j’ai appris dans mon enfance, comportait, outre le vouvoiment (marque de respect), la phrase suivante:  » et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez nous du mal , Amen »

    Lorsqu’il a été décidé de changer cette prière pour je ne sais quel motif, j’ai fait de la résistance jusqu’à ce jour. Je n’aurai donc pas besoin de changer quoi que ce soit. Merci François.

    J'aime

  4. Tiens je constate que la phrase concernée n’est pas apparue sur mon post, je la redonne : et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez nous du mal , Amen. C’était ainsi dans les années 60

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s