Confessions (politiques): T’inquiète pas Maman, tout va bien…

[Publié le 18 Oct. 2013]. L’actualité ces derniers jours suscite des inquiétudes chez beaucoup de personnes, à tort ou à raison, et pas seulement en France. L’affaire Léonarda a traversé les frontières, elle aussi. Cet après midi mon téléphone a sonné, avec l’indicatif du Congo (+242): «Allô!  c’est maman». Ma mère au téléphone, une tradition. Confessions décomplexées...

tout-va-bien-maman

Allô ? Bonjour, Comment tu vas mon fils? Tout va bien chez vous? on s’inquiète…

Bonjour maman. Oui tout va bien. Inquiète ? Qu’est ce qui se passe…

Nous ça va, c’est pour vous qu’on s’inquiète,  les nouvelles qui nous arrivent ne sont pas très rassurantes., des choses pas très glorieuses sur le Front national, la montée du racisme, cela inquiète beaucoup de gens ici au Congo, surtout tes copains  français (blancs)…

Bah! Tout va bien maman, tout-va-bien!  Rien de bien grave, c’est juste un storytelling bien français! Après les ritals, les manouches, les niacoués, les portos, les bamboulas, les bougnoules, c’est le tour des Rroms! c’est aussi ça la France maman, donc Tout_va_bien !

Ah tu sais papa, j’ai déjeuné avec ton frère et vos copains français chez Gaspard, tu sais les français qui sont passés à la maison quand tu étais là, ils sont très inquiets! Certains se demandent s’ils ne vont pas repartir en France, ils ne sentent plus en sécurité ici à Pointe-Noire vu ce qu’ils vous font vivre là bas …

Ils veulent quoi? Revenir en France? S’ils veulent pointer à Pôle emploi qu’ils reviennent! [les cons]. Écoute maman, arrête de t’inquiéter pour des gens qui n’ont jamais connu l’insécurité. Pendant la guerre de 1997 au Congo, la France avait envoyé des avions pour les ramener ici, et ils y sont encore, les avions sont revenus vides. Ils sont très bien à Pointe Noire en bord de mer, les pieds en éventail, à la fraiche (etc), ils ne bougeront pas. L’échange d’immigrés n’est pas à l’ordre du jour, tout baigne.

Oui mais… Dis moi: C’est bien la gauche qui est au pouvoir en France non? Il fait quoi François Hollande? on entend parler d’un certain Manuel Valls…

François Hollande? C’est pas si simple: les déficits, l’équilibre des finances, les hausses d’impôts etc. Plus tous ces mécontents qui ne veulent rien payer, se disent «pigeons», «tondus» etc. mais applaudissent ces déserteurs d’exilés fiscaux!. Un pays de feignasses je te dis. Mais tout va bien, ça leur passera. Manuel Valls? C’est le Ministre des immigrés,-comme on dit-, je t’expliquerai, tout va bien. On attend l’arbitrage de F.Hollande…

Il est de gauche votre Manuel Valls? Ce n’est pas ce qui se dit ici…

C’est (…) comment dire …, la Gauche décomplexée! C’est nouveau, c’est –soi disant- « pour ramener à gauche les électeurs tentés par le Front national ». Ce qui est drôle dans tout ça, c’est tous  ces gens jamais victimes de discrimination ni d’insultes racistes qui nous font croire que la «montée du FN» dans les sondages les inquiètent, comme s’ils avaient quelque chose à craindre, ça m’amuse .

On dit que ce Manuel Valls est très  populaire …

Oui, chez les «décomplexés de droite» trop contents de voir leur discours officialisé. Mais tu le sais bien maman, Grand-père disait «le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transformera jamais en Crocodile». Ces cons  de droite voteront toujours à droite en criant «On est chez nous!». Nicolas Sarkozy a fait du Valls ( ou l’inverse) pendant 5 ans et au deuxième tour de la présidentielle 2012, il a perdu. JF Copé l’autre «décomplexé», n’est pas plus populaire, même pas dans son propre camp. Alors, que les Philippe, Bernard et les autres expatriés se rassurent, tout va bien!

Oui peut être. Ils ont surtout peur de voir la fille Le Pen devenir Président(e) de la république…

Bof. De sondage en sondage, ils font le panégyrique de leurs peurs imaginaires avec effet contagion sur des simples d’esprits qui leur accordent du crédit. Tiens, là maintenant, sur France 2, encore une nouvelle émission sur le Front National «Envoyé spécial» – avec l’argent de ma redevance télé-. Enfin, c’est le jeu de la démocratie, le temps de parole nous dit-on, tout va bien. Si besoin, comme en Égypte avec Morsi, on fera un Shutdown civique (je plaisante, enfin,  pas vraiment)

Ce n’est pas très bon tout ça mon fils, je …

Bah c’est comme ça, c’est la France décomplexée! Ce qui m’inquiète pour tout te dire, c’est le réveil de la France silencieuse qui aujourd’hui encore observe et ne dit rien. Le jour où ceux qu’on va chercher en bus pour aller voter (comme à Marseille) vont faire la grêve des urnes, le jour où ces quelques voix de gauche vont faire du bricolage le dimanche des élections, ça va faire mal, ça sera le 21 Valls, pire qu’en 2002, Christiane Taubira candidate ne leur pas servi de leçon, tant mieux. Et ça m’amuserait beaucoup de les voir dans les manifs after séisme chantant: «Nous sommes tous, les enfants d’immigrés! 1ère, 2éme, 3ème, 4ème génération! patati et patata ». Pour l’instant, on se clame.

Quoi qu’il en soit, prends soin de toi mon fils et laisse les régler leurs problèmes entre eux!

C’est aussi mon problème maman, c’est peut être moi leur problème si ça se trouve (et je les emmerde). Enfin, c’est juste que certains n’ont pas encore compris que leur voix ne compte pas double ou triple comme au scrabble, ils n’ont pas des noms avec double consonne comme certains …

Prends du recul mon fils, il n’ y a pas que la « politique » dans la vie …

Oui maman, seulement si tu me promets de ne plus t’inquiéter ok ? Il y a beaucoup de gens bien ici, oui beaucoup plus qu’on ne l’imagine, tout ira bien. Je t’embrasse maman…

Tout va bien!.

Lyon, 17 octobre 2013.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Confessions (politiques): T’inquiète pas Maman, tout va bien… »

  1. Les médias et les intellectuels la honte, les médias reçoives des subventions, et les intellectuels médite et développe leurs génies dans leurs luxueux hôtels parisien ! Ils sont dépassé par les événements ils ne comprennent plus rien a notre société ! Moi j’aime bien ma vie mais eux il commence à me faire chier. Je suis comme toi je ne supporte plus que l’on fasse de la politique sur le dos des étrangers et des plus fragiles si ils veulent combattre qu’ils le fassent contre moi ! Le spectacle a assez duré aux politiques qu’ils fassent de la vraie politique !

    J'aime

  2. … beau billet, Bembelly !!
    …çà m’a fait du bien de vous lire ce matin, votre optimisme, votre enthousiasme, vos propos rassurants me font chaud au cœur bien qu’ils soient un peu forcés pour calmer les angoisses de votre maman, qui pose, néanmoins les bonnes questions !
    La politique ne notre gouvernement vu à des milliers de kms, n’est pas très lisible, pour le moment, même ici, beaucoup de métropolitains y perdent leur latin ! ( il m’arrive d’en faire parti ) !
    Donc, merci pour ce bel élan de confiance, pour cette patience non feinte, je crois que nous en avons tous besoin !
    Mes hommages à votre maman ! ( tout va bien ) !!

    J'aime

  3. Vraiment beaucoup apprécié ton billet, et cela fait un moment que je pense à tous ceux qui se taisent et observent aussi, comme toi.
    Comment vont-ils voter? C’est l’inconnu.
    Après, cette gauche décomplexée, moi, je la sens venir depuis un moment aussi. Comme disait Giscard et son « vous n’avez pas l’apanage du Coeur », la droite n’a pas l’apanage de la connerie. Grosses bises à ta Maman!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s