Un billet sur l’immigration? À quoi bon…

sorryJ’ai reçu il y a quelques jours, une sollicitation pour une tribune libre sur l’immigration. D’abord flatté, j’ai pris l’option de décliner l’offre pour diverses raisons:

Les billets sur commande, ce n’est pas mon fort, en plus de cette contrainte de passer le vérificateur d’orthographe un dimanche… D’ailleurs, Pourquoi moi? A quoi bon, pour quoi faire? Un billet pour convaincre qui?, les stressés par la montée de l’extrême droite? Non merci. Pour m’excuser, je vous propose un papier qui résume assez bien ma pensée sur la question (Slate.fr): «Ce que les politiques savent de l’immigration et ne disent pas», un billet qui décrit très simplement l’immigration, sans laxisme ni surenchère.

Je partage assez l’avis de son auteur (Daniel Vernet) qui pense que «Le débat (sur l’immigration) transporte plus de fantasmes que de réalités mais les dirigeants politiques ont tendance à ne l’aborder que du point de vue de ses effets sur l’opinion publique. Le débat est donc biaisé parce que politiquement les perceptions prennent plus d’importance que les faits»

20131027-140559.jpg

Lire: « Ce que les politiques savent de l’immigration et ne disent pas » (Slate.fr). Édit: Je conseille aussi le billet très complet de Rosaelle.

Bonne lecture (De rien).

Publicités

7 réflexions au sujet de « Un billet sur l’immigration? À quoi bon… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s