Refonte de la fiscalité: les Français approuvent, le dire…

figaro-1500Ça vous arracherait la langue de dire la vérité aux français? Surtout après les avoir consulté? Ce début de semaine n’échappera pas à la loi du sondage qui influence la presse le lundi. La refonte de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault la semaine dernière suscite une vague d’adhésion très forte chez les français, mais la presse l’interprète à sa façon. Correction…

L’Ifop de Laurence Parisot (ex-patronne du Medef) a interrogé les Français pour Le Figaro sur les deux mesures phares de la réforme: 1. la fusion de l’impôt sur le revenu (IR) et de la CSG (contribution sociale généralisée) et 2. le prélèvement à la source. Le résultat est sans équivoque: 54 % des personnes interrogées se disent favorables à la fusion de l’Impôt sur le revenu et de la CSG, et 55 % approuvent la proposition d’un prélèvement à la source.

Tableau 1: 55% des Français pour le prélèvement à la source…

photo-1

Tableau 2: 54% pour la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu...

Fusion CSG IR

Deux questions simples et des résultats  favorables. On est loin de l’interprétation du Figaro (« les français sceptiques« ), aux antipodes de la «grande méfiance de l’opinion». Une autre interprétation leur arracherait la langue, on va donc se méfier de l’opinion du Figaro.

En résumé: Refonte de la fiscalité: les Français approuvent, le dire… point. Source sondage

photo 4

Publicités

6 réflexions au sujet de « Refonte de la fiscalité: les Français approuvent, le dire… »

  1. Moi ce qui me fait marrer c’est qu’on accorde encore de la crédibilité à ce torchon de Figaro, le journal est encarté à droite et critiquera ou orientera l’info contre la gauche, quoiqu’il arrive ! Donc la réforme fiscale étant une réforme de gauche ils vont dire que les français ne sont pas favorables pour appuyer leur propre opinion, puisque c’est bien connu au Figaro, leur avis fait loi, ils sont les seuls à détenir la vérité…

    Personnellement, j’ai eu ma dose avec les débats sur le mariage pour tous, j’ai vite compris comment fonctionnait cette espèce de feuille de PQ usagée, et désormais tout ce qui sort de ce truc n’a plus aucune valeur à mes yeux ! C’est du journalisme de bas étage et de la mauvaise presse !

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s