Balles au Centre [Afrique]: la situation… #Centrafrique

Dans l’attente du coup de sifflet de l’ONU [Édit, c’est fait] pour une intervention militaire en Centrafrique, une infographie pour résumer la situation…

Infographie-localisant-les-conflits-et-la-crise-humanitaire-en-Republique-centrafricaine_univers-grandecentrafrique_vers_des_pourparlers_17510_hd
Source

Après le Mali et toutes les autres fois (Rwanda, Congo, Côte d’Ivoire, Zaïre, Angola etc…), dans le registre « on est cons et on aime ça », l’Afrique joue les prolongations, et ça me gonfle. C’est pathétique. Devinez qui va encore éteindre le feu? Pépère. Édit, (19h30). « Déclaration du Président de la République François Hollande », Opération Sangaris…

A suivre.

5 réflexions au sujet de « Balles au Centre [Afrique]: la situation… #Centrafrique »

  1. Oui, c’est délirant !

    Quand j’étais môme, juste après la chute de Bokassa, la fille des voisins est partie quelques années pour travailler là bas. C’était déjà le bordel.

    J'aime

    1. ça me fout la honte (vraiment)
      Tiens, une remarque au resto à Midi, le serveur: « Oui, c’est très bon, vous verrez, ça vous fera oublier vos soucis et tout ce qui se passe actuellement chez vous, au Centrafrique » .. OK. Avant j’étais Malien, ivoirien et là, paf! nouvelle nationalité! Et demain?

      (On avait dit on arrête avec les conneries, putain…)

      J'aime

      1. Je comprends, mais tu n’as pas à avoir honte. C’est ce serveur qui devrait avoir honte. Quand il y a la guerre en Europe (géographiquement, ça va jusqu’à l’Oural), dans un autre pays que le nôtre mais en Europe, avec des gens de notre couleur, nous n’avons pas honte.

        Je ne me suis jamais posé la question de te nationalité parce que c’est le genre de truc dont je me fous. Mais je suppose que tu es soit français soit togolais (de mémoire, je ne suis même pas sûr !) soit les deux. Point barre.

        C’est ce serveur qui est raciste (parce qu’il assimile un noir à un étranger) et xénophobe (parce qu’il confond les pays étrangers). C’est bien lui qui doit avoir honte.

        Tu n’es pas un représentant de l’Afrique en France.

        Tu peux avoir un sentiment de honte mais pas vis-à-vis d’un serveur de bistro. Tu peux éprouver de la honte parce que les habitants du continent dont tu te sens issu n’arrive pas à se maintenir en paix et poursuit sans cesse ses luttes internes. Mais c’est bien un sentiment (que j’invente ou essaie de décrire avec mes tristes mots) tout à fait personnel que tu peux avoir. Devant un connard, tu peux être fier.

        J'aime

        1. L’identification ne me pose aucun problème, c’est juste que, j’aimerais pouvoir (de temps en temps), me réjouir de ce qui se passe en Afrique, mais bon. C’est peut être à moi d’en parler (A voir, une rubrique? possible). Merci Nicolas [je me sens mieux 😉 ]
          Tiens, et si on parlait de la Libye de Sarkozy et BHL qui adopte la Charia?
          (Euh… non, c’est encore l’Afrique, merde!).

          J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s