J’ai récemment reçu une demande d’ami-facebook d’un avocat américain (Robert Taylor), un passionné de la culture africaine, mais pas que. Dans ses albums photos, des masques africains, un buste de bronze d’un habitant du Darfour de 1848 par Joseph Cordier, une chaise Royale Ashanti, Ghana, 19ème, etc., de vrais trésors…
Un profil Musée Arts Nègres, une invitation au voyage qui ne se refuse pas.
Et parmi ces innombrables objets, une série de photos sur la traite des noirs vers les Amériques. En mémoire de celles et ceux qui n’ont pas eu « la chance » de voir l’autre coté de l’Atlantique, pour toute cette cargaison balancée par–dessus bord des navires négriers sur la route des Amériques, un Mémorial sous-marin a été érigé pour ces millions de déportés, quelque part le long des côtes américaines, underwater. Allez, on respire un bon coup, on met son masque, et on plouf…
CLIC pour agrandir, les détails…
Loin de la lumière et à jamais dans l’ombre, une plongée historique. Rest in peace… (Source: Robert Taylor)
C’est bien les nègres, ça ! Se cacher au fond de la piscine alors qu’il reste du coton à ramasser.
J’aimeJ’aime
Oui! Des « arrêts maladies » et des millions de « licenciements avant esclavage » décidés par les Boss! 😉 (T’arrives à me faire rire sur des sujets qui ne font pas rire). Ces images donnent un autre aperçu des faits, et font vivre textes, écrits et récits sur cette longue et douloureuse déportation.
Putain, qu’est-ce qu’on a ramassé!
RIP.
J’aimeJ’aime
Il faut rire de tout. voir le billet de CC et les commentaires.
J’aimeJ’aime
J’ai lu (Merci)…
J’aimeJ’aime
A compléter avec ceci, même si c’est loin d’être parfait :
http://memorial.nantes.fr/#
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Mon blog étant en panne, c’est chez Gilles que se retrouve la Revue. Meilleurs voeux !
J’aimeJ’aime