Avortement, le retour des tringlés…

simone-2-france-politique-veil_269L’Espagne recule sur l’avortement. En France, les cousins germains (et les cousines)  de ces cinglés « tringlés » battent le pavé, redeviennent actifs et tentent d’importer  dans le pays de Simone Veil, l’obscurantisme de la période tringles à rideaux.

Il est grand temps de relire ce vieux (enfin) billet que j’avais édité le 10 mars 2012 après la nième récidive sur l’IVG de Marine le Pen avec son insolence sur (je la cite) «les avortements de confort»).

Simone Veil, une femme d’Honneur… 

Le sujet sur l’avortement revient dans la discussion. Certaines personnes veulent en faire un nouveau fond de commerce électoral. On devine la personne (Marine Le Pen), elle était vendredi sur la plateau de Canal+.

Sur cette avancée sociale, on doit se garder de dire tout et n’importe quoi. Prendre le temps de lire, voir d’écouter à nouveau Simone Veil, c’est important pour mieux comprendre les préceptes fondateurs de cette loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 1974.

Le mardi 26 novembre 1974, à 16h, Simone Veil, Ministre de la Santé monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi légalisant l’avortement. En France, les femmes étaient qualifiées de criminelles selon la loi pénale de 1920! Plus de 300 000 femmes avortaient clandestinement chaque année,…

Heureusement. Pendant trois jours et deux nuits, Simone Veil affronte 74 orateurs et endure les diatribes les plus enflammées. Au petit matin du 29 novembre 1974, après 25 heures de débat et de tumulte, la loi sur l’interruption volontaire de grossesse est votée par 284 voix contre 189.

Dans un document de l’ina, elle revient sur les détails de cette lutte pour l’émancipation des femmes: « ce ne sont pas des ambitions (..) quand j’ai quelque chose à faire j’aime que ce soit bien fait, selon ce que je pense, surtout ». S’en souvenir. Pour la relève, on peut compter sur quelques  »blogueuses d’honneur »: Cycee, Polluxe, Princess101, Isabelle, Sylvie, Marie, Sasa, Najatvb

Et sur vous.

(Mise à jour, 19 janv. 2014)

.

10 réflexions au sujet de « Avortement, le retour des tringlés… »

  1. Bien.
    Les détracteurs de la loi veil sont généralement proches des extrêmes droites ( France, Europe etc…). Alors à @corto74 et les « autres »…

    Question> Comment peut-on voter « extrême » droite et, adhérer à la philosophie des « lumières » de Simone Veil?

    J’aime

  2. Simone Veil, une femme d »honneur, oui, mais pas tous ses amis, y compris ceux de son parti.
    La loi ne serait jamais passé sans le vote des députés socialistes, emmenés par Gaston Deferre et François Mitterand, et des communistes avec Georges Marchais.
    Parmi les votes contre et pour ne citer que les plus fameux: Jacques Baumel, Jacques Blanc (UDF), Couve de Murville, Michel Debré, Dugoujon (UDF vous connaissez pas, mais c’était mon médecin de famille), Louis Joxe (le père: on ne choisit pas ses parents, c’est lui qui a aussi renvoyé les harkis en Algérie après l’indépendance, directive ministérielle du 15 juillet 1962), Jacques Medecin, Pierre Méhaignerie (UDF), Messmer, Maurice Papon (pas étonnant).
    La lecture des débats est édifiante sur les arguments des contre et sur les amendements qu’ils ont déposés pour modifier la loi.
    Tout cela est accessible sur le site de l’Assemblée Nationale

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>