L’infidélité, un truc de Gauche? …

Selon une enquête en ligne de l’Ifop: « Plus d’un homme sur deux (55%) et près d’une femme sur trois (32%) admettent avoir été infidèles » Jusque-là, tout va bien. Puis, ce passage anodin qui traîne dans ce flot de statistiques: « L’infidélité est plus forte à gauche (46%) qu’à droite (40%) ». Quoi?

 Infidélité

Peut être une allusion à une très récente actualité (ou pas). Donc, les électeurs de Gauche (pour bien les définir) seraient beaucoup plus infidèles que ceux de droite! Ah bon?  C’est possible, enfin, je n’en sais rien, je m’interroge…

L’explication se trouve peut être sur le comportement de l’électeur de Gauche. Sommes-nous fidèles à nos convictions politiques? L’électorat de droite est vraisemblablement plus fidèle à ses thèses que les Gauchistes. Exemple: Après avoir voté Sarkozy en 2007, ils sont restés fidèles malgré: sa gestion catastrophique des finances publiques, ses échecs à répétition sur le pouvoir d’achat des français et l’explosion du taux de chômage. Fidèles ils sont à droite! Oui, l’amour rend aveugle, c’est bien connu. Et à Gauche ?

C’est un électorat « libre » qui peut se retrouver au Centre, chez les écologistes ou au Frontd2Gauche contre l’actuel gouvernement, voire au Front National dans les anciens bassins industriels. Et, cette «infidélité» peut se traduire par une très forte abstention le jour des élections, contrairement aux électeurs de droite qui eux n’en ratent pas une!. La fidélité dans les urnes est un réflexe conservateur très lisible à droite de l’échiquier politique. Revenons aux mœurs.

Notre « comportement électoral » a t-il une incidence sur notre fidélité? (ou l’inverse). Il est vrai que les valeurs de «partage», «d’Égalité», de «sociabilité», l’envie  «d’échanger» et de «s’ouvrir aux autres» sont plus proches de l’idéal social des électeurs de gauche que de droite. Mais, y voir une corrélation pour justifier ou affirmer que l’infidélité est un vis de gauche, je ne sais pas, le «libre-échange» reste une valeur de droite (en économie)…

Alors, l’électeur de Gauche infidèle?  Libre oui, infidèle, hum... j’ai un doute…

Votre avis m’intéresse.

20 réflexions au sujet de « L’infidélité, un truc de Gauche? … »

  1. J’avais lu un sondage montrant à l’inverse que les plus libertins étaient les électeurs d’extrême droite. Alors bon… Et fidélité par rapport à quels critères ? dans le cas de FH, il n’est pas marié, ils n’ont pas d’enfants…

    J'aime

    1. Oui! Tiens, dans le même sondage on peut lire: « Les hommes les plus âgés et les plus aisés (66% des plus de 50 ans et 53% CSP+) se distinguent « par une plus grande expérimentation des comportements extra-conjugaux »

      « les plus aisés! » Là, on ne parle pas de pauvre…

      J'aime

  2. Certains semblent oublier qu’en 2007-2012 un ministre fut démissionné après que certains aient révélé que sa femme et son amant travaillaient dans son cabinet ministériel plus ses autres « affaires »….

    J'aime

      1. je ne fais pas dans la délation sinon je dénonce aussi ceux qui monnaient carte de sejour et autres avantages contre gâteries et autres …

        J'aime

  3. Je n’ai jamais lu un tel ramassis de conneries, ça devient risible tout ces clichés: à droite ils sont facho, riches et cons, à gauche ils sont ouverts, pauvres et gentils, est ce que ça fait d’eux des hommes libres? Non, on en est bien loin…
    Le pire dans tout ça, c’est que ce sont ces gentils petits gaucho qui sont les plus intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux.

    J'aime

      1. Non mais excuse moi mais tu es un journaliste? Parce que le niveau de tes commentaires ça vole pas haut, tu as une répartie d’huître. Tes phrases sont rythmées de « je suppose », « si on veut », « je n’en sais rien ». Bref on a pas envie de te lire. Si tu avais compris ce que j’expliquais tu ne modifierai pas mes propos. J’ai dit que la majorité des français (sans doute ceux qui ont voté pour ce flamby d’Hollande) n’ont plus de valeurs et ça c’est pas normal.

        J'aime

      2. Charlotte

        Ce qui n’est pas normal, c’est que vous puissiez croire les résultats d’un sondage effectué en ligne, dont seulement 804 personnes ont répondues, et qu’en sus, personne de l’autorité du dit sondage n’ait été, vu le procédé du dit sondage, en mesure de vérifier la majorité des personnes ayant ainsi répondues.

        En outre, avec un navigateur un tant soit peu bien paramétré, une personne pouvant répondre à l’infini aux sondages, on voit le sérieux du dit sondage !

        Maintenant, si vous voulez, expliquez-moi, en quelques mots, comment 804 personnes peuvent représenter 51.1 millions d’adultes en France.
        Ensuite, vous m’expliquerez comment un sondage peut être impartial lorsqu’il est commandé ainsi par un site internet de rencontre !

        Après, oui, vous êtes libre de croire à tous les sondages, quels qu’ils soient.
        Mais dans ce cas, j’aimerais vous lire sur tous les sondages défavorables à l’UMP/Sarkozy/Copé/Fillion, Mélanchon (et consort).

        Petite aparté: je suis le rare et seul à avoir mis en défaut le sondage défavorable à Copé, même si je n’apprécie absolument pas cet individu pour divers raison. Cela étant pour dire que je ne fais pas dans le deux poids, deux mesures!
        Ni de gauche, ni de droite, absolument contre les extrêmes, ne me reconnaissant dans AUCUN parti politique, ma réponse apportée ici est RIGOUREUSEMENT et TOTALEMENT sans parti-pris ! (contrairement aux vôtres visiblement vu l’emploi du terme flamby !)

        J'aime

      3. Je n’ai jamais dit que je croyais ce sondage. Au contraire je m’en contrefout, ce qui m’énerve ce sont les journalistes qui écrivent des articles entiers sur comment sont les gens de droite et comment sont les gens de gauche alors qu’il n’y a que des exceptions. Alors « badwolf » (pseudonyme qui vous enlève toute crédibilité) vous venez de me prouver que vous êtes pareil car vous venez de me classer « de droite », juste parce que j’ai utilisé l’expression flamby. Or si nous regardons les sondages concernant la popularité de notre cher président, je ne pense pas être la seule à l’appeler ainsi.

        J'aime

  4. Tu crois que ça vaut vraiment la peine d’écrire un billet sur toutes ces bêtises, et je mesure mes mots.
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

  5. Ce midi, que Canal+, on apprenait que ce sondage(1) avait été commandé….par le propriétaire d’un site de rencontres… pour ne pas le citer: Gleeden.com
    Tiens…….

    Donc, oui, il faut impérativement donner envie au client…………. in finé, la majorité des Français sont (seraient) infidèles.
    ….enfin, si toute fois, ne serait-ce que 10% des Français fidèles, mais honteusement encore restés campés sur leur valeurs, bien que ayant quelques envies de natures peu avouables (à leur autre moitié) pouvaient franchir le pas, et s’inscrire, puis payer quelques services payants………

    Mais revenons à nos moutons!
    Sondage commandé par un site de rencontre parfaitement inconnu… ça permet de se faire de la pub!
    Ce site a en effet obtenu de la pub 100% gratuite par tous les médias ayant parlés des dits résultats du dit sondage.

    A qui profite le crime? (enfin…la démarche)
    A Gleeden.com bien-sûr!

    Enfin, peut-on croire qu’un échantillon de seulement 804 personnes puisse représenter plus de 51.1 millions(2) d’adultes en France?

    Aller, quelques références, ça ne tue pas, et ça rend un peu plus intelligent…car croire sur parole des instituts de sondage, sans se poser de questions, c’est comme prendre les vessies pour des lanternes, ça finis par brûler !

    (1) http://www.ifop.com/media/poll/2471-1-study_file.pdf
    (2) http://www.revolution-fiscale.fr/annexes-simulateur/Donnees/pdf/DEMO1.pdf

    J'aime

      1. C’est un  » sondage en ligne », donc… SANS AUCUNE VALEUR SCIENTIFIQUE
        |
        |
        (en majuscule, quelque fois que Charlotte ne comprenne pas 😉 )

        J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s