Manuel Valls: Ministre responsable de tout et en définitive comptable de rien…

Valls SarkozyDans la joute verbale du 2 mai 2012 entre les deux finalistes de la présidentielle, François Hollande avait répliqué (à juste titre d’ailleurs) à Nicolas Sarkozy qui ne voulait rien assumer de son bilan: « Vous êtes (de mémoire) chef de tout et définitive responsable de rien». Je ne saurai vous dire pourquoi cette phrase me revient à l’esprit…

Sans tomber dans les similitudes faciles entre l’ancien et le nouveau locataire de la Place Beauvau, dire que «Manuel Valls est Ministre responsable de tout, et en définitive comptable de rien», c’est un simple constat, la preuve?: le Ministre de l’intérieur vient de mettre fin au projet de loi sur la famille et dans la foulée,  il enterre en lieu et place du 1er Ministre, les possibles discussions sur l’éventuel projet de loi sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA). Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, Manuel Valls a occupé plusieurs postes:

1. Ministre de l’intérieur sur proposition de JM Ayrault, Premier Ministre.

2. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux sur le projet de loi  Taubira.

3. Ministre de l’Éducation dans le dossier d’expulsion de Leonarda

4. Ministre du Conseil d’État dans le dossier Dieudonné.

5. Ministre de la Famille et des projets de loi pas nés (en 1mot).

6. Ministre des Étrangers de l’intérieur, etc…

gouvernrment-ayrault-1

Manuel Valls est Ministre partout, responsable de tout, envers et contre tous, à la limite du « trouble à l’ordre public » au sein du gouvernement, et dans l’électorat de gauche. Précision: « Ministre » n’est pas un mandat électif, ni un contrat écrit, sans durée contractuelle, donc révocable sans préavis mais avec des indemnités de licenciement. Seul l’Élu du suffrage universel (le président de la République) sera tenu comptable des actes de son mandat, même par délégation.

« Président de la république » n’est pas un mandat à responsabilité partagée. Ministre du Culte,  Manuel Valls le sait, et prie.

Amen.

.

Publicités

16 réflexions au sujet de « Manuel Valls: Ministre responsable de tout et en définitive comptable de rien… »

  1. enfin de la clairoyance sur ce ….. enfin vous voyez. Rappelons juste qu’il n’existe pas de ministre du culte. Pour le reste, il faudra garder en mémoire ce jour là en 2017 ou 2022.

    J'aime

  2. Bonjour, votre titre est parfait.
    En 10 mots vous avez réussi à décrire l’action de Manuel Valls. Je n’avais pas encore d’opinion précise à son sujet, mais permettez-moi, à titre personnel, d’être sur votre ligne.
    Chapeau et bonne journée.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s