Cap sur l’intégration? 44 propositions sur la diversité et le multiculturalisme….

C’est i>TELE qui dévoile en exclusivité la (nouvelle) feuille de route du gouvernement pour lutter contre les discriminations et pour améliorer la politique d’intégration. 44 propositions du gouvernement (je pompe honteusement la papier de itélé pour faire genre j’ai tout compris) sur l’intégration qui ambitionne de renouveler en profondeur l’approche des questions d’intégration en France « dans un esprit de responsabilité et avec le souci constant du respect des valeurs de la République ». On résume…

Refondation de la politique de l'intégration

1. Accès aux soins. Des opérations de testing sont envisagées auprès de médecins, dentistes ou opticiens pour lutter contre les refus de soins. Eric Zemmour va ressortir ses vieux billets, des heures sup’…

2. Administration. Ouvrir et élargir les concours à des populations pour lesquelles la fonction publique reste trop souvent méconnue. Un objectif « d’augmentation du taux de réussite aux concours d’au moins 50% d’ici 2015 est même inscrit. » Des classes préparatoires pourraient permettre le développement des recrutements hors concours.

3. Enseignement. Prendre en compte l’apport de l’immigration et des étrangers au passé commun, en s’appuyant sur « un panthéon renouvelé des figures historiques«  dans les programmes d’histoire. Les « héros oubliés de l’histoire de France issus de l’immigration » (exemple, Chevalier de Saint George, Alexandre Dumas, Aimé Césaire etc.) pourrait faire l’objet de films courts diffusés sur France Télévisons. Les réacs vont adorer..

4. Langue. Meilleure visibilité de certaines langues: mettre ainsi l’arabe, le mandarin et l’hindi aux cotés des langues vivantes classiques. Pour lutter contre les discriminations, les personnels éducatifs pourraient aussi développer un dispositif s’appuyant sur le modèle des ABCD de l’égalité. Cette feuille de route qui prévoit enfin la création d’un office franco-maghrébin pour la jeunesse sera remise à tous les acteurs concernés lors d’un séminaire à Matignon mardi prochain.(source itélé).

Etc. Difficile de ne pas se souvenir d’un fâcheux précédent: le débat sur l’identité nationale de la droite sous Sarkozy, avec des traces encore visibles chez certains sujets de la République. Mon avis? Une initiative intéressante, très, avec les ‘’dérives verbales sur les minorités’’ (obligé), on a pas fini avec les sujets de société diront certains, oui, de vrais jeux olympiques!. Je crois que je vais avoir du boulot, les jours à venir vont être très pénibles, un pressentiment, la crainte de l’erreur 404  😉 . Un p’tit message aux copains et copines avec qui je vais très certainement me «fâcher»: Je crois que je vais avoir besoin de votre aide sur ce coup, après, (45ème proposition) on se prend une bonne bière et c’est moi qui invite…

C’est ma tournée.

.

10 réflexions au sujet de « Cap sur l’intégration? 44 propositions sur la diversité et le multiculturalisme…. »

  1. Oui y’a du boulot en effet…
    Mais je reste convaincue que l’un n’empêchait pas l’autre (cf mon billet d’hier).
    Je mets une option sur un billet sur Joséphine Baker engagée dans les FFAL pendant la 2nde GM!

    J'aime

  2. Voila le genre de billet qui me choque, si je puis dire ainsi car l’expression est, je l’avoue, un peu abusée.

    ‘Un panthéon renouvelé des figures historiques’?
    ‘Meilleure visibilité de certaines langues’?
    Mais de quoi on parle là?

    Je suis moi même issu de l’immigration et j’ai la chance d’avoir un peu ‘l’expérience du monde’ par différents voyages que j’ai pu faire. Aussi, est ce billet en est un peu le reflet, je ne comprend toujours pas cette manie du Français à dénigrer sa propre culture au profit de celles des autres. L’étranger, ou la personne d’origine étrangère, qui vit en France doit se plier à l’enseignement de LA FRANCE et donc celui qui concerne L HISTOIRE DE FRANCE et un point c’est tout.

    Personnellement, je m’intéresse à mes origines mais par mes propres moyens. Ce n’est pas à l’Etat de se plier à mes besoins identitaires!

    Dans les pays que j’ai pu voir, cet état d’esprit très Français n’existe pas et c’est tant mieux.

    L’histoire de France tel qu’on la connait à ce mérite de vouloir et de pouvoir unir tout le monde sous une même bannière. L’exaltation des origines et la division des connaissance est avant tout facteur de dispersion. Nous sommes Français, notre histoire est commune. Il n’est pas juste ni sain de faire des histoires ‘personnalisée’.

    J'aime

  3. ‘Les réacs vont adorer..’
    Et, au passage, il faudra aussi cesser de considérer comme réac’ toute personne ayant un avis différent de votre avis de gauche. Autre chose que je ne comprend pas. A t-on le droit d’avoir un avis différent de vous sans être taxé de ci ou de ça?

    J'aime

          1. ??
            Est-ce une insulte?
            Si tu n’es pas prêt à discuter, ou simplement entendre les avis des autres, il ne faut pas faire de blog Monsieur tolérance!

            J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s