[F. Hollande]: Barack Obama en français, le Selfie et discours de Washington…

Une des faiblesses de la presse française vient peut-être de la qualité de ses french reporters à l’étranger. Tenez, hier par exemple, dans le bureau Ovale, au lieu de couvrir la visite d’État du Président de la République, « nos » journalistes étaient tellement contents d’y être, qu’ils ont fait des selfie!

Selfie bureau ovale

J’imagine le coup de téléphone à Maman: «Coucou maman! T’as vu, C’est Moouuaaaa! Oui MOI! (…) Là regarde bien la photo, I’m  dans le bureau de Barack Obama, le seul noir de la photo, juste derrière moi avec F. Hollande (…) Mais non maman, ce n’est pas le Majordome! (…) ici le Président, il n’est pas blanc! (…) Mais non maman, je ne suis pas en Afrique, mais en Amérique! (…) J’hallucine! Oh comme je suis content maman, hé dis à Papa que je l’aime etc.» . Quelque chose ne tourne pas rond, oui, le bureau est ovale…

Encore une fois, c’est aux blogueurs de faire le boulot. Pour rester sur ce selfie et bien expliquer que cela ne relève d’aucune jalousie, j’ai un conseil à donner aux journalistes : Lorsqu’on couvre un tel évènement, il est normal d’en garder une trace, mais avec dignité. Tenez, puisqu’on en parle, lors de ma visite d’Etat à l’Élysée en septembre 2013, j’ai gardé un souvenir, non, pas un selfie…

F. Hollande Bembelly Elysée

Voila! Pareil que Barack Obama, classe non 😉 . Revenons à F. Hollande à Washington. Pour faire simple, Barack Obama a fait l’effort de parler en «français» dans ce « discours en français de Washington », on va retenir [B. Obama ]: « (…) Bonjour, (…) Il y a peu d’endroits au monde qui réchauffent le cœur autant que Paris au Printemps, ce matin nous allons faire de notre mieux avec Washington en hiver (…) Hier à Monticello nous avons mené une réflexion sur les valeurs que nous partageons, les idéaux qui sont au cœur de notre alliance, aujourd’hui, sur un fond de rouge-blanc-bleu et de bleu-blanc-rouge, nous réitérons notre attachement envers la vie, la liberté et la quête du bonheur et, Liberté-Égalité-Fraternité». Son «bienvenue mes amis» a permis à F. Hollande une intro englishement contrôlée [F. Hollande ]: « Mister President, Dear Barack, Dear Michel, Ladies and Gentlemen…»

De bonnes choses et de très belles images qu’on retrouvera très certainement dans le selfie (Oups) clip de campagne de la présidentielle #FH2017 Team.

image

Il peut.

Publicités

9 réflexions au sujet de « [F. Hollande]: Barack Obama en français, le Selfie et discours de Washington… »

  1. … enfin quelque chose de positif !
    Si l’amitié qu’affiche BO pour FH et pour notre pays n’est pas feinte, effectivement cette nouvelle posture des ricains à notre égard change ( un peu ) la donne !!
    Pour le monde l’image de notre président s’embellie, mais pour nous, qui gardons tout de même espoir et confiance, il est plus que temps que les résultats de la politique économique et sociale montre le bout de son nez, avec toutes les satisfactions que nous en attendons !!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s