Ce tract de 1925 qui fait penser aux éléments de langage de la #Droite, #Valls, #réacs, etc)…

Ça ressemble à un tract de la Droite [Édit 05Mars.2016: s’applique aussi à la Gauche Finkielkraut tendance Manuel Valls], s’y trouve des éléments de langage de l’UMP, le socle idéologique du Front national et les antiennes des réacs catho des Manifpourtous, Jourdeprière, Civitas et associés. Un document amusant, « Que faire pour sauver la France? » que j’ai trouvé chez Rene Paul-Henry, un extrait du Pèlerin du 13 décembre 1925. Ça se passe de commentaire. Lisons.

 pelerin13dec1925

« Attaque en règle contre la laïcité, contre le socialisme, contre le suffrage universel, défense des élites (…) On croirait lire les revendications de la Manifpourtous, « désagrégation des traditions, pervertissement des consciences ». On a aussi l’impression de lire quelques hommes politiques d’aujourd’hui: quelques recettes miracles d’alors sont proposées qui ressemblent fort, pour certaines, aux recettes miracle d’aujourd’hui. Le pétainisme en tout cas était fin prêt » (René Paul-Henry).

Juste une chose: Si quelqu’un peut vérifier les écrits d’Eric Zemmour in « La Mélancolie Française« , pour voir s’il n’y a pas lieu d’instruire une plainte pour plagiat. Merci.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ce tract de 1925 qui fait penser aux éléments de langage de la #Droite, #Valls, #réacs, etc)… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s