Le plaisant « Meeting-Dating” de Gérard Collomb au Pathé Vaise #Lyon2014

image_1C’est à partir de 1920 que la notion de «Meeting» remplace la vieille « Réunion politique » pour devenir au fil du temps une «Grande Messe» des campagnes électorales (François Hollande, discours du Bourget 2012).

Le « Meeting politique« , c’est un fait qui marque une compagne électorale, ou l’inverse, c’est surtout l’occasion d’imprimer sa marque, ses idées, son programme.. J’aurais pu dire « cétait » car à l’heure des réseaux sociaux et du foisonnement numérique, le « Meeting à l’ancienne » semble ne plus susciter la convoitise des politiques, il marque le pas mais se renouvelle avec plus ou moins de succès.

Sans délaisser la colle et les affiches juxtaposées guéguerrement sur les panneaux publics, la communication politique (compol) expérimente de nouveau concepts: Certains incontournables traversent le temps: les tracts sur les places de marché, spots vidéo, le porte-à-porte etc. Un nouveau concept a vu le jour ce 23 février 2014 à Lyon avec l’innovant meeting de Gérard Collomb: Lumière sur la ville! ». Un rassemblement populaire dans un grand complexe de cinéma, le « Pathé Vaise« , avec un style nouveau et une accroche simple: « À chaque arrondissement de Lyon sa salle, à chaque lyonnais son fauteuil »

image_2

L’idée? Réunir les différentes listes du candidat Gérard Collomb dans cette vieille usine devenue Complexe-Ciné, non loin des berges du Rhône. En réalité, j’y étais et je peux dire que ce n’était pas un « meeting politique » au sens traditionnel du terme, je dirais plutôt un «Meeting-Dating». Oui, ce terme (je viens de l’inventer) me convient car les candidats rencontrent les électeurs et réciproquement, ils échangent sans tabou sur les sujets qui préoccupent les lyonnais, posent et répondent aux questions, participent aux animations proposées dans chaque salle du complexe. Le cadre s’y prête: confort, podiums, grands écrans etc. D’une salle à l’autre et en quelques pas, on a vite fait le tour de la ville, des arrondissements pour découvrir les mini-débats et réflexions croisées. Le politique écoute, l’électeur s’exprime, on assiste à une inversion du rôle émetteur-récepteur, à l’insertion de l’électeur au cœur du dispositif, il redevient « acteur-de-sa-ville« .

Dans cette belle offre appliquée au marketing politique, on s’éloigne des grandes envolées lyriques, des périphrases adroitement juxtaposées aussi sonores qu’inutiles, le meeting politique devient interactif dans un nouveau Story Telling, il est « tactile » car l’électeur « touche » du doigt le projet du candidat via la proximité générée par ce format. Les « animations« , disons, les « produits d’appel » (défilés, danses, théâtre, concerts, démonstration de gymnastique) complètent le tableau avant la traditionnelle prise de parole du candidat (le discours) dans le Grand hall d’entrée, devant près de 2500 personnes…

Meeting Collomb Pathé Vaise

Ce concept peut s’appliquer dans des villes sans arrondissements (si ce n’est déjà le cas), les quartiers, thèmes, projets, ou les impétrants suffisent pour asseoir durablement ce principe dans le paysage politique. Nul doute que la « Grande Messe » fera de la résistance mais, elle cohabitera sans complexe ni cinéma, avec sa petite dernière: le « Meeting-Dating » (ou, Meet´Dating)…

Quand la compol’ se réinvente, c’est #EvidemmentLyon

(J’ai aimé)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le plaisant « Meeting-Dating” de Gérard Collomb au Pathé Vaise #Lyon2014 »

  1. Salut 🙂 Elle se renouvelle aussi me semble-t-il pour Faire Ville Ensemble avec les affiches de Lyon citoyenne & solidaire, mosaïque de portraits de militants, sympathisants et candidats, tous traités de la même façon – genre égalitaire – et des mini événements de campagne – excusez le budget n’est pas le même – tel que le Goûter des écoles ou le Marché éphémère de producteurs locaux sur le 1er

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s