La montée du FN vue par ses «victimes-intimes» (les immigrés)…

Mardi après midi, juste avant les mesures de sécurité pour la venue à Lyon du Président chinois, j’ai fait une petite course dans le 7ème arrondissement de Lyon, l’occasion de dire bonjour à des copains et cousins noirs. Dans un Nganda (bistro en congolais) près de Saxe-Gambetta, j’ai pris le temps de partager un verre avec des potes, et sans le vouloir, en posant mon iPhone sur la table avec cette image bien visible du score de Front national (municipales) sur le plan national, je venais de déclencher le fou rire de mon voisin sans le vouloir. Et c’était parti.

Montée du Franot national
  • Hé mon gars! la Go (Gonzesse), elle fait moins de 5% et tout le pays est gâté, Ah ces blancs, ils ne sont pas comme nous!
  • Quoi? (lui rétorque le voisin de droite), Arrête de blaguer avec ces choses de la politique mon frère, faut pas blaguer avec ça…
  • Y a foé! Tu sais, hier j’étais dans le maquis (bistro-commerce) chez Tantine Mado, tu sais, au coin de la rue de Marseille, chez la Nzelé aux yeux bleus, celle qui vend le nzamba, (vin de palme) notre biberon-alcoolisé qui arrache la langue comme si y avait piment dedans, à la télé…
  • Allez, Dis nous! Arrête avec la Go là…
  • Ok, là bas aussi, on dirait que la fille elle avait gagné la Coupe d’Afrique! Elle était même sur Africa24 mon frère! la musique était coupée à cause de ça…
  • Mais si! Elle a gagné, c’est T-F-1 qui l’a dit! Son cousin à la Go, il est devenu maire de... Ah! une ville quelque part… Hénin-Beaumont! c’est ça, c’est un village t’amène ta femme, elle demande le divorce! Y a pas de magasins avec les sapes qu’elle aime bien ta femme, laisse tomber, à Cocody chez nous c’est mieux.
  • Il est Mère son cousin? C’est une femme?
  • Non! Maire! Pas Maman! Hé mon frère, l’intégration pour toi, ça va être très long, plus long que l’alphabet... – Fou rire dans la salle –
  • Maire? C’est donc comme « chef de village » chez nous… et ils font du vuvuzela parce que son cousin est devenu chef de village! Ah bon? Mon cousin, quand il est devenu chef de village à …
  • -Arrête avec ton village! on parle des blancs qui sont devenus ngan-gnan parce que la fille a gagné-petit aux élections! Et à 10% ils font quoi? ils se suicident? [Re- Fou rire dans la salle, certains par terre, mdr]
  • Hé, hé, c’est la télé-réalité je vous dis! Dimanche c’était…. « les chtis découvrent leur village à pied »! [Là, j’ai craqué, triple fou rire]
  • Sinon, les vrais gars qu’elle insulte depuis son père, c’est pas nous non? Et pourquoi c’est pas à nous qu’ils posent la question: « comment combattre le FN »? Qu’ils demandent, on va leur expliquer l’histoire de la chasse! Parce que « c’est le lion seulement qui connaît la vérité, le chasseur lui, il ne dit jamais la vérité », c’est ça qui est la vérité.
  • Laisse mon frère, laisse… c’est leur problème depuis De-Gaulle, nous on regarde avec notre bière et nos cuisses de poulet sauce graine, « lè-dia-lè-nowa! »… Comme on dit chez nous: « le tronc d’arbre, même longtemps dans la rivière ne devient pas caïman » Jamais mon frère, jamais…, laissons tomber, les affaires de la politique, c’est vraiment café-coton, c’est comme délit d’initié, trop compliqué. Moi, je dis comme les antillais: « Z’affai z’ot là, cé pa z’affai nou! ». Même les cousins « badinbous », ils disent  » vas-y, laisse tomber, c’est un truc de gouères”. Pour nous, c’est pas gâté, le vrai chef de village, c’est François de Tombouctou!, c’est lui le Grand-chef de tous les chefs de village…

[Voilà!]

Depuis dimanche, je ne savais pas comment vous dire certaines choses, alors j’ai consulté les miens et j’ai fait un sketch. Précision:« toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite, c’est volontaire! ». Sinon, ceux qui vivent le racisme au quotidien vous saluent fraternellement, et vous demandent d’aller voter dimanche, pour vous, pour vos enfants, pour votre vie au quotidien, c’est de ça dont il est question et de rien d’autre. Les victimes-intimes du Front national ne peuvent vous aider, et ne sauraient être tenues responsables de votre abstention, ni des conséquences de votre vote, notamment en cas de mauvais choix, (ils n’ont pas le droit de vote c’est bête hein!- et surtout ne le demandent pas! –J’ai vérifié-). À dimanche donc depuis le maquis de Lyon-Guillotiere, j’ai rendez-vous avec mes cousins dès la fermeture des bureaux de vote, on va (encore) rigoler.

13 réflexions au sujet de « La montée du FN vue par ses «victimes-intimes» (les immigrés)… »

Extimise ton avis (Commentaire)>