Raphaël Élizé, premier maire noir de France…

Bien avant François Fillon, il a été Maire de Sablé-sur-Sarthe, le premier maire noir de France: Raphaël Élizé. Le 19 mai 1929, dans une petite ville de la Sarthe, un arrière-petit-fils d’esclave, originaire du Lamentin en Martinique, Raphaël Élizé, socialiste et vétérinaire se fait élire maire.

Raphaël Élizé premier maire noir de France

Info Jeune-Afriquej’ai vérifié sur Wikipédia, je découvre. Raphaël Élizé  a fait sa scolarité à Paris (lycées Montaigne, Saint-Louis et Buffon) avant d’intégrer l’École nationale vétérinaire de Lyon dont il ressort major en 1914 (please). Puis, la guerre éclate, mobilisé sur le front de la Marne, dans le 36e régiment colonial d’infanterie, est décoré de la Croix de guerre en 1919. Respects.

Première candidature à l’élection municipale en 1925 (Sablé-sur-Sarthe) sous l’étiquette SFIO. Battu, il écidive quatre ans plus tard, rafle la mise, puis le 19 mai 1929, devient le premier maire noir élu de l’Hexagone. Il est réélu en 1935 (1. Non, sa 1ère élection n’était pas un accident,  2. son slogan n’était pas non plus « Élisez Élizé! », ça c’est fait), il équipe sa ville (Sablé) d’une cantine, d’un terrain de football et d’une piscine olympique – la 1ère dans l’ouest de la France s’il vous plait-. Il met aussi en place une consultation pédiatrique gratuite à l’hôpital local. Il exercera son mandat jusqu’en 1940. Il ne retrouvera jamais ses fonctions en raison de l’hostilité allemande et en raison de sa couleur (il était noir). Il fut destitué, rentra en résistance, puis fut dénoncé et déporté en Allemagne au camp de Buchenwald où il mourut en 1945. (Détails dans wikipédia).

Alors? le saviez-vous? En savoir plus: Sa page Wikipedia (Raphaël Élizé)

20 réflexions au sujet de « Raphaël Élizé, premier maire noir de France… »

  1. « avant d’intégrer l’École nationale vétérinaire de Lyon  » En fait, il était parmi les cobaye, pour l’apprentissage des étudiants.

    Plus sérieusement, je croyais que c’était plus récent et que c’était Kofi Yamgnane.

    J’aime

      1. Fillon a tellement bronzé ?

        plus sérieusement , destin exemplaire et magnifique
        merci de nous le faire connaître (comme les autres j’en étais à Kofi Niamniam)

        J’aime

  2. Dans le même temps un mec qui s’appelle Élizé devrait même finir au palais de… 😉
    Socialiste et vétérinaire ? Pas con, comme ça il pouvait soigner la bête politique en lui ! 😉

    Plus sérieusement, ça fait du bien de lire ce genre de billet.

    Aimé par 1 personne

      1. 😉
        J’ai même fait un doublé !

        Mais j’insiste, réjouissant ce billet ! => un collector !
        Ça fait du bien ce genre d’histoire. Nous en avons tous besoin ces derniers temps.

        J’aime

    1. Je sais, tu parles de Severiano de Heredia, l’omission est volontaire, @jegoun avait fait un billet: « En 1879, Severiano de Heredia, « mulâtre cubain », devient maire de la capitale (…) Le 13 avril 1873, il est nommé au Conseil municipal des Ternes. Il est ensuite élu à la tête du Conseil de Paris en 1879, devenant ainsi l’équivalent du maire de l’époque. ».
      http://www.jegoun.net/2013/05/quand-paris-avait-un-maire-noire.html

      Il était « l’équivalent de maire de Paris », élu par ses pairs, Raphaël Élizé par le peuple avec le grade de « Maire« . Severiano de Heredia est un personnage honorable, en 1887, il était le premier ministre noir des Travaux publics. Un ministère de plein pouvoir dans le gouvernement Rouvier. Merci pour le rappel.

      J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>