Simon Worou: Noir et maire dans l’Aveyron…

Sainte-Juliette-sur-ViaurDans l’Aveyron, un village (Sainte-Juliette-sur-Viaur, 577 habitants), ses deux clochers, ses vieilles fermes en pierres brunes, ses collectes de lait de brebis pour le fromage roquefort et… son Maire noir: Simon Worou, né à Lomé il y a 43 ans. Avec 62% de voix, il est devenu le taulier de la mairie qui avait refusé son dossier de mariage en 2002, parce qu’on le soupçonnait d’épouser sa fiancée (blanche) «pour les papiers » (Ok! Je vais me marier dans la commune d’à côté, pas de problème…).

Et, depuis les dernières élections municipales, c’est-kikiva-marier-les-gens-maintenant? C’est lui! Il est devenu  » Monsieur le Maire!« 

20140414-091655.jpg

Des études de sous-officier dans l’armée de l’Air française à Rochefort (ouest), cet Aveyronnais, passionné de Rugby est dorénavant, le « chef de village » Euh… « Monsieur le Maire », avec les félicitations d’Odette, 80 ans: «Il est du coin, maintenant! Il est marié à une dame d’ici, habite une ancienne grange retapée, son fils va à l’école communale. Qu’est-ce que vous voulez, il ne faut pas être raciste! Il faut tenter. Il est bien gentil, assez jovial et quand il a fait le tour de toutes les maisons, moi je l’ai trouvé bien ».

Moi aussi, je le trouve bien, ce maire. Vingt-cinq ans après l’élection du Togolais Kofi Yamgnane à la mairie d’une commune de Bretagne, l’histoire se répète avec Simon Worou, 1er maire originaire d’Afrique en Aveyron, «peut-être même en Midi-Pyrénées, précise t-il». Gloire à lui, bravo aux habitants de Sainte-Juliette-sur-Viaur.

20140414-091756.jpg
Lire: Simon Worou : de Lomé à Sainte-Juliette-sur-Viaur

Vive la République, vive la France, Worou merci!.

Voila.

Publicités

25 réflexions au sujet de « Simon Worou: Noir et maire dans l’Aveyron… »

      1. L’exemple c’est d’élire quelqu’un pour ses compétences et non pour sa couleur! Lutter contre le racisme c’est aussi cela, ne pas relever quelque chose est, somme toute, normale. Il est maire, il est noir, et alors?

        🙂

        J'aime

    1. Oui! Mais dans les 577 habitants, faut les trouver 😉
      Tiens, je ne l’ai dit: Il est de Gauche, militant PS, mais s’est présenté sans étiquette… dans son bled, c’est plus simple 😉 Pas bête le Simon.

      J'aime

  1. Pour les férus d’histoire, le premier maire noir de France fut Louis Guizot, élu maire de Saint-Geniès-de-Malgoirès en 1790. Il fut « raccourci » à Nîmes en 1794, car c’était un Girondin. le célèbre Guizot, ministre de Louis-Philippe, le seul qui soit resté dans l’Histoire, était son cousin.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s