(Dépense publique): 42 « conseillers » pour Manuel Valls à Matignon …

La presse s’étonne et s’offusque parce que Manuel Valls a nommé Rocard-Fils (Loïc ROCARD) dans son cabinet à Matignon (Conseiller énergie, transport, environnement, logement, chef de pôle). Je pense que, c’est dans son »forfait 1er Ministre », il le doit bien à Michel Rocard son parrain en politique, même s’il n’était pas obligé. Ce qui me choque, c’est ce nombre de « 42 conseillers », beaucoup plus que dans le « gouvernement resserré« , « de combat » avec ses 16 ministres et ses 14 Secrétaires d’État seulement. C’est dans le Journal.Officiel (JORF n°0102 du 2 mai 2014, texte n° 41, Arrêté du 30 avril 2014 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre)

Cabinet VallsCabinet Valls 2Cabinet Valls 3

Il faut croire que ce nombre justifie les 50 milliards d’euros d’économies. Si on regarde de près (je vous laisse faire), il y a beaucoup des doublons dans certains postes, des économies (salaires, charges pour le contribuable) étaient possibles. Je suis cependant très heureux pour les 42 élus de Matignon, ils ont une belle niche professionnelle, des chômeurs en moins, ça compte pour l’inversion de la courbe du chômage

Salaire moyen?

Publicités

12 réflexions au sujet de « (Dépense publique): 42 « conseillers » pour Manuel Valls à Matignon … »

    1. Il y a des fonctionnaires pour ce type de jobs non? Quand on demande aux français des sacrifices budgétaires (50 milliards), 42 conseillers, Ça reste un chiffre élevé, avec en plus des doublons dans de nombreux secteurs.

      En plus du fils Rocard…

      J'aime

      1. Oui mais il y avait plus de conseillers avant. Mais il faut que tu tapes sur Valls.

        Travailler dans un cabinet est un rôle politique qui ne peut pas être fait par un fonctionnaire.

        J'aime

        1. Toi qui aime bien compter les doublons dans des trucs, t’en trouve pas dans la liste Valls? Rôle politique? Pas cap les fonctionnaires? (je rigole).

          Dans la grande majorité des cas, ces « conseillers politiques » sont des « fonctionnaires » mis en disponibilité pour des postes à haute valeur ajoutée. Ils sont (souvent) déjà fonctionnaire, se renseigner. .

          Sinon, puisque tu insistes et, pour te soulager de Valls, je prépare un p’tit truc sur Pépère, édition le 06 mai, tu vas aimer…

          J'aime

          1. Tu n’as pas à me rassurer, je ne suis pas inquiet à part pour toi. Tu tiens des raisonnements alambiqués… Sur deux billets aujourd’hui (que je trolle).

            Tiens ! Tu me dis : les fonctionnaires pourraient faire le boulot. Je te réponds : non. Tu me réponds : ils sont fonctionnaires. De quoi tu plains, alors ?

            J'aime

          2. 1. Du nombre
            2. Des économies qu’on pourrait faire au lieu de taper (encore) sur les français (surtout de gauche). En outre, si on ajoute à cette politique alambiquée (je garde le mot) , les sacrifices de la période Sarko qui nous faisaient hurler de rage (Ah les niches fiscales! Oh que pour les copains! Salauds de riches etc..), le français moyen, le mec sympa qui a voté pour Pépère, il devient fou! (moi). 😉
            Voila.

            J'aime

  1. Le fils de….!
    42 ans, Polytechnique, Enac, Berkeley, responsable du terminal 2 à CdG, directeur du projet lignes grandes vitesses chez Vinci, directeur d’exploitation de Cofiroute.
    Financièrement, je ne suis pas sur qu’il fasse une bonne affaire

    Nombre de conseillers et économies potentielles,
    Quand il manque un technicien dans un cabinet pour répondre à une question qui lui prendrait une heure, il faut faire appel à des prestataires externes qui vont facturer une semaine de boulot.
    Valls aurait pu ne prendre que les têtes de pôle, et former un cabinet à 30 membres. Il aurait pu communiquer sur çà, mais le budget de l’Etat n’aurait pas diminué pour autant, loin de la.
    Attention de ne pas tomber dans le poujadisme.

    J'aime

    1. 1. Le fils Rocard a des compétences pour le poste, être fils de n’est pas une maladie,
      2. Courrèges (Bernard) , le Général, Courrèges (Anne) Education, Courrèges (Cécile) Santé, Autonomie, membres de la même famille?

      Il y a beaucoup trop de « conseillers bidule » dans les ministères je trouve. Ici 42 multiplié par le nombre de ministère sans compter les « Secrétariats d’Etat » pour des salaires de ce calibre, c’est inadapté avec le « Discours baisse des dépenses » qu’on impose aux français…

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s