François Hollande: De l’intérêt du «bilan ressenti» pour 2017…

Elysée 2017François Hollande a déclaré ce matin: «Ce n’est pas mon élection ou ma réélection qui me préoccupe, c’est l’avenir de la France.» L’ami Nicolas pense que c’est tout à son honneur et ajoute : « Il empêche que s’il ne réussit pas à sauver la France, il ne sera pas réélu. J’aimerais donc qu’il pense un peu plus à sa réélection ce qui nécessiterait aussi de mener une politique plaisant plus à sa gauche ».

Je pense qu’il peut «sauver» la France, et ne pas être réélu,  c’est-à-dire, nous offrir de très belles statistiques (taux de croissance, indice des prix, volume d’exportations, taux d’endettement, pourcentage du nombre de chômeurs etc.) sur des trucs que les français ne comprennent rien et se planter en 2017. Un bon «bilan macro-économique», un carnet de note de bon élève auprès des institutions internationales (FMI, Bruxelles, OCDE etc.), financé par les français, mais sans réelle incidence sur leur quotidien, une situation « j’ai sauvé la France » mais « votre quotidien, pas vraiment », c’est le risque qui se profile pour la gauche en 2017.

Don_Juan_(Molière)

Il faut concilier les deux, voire jeter du lest sur la beauté des indices statistiques, pour revenir un temps soit peu sur la Gauche, sur le «bilan ressenti» par les français, se tourner vers ces artisans désœuvrés de la victoire de mai 2012, ces français qu’on a tendance à trop vite oublier après les victoires électorales, ces voix qu’on sollicite ad libitum comme de la «chair-à-voter» avec des statistiques dont ils s’en fichent royalement.

Je pense que c’est vraiment très con de se taper le sale boulot du redressement, pour ensuite livrer la France à la Droite, qui elle en jouira tranquillement tout en creusant à nouveaux les déficits.

Sauver la France? Oui mais la durée, pour la protéger. Le « bilan ressenti» comptera pour 2017, y penser.

10 réflexions au sujet de « François Hollande: De l’intérêt du «bilan ressenti» pour 2017… »

  1. J’exècre ce mot « ressenti », cette notion floue (y’a un loup ?), cet « à-peu-près » alors qu’on sait que quand c’est la merde c’est le merde. La météo s’en sert souvent (attention billet hors-sujet quoi que !) => http://rasdusol.wordpress.com/2014/02/26/la-meteo/

    Parce qu’il ne s’agit pas là de « ressentiment » mais qu’il devrait s’agir d’opinion posée au regard de deux ans de boulot.

    Suis pas très content de Pépère, mais n’en suis pas tout à fait déçu. Il a fait le job de com’ chez Boubou et pis c’est tout. 😉

    J'aime

    1. Le problème n’est pas de savoir s’il faut ou non redresser la France, personne n’est contre, mais, avec quelle politique (l’offre ou la demande?), sur quelle durée?

      L’autre question que pose la déclaration de Pépère c’est celle de savoir avec qui il compte redresser la France?, plus simple, qui parmi ses amis présidentiables du PS à intérêt de le voir réussir pour qu’il se représente en 2017? Ah!

      Cette déclaration matinale soulève d’autres interrogations qu’on ne dit pas (encore). Le redressement économique, c’est comme un jeu, un Candy Crush saga mais qui ne se joue pas (toujours) en réseau

      Réfléchir.

      J'aime

      1. S’il ne reussi pas personne à gauche ne pourra etre elu. La chance de Valls, c’est 2022. Il n’est pas fou. Il n’a pas oublié Balladur.

        J'aime

        1. Je pense que certains y pensent déjà, ils ne se sont pas présenté à la primaire socialiste pour faire de la figuration! Valls, Montebourg sans oublier Martine Aubry qui ne se gênera pas de critiquer le « mauvais bilan » éventuel de Pépère. Sego est capable de bravitude ne l’oublions pas.

          Se démarquer du « bilan Hollande » est d’une simplicité lorsqu’on a de l’ambition. On peut se présenter, pas forcément pour gagner, mais pour incarner la suite, 2022

          J'aime

          1. Ben c’est ce que je dis. Pour 2022. Titine et Ségo seront trop vieilles. Nono et Manu ne pensent qu’à ça.

            J'aime

  2. 2022, vous voyez loin, les d’jeuns!
    Mais je n’arrive pas à comprendre le sens de l’illustration.
    Une hypothèse? Dom Juan Hollande mais il en a eu juste 3 pas 1003, le Gouverneur Mélenchon qui veut l’entraîner en enfer, Elvira la femme délaissée Ségo, Sganarelle Valls ?

    J'aime

  3. Certains y pensent déjà …à 2017…bien vu , ils font d’ ailleurs plus qu’ y penser sur les 41 députés frondeurs il y a les Aubrystes , étrange non ? La politique d’ Hollande ne convient pas à ces chers député e s alors que les memes soutenaient DSK …

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s