François Hollande : « Un quinquennat n’est pas un stage d’apprentissage…» Souvenirs … #2ans.

Valence, le 13 mars 2012, Discours de campagne de François Hollande et un tweet, une belle phrase que j’avais gardé dans mes archives. Et, il avait raison de le dire, je le pense encore aujourd’hui…

20140506-104802.jpg

Apprentissage, ce mot est dans l’actualité de ces derniers jours. Aussi, j’ai retrouvé le fameux discours de Valence et cette belle formule de campagne. En souvenir de la belle époque (blogueur dans l’opposition), j’ai pris le temps de télécharger la vidéo (1), de la découper (2) et de rendre disponible la citation de François Hollande. Une phrase qui mérite une deuxième lecture en ce jour anniversaire (Lesson one).

Toujours remettre une citation dans son contexte, l’intégralité (lesson two).

« Le candidat sortant s’est lancé dans une course à bride abattue (…) Il nous a fait une confidence. Il faut l’entendre ! Il nous a confié l’autre dimanche qu’élu président de la République depuis cinq sans, il avait appris. Il avait appris que ce n’était pas facile. Il avait appris que la tâche était lourde. Il avait appris qu’il ne pourrait pas respecter ses promesses. Mais nous, nous avons appris surtout qu’il avait été un mauvais président ! Et même si chacun doit, bien sûr, en accédant à une responsabilité aussi éminente que celle de président de la République, avoir une période d’observation, je tiens à dire qu’un quinquennat n’est pas un stage d’apprentissage, et qu’il convient de s’y préparer suffisamment à l’avance pour ne pas être surpris par les événements et par les charges de la fonction! »

Le 10 septembre 2012, François Hollande avait fixé l’agenda du redressement, à deux (2 )ans: « j’ai pour mission de redresser notre pays et je vais fixer un agenda du redressement: deux ans! (…) pour à la fois mettre en œuvre une politique pour l’emploi, pour la compétitivité et le redressement des comptes publics ». Nous y sommes.

Je ne pensais pas qu’un jour, j’irais chercher dans mes archives des trucs pour (…), enfin, bref. Ce billet, j’aurai aimé ne pas l’écrire. Demain, je reprendrais une activité normale (ou pas).

Lire (Sarkofrance): L'Abécédaire politique de François Hollande #An2

La « période d’observation » est terminée. Joyeux anniversaire.

(Je boude, je m’excuse).

Publicités

7 réflexions au sujet de « François Hollande : « Un quinquennat n’est pas un stage d’apprentissage…» Souvenirs … #2ans. »

  1. F Hollande considère toujours qu’un quinquennat n’est pas un stage d’apprentissage. Il vient de redire que si, à la fin, les résultats n’étaient pas là, il ne se représenterait pas. tout le contraire de l’Autre, qui veut toujours revenir au pouvoir, pas pour nous, mais pour lui.
    Le pire c’est que, même si les résultats sont là F Hollande risque d’être battu et la droite revenir pour anéantir ce qui a été fait.
    J’espère que certains feront leur examen de conscience.

    J'aime

    1. Je pense que cette période d’essai n’a que trop durée. La promesse, la vraie, c’était: « donnez moi deux ans! 2! », bilan…
      (tiens, j’actualise le billet, avec la citation du 10 septembre 2012).

      J'aime

  2. Parce que quelqu’un pense sérieusement qu’il ne se représentera pas en 2017?
    Quant au chômage, avec la reprise MONDIALE, si il n’arrête pas de monter, il vaut mieux qu’il parte discrètement, c’est sûr.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s