Il était deux fois, dans la Sainte-Église des Blogs …

LE-MONDE-DE-COPERNIC[Histoire & vie des blogs, 23 Août 2014, relire] Hier Jeudi après-midi, sous l’oliveraie d’une vieille scourtinerie au pied de la montagne, chantre de la très accueillante famille de l’ami @captainhaka à Nyons –Drôme provençale-,  nous avons discuté de tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs, et c’était bien. Un temps propice à une réflexion très 15ème (siècle) et un thème s’est imposé, disons une phrase, celle de Mikołaj Kopernik  dit Copernic [1473-1543]:

« La terre tourne autour du Soleil ».

Une découverte qui a ébranlé notre perception de l’Univers du point de vue scientifique et philosophique,  une vraie reflexion-remise-en-cause, je vous explique

[…]

Il fut un temps, la Sainte-Église théorisait sur le principe suivant: la terre est au centre de l’univers (..) le soleil tourne autour du globe – c’est la théorie du Géocentrisme –. La terre, c’était le centre de l’univers, le milieu! le Modem de l’époque, le Centre de tout l’Univers, y toucher, c’était mal, cé-pas-bien. Puis un jour au XVIe siècle, un premier con –Copernic osa dire le contraire: « la Terre tourne autour du Soleil », suivi par un deuxième très con –Galilée– un siècle plus tard au XVIIe siècle grâce à une lunette astronomique qu’il avait développé:  » la terre tourne autour du Soleil! ». Quoi? « Sacrilège! il n’est pas « maigre-consentent!«  cria le Frère-Jacques toujours en éveil pour sonner les matines, c’était en 1633.  « C’est même pas vrai! Oh le menteur! répète un peu ce que t’as dit si t’es un homme (de foi)! Non mais hé ho toi! ici c’est nous qu’on commande, on fait comme on veut chez nous! Et puis les gens, ils pensent tous comme nous! même que c’est vrai! » Etc. La colère et le communautarisme de l’Église.

Après avoir fini l’eau du bénitier en chapelets de prière et en malédiction de tous genres (les flammes de l’enfer), ils décidèrent de le juger « trop c’est trop! » cria la Mère-Supérieure-du-Couvent qui sonna l’heure du jugement dernier avec à la clé un marché dit de la dernière « chance »:  » Hé ho! Gab! Euh.. Gal! »  – c’est le diminutif de Galilée en dehors des heures de prière – « … t’arrêtes tes conneries tout de suite ! tu dis que t’as tout faux, et puis nous tes frères et sœurs sympa comme on est, on te laissera la vie sauve, surtout tu ne fais pas ta « Jeanne-d’Arc » hein? Et tu resteras dans les voies tracées par le Seigneur Notre Père, qui est aux cieux, que son nom soit sanctifié, que son règne… » etc.

Puis le jugèrent, sans effet à la surprise générale, car la motion fut rejetée faute de majorité par la Curie LB (Les Bons). «Ah Zut!» pesta Frère Jacques, «Fais chier! Bon ok mes frères et sœurs, nous allons tous réfléchir sur le Bien & le Mal, Amen!». Ce fut une véritable «thérapie de Groupe», les plus belles lettres et témoignes d’une majorité invisible qui enfin s’exprima et sans tabou, c’était émouvant, très, un vrai confessionnal. Pour que la paix revienne enfin dans cette chapelle désormais ardente,  Gal’ décida – et obtient- d’être accompagné à l’extérieur de la Cathédrale par Frère Jacques, pour une «retraite à durée indéterminée», pour la prière-à-deux. Satisfait, son Graal en bandoulière, il leur dit: « Bon, ok les gens! Voilà, ça vous va? ». Alléluia! Gloire à Dieu! s’exclamèrent-ils. Mais il ajouta dans un murmure: Et pourtant, elle tourne

Depuis, la paix était revenue dans ce beau village qui se mire au clair ruisseau, encadré dans son feuillage, à nouveau un nid d’oiseau. « La terre ne tourne pas autour du soleil, c’est l’inverse! c’est Galilée qui l’a dit », répéta en cœur les curés à l’office du dimanche dans toutes les Églises de France et de Navarre,.

« Il est des nôtres! ♪ Il a bu son verre d’eau bénite comme les autres ♫ »...

[Scourtine de fin, relire pour bien comprendre, histoire vraie. Et sans transition (Y’a pas)]

Dans cette vieille scourtinerie de Nyons (1882),  j’ai eu le plaisir de goûter une huile d’olive d’un très bon fruité (c’est beaucoup bon),  j‘ai touché du doigt ces ouvrages tissés en fibre de coco depuis quatre générations par la Famille Fert. Dans cette oliveraie dominée par le Pont Roman (15ème siècle) le long de la Maladerie, j’ai vu une mécanique d’un temps révolu, sans pièces détachées …

Scourtine de Nyons Drôme été 2014

Et pourtant, elle tourne

(…)
Publicités

11 réflexions au sujet de « Il était deux fois, dans la Sainte-Église des Blogs … »

  1. tiens, me fait penser à Boutros Boutros (Ghali) le Galileo Galilei

    bref, souvent je le dis: tout (!) est dans la lorgnette !
    le plus difficile (appréciation personnelle hein..): de trouver une bonne traduction de la notice, du mode d’emploi..
    Bonne journée camarades

    J'aime

  2. oups.. rien de solide ! analogie explicite (no métaphore) brin de poésie musicale, virgule auditive, cé tou..

    y a bien Ptolémée qu’est Egyptien (aussi) comme BB Ghali
    tiens, en parlant de.. JBB: Bossuet et initiales, le même qu’a dit: « votre crime est plus grand que celui que vous condamnez »

    http://www.vox.com/2014/8/13/5998591/hands-up-dont-shoot-photos-ferguson-michael-brown
    FTP, francs tireurs et partisans ? suivant l’époque, pays, circonstances.. autre traduction, ici, fuck the police

    si je dis (actu du jour/radio suisse romande): les 2 satellites Galileo, new système de navigation européen
    ahh.. cela vous concerne, intéresse, j’parie..
    se sont gourés d’orbite.. ça corrige (!) pardonne mes égarements ?
    cordialement

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s