Abattoir (politique): Obliger Macron à s’excuser, franchement…

Pour sa 1ère intervention sur Europe 1, Emmanuel Macron n’a pas insulté Gad Elmaleh, il a prononcé le mot « illettré » pour désigner les salariés de l’abattoir GAD à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Polémique d’abattoir

Il a utilisé le mot « Illettré« , ok, Et?. il s’est excusé mais je vais quand même prendre sa défense. Je ne pense pas que ce mot compte triple au Scrabble, ou porte les gènes d’une infamie en politique, nul besoin de se référer au Larousse pour en saisir l’essence. (Au fait, pourquoi pas?)…

  • illettré, illettrée, adj. et nom, latin illitteratus
  • Qui ne sait ni lire ni écrire

Emmanuel Macron, souvent épinglé sur ce blog, a évité le synonyme analphabète (ouf!).  Il a beaucoup de défaut certes, mais ce procès d’intention est vil et inutile, et ce n’est pas une raison pour le conduire à l’abattoir (politique)!. Sur l’action politique, la critique est admise, elle doit être acerbe, véhémente, sévère mais juste.  Ne pas se laisser aller à ce genre de Microattaques pour ne pas faire de Macron une « victime« , c’est un statut qu’il ne mérite pas. Aussi, je suis vraiment peiné de me sentir obligé de voler à son secours, croyez-moi.

Obliger le stagiaire (politique) de Manuel Valls a s’excuser, franchement

(…)

21 réflexions au sujet de « Abattoir (politique): Obliger Macron à s’excuser, franchement… »

  1. Ce n’est pas forcément faux, mais ces temps-ci ceux (dont je fais partie) qui se sont déjà pris dans les dents (oups pas fait exprès) l’accusation de fainéants avec Rebsamen et ont, justement, appris que le fait qu’ils aient des trous au sourire faute de pouvoir se payer le dentiste (j’en fais partie aussi) pouvait être source d’humour pour certains … Ben, comment dire … ils sont un peu à cran !

    J’aime

  2. Seuls les « experts » auraient le droit de critiquer ? On devrait lire et se taire ? … ou alors quand on cause ça s’appelle « troller » si c’est pas au niveau ?
    Je constate aussi (je dis pas ça pour vous) que quand on lit différents fils, de tendances différentes justement, histoire de s’instruire et de se fabriquer un esprit critique plus affuté … et bien si on commente sans être « dans la ligne » on se fait jeter de presque partout !
    Ce n’est pas ça qui fera augmenter le niveau :-/

    J’aime

  3. tu ne connais pas vraiment ton dossier, Bembelly, sinon tu te serais abstenu. la faute de Macron est d’avoir parlé des salariées de gad (première indication aggravant la stigmatisation) en les qualifiant « pour beaucoup, d’illettrées » ( ce sont ses mots) alors qu’elles ne sont que 41 sur plus de 800… Réduire donc les ouvriers à cette réalité là (je connais très bien le sujet pour avoir été autrefois formateur en illettrisme, en français langue étrangère et en alphabétisation) est au mieux une méconnaissance du sujet et au pire (ce que je crois personnellement) une preuve de son mépris pour le bas peuple. Etpicétout.

    J’aime

    1. Ah! parce que en plus, ce truc c’est un… « dossier« ? Soyons sérieux, Macron est un bon client de blogs, oui, mais pas sur ces polemiquettes à deux balles, Attendez la grosse connerie pour lui tomber dessus, patience…

      Y a mieux, attendre, ok? Merci.

      J’aime

        1. Parce que ça m’amuse, Sapin avait tenu des propos similaires, vous étiez où? C’est quoi le problème? Ah ça y est! Oui mais c’est bien sûr ! C’est pour (re)créer le lien avec votre truc de dentifrice sur les sans-dents c’est ça?

          Pfff..

          J’aime

          1. je vois par ce manque d’empathie à quel point nous ne sommes manifestement pas de la même origine sociale, sinon vous vous seriez sentis tout aussi affectés par ces mots qui puaient le mépris social.

            J’aime

          2. Ah ! Gauche de Combat fait de la politique par empathie. Il faudrait plaindre tous les opprimés mais ne pas lutter contre les causes de l’oppression. Un type de droite. Fondamentalement.

            J’aime

          3. Si le camarade GdC a été « formateur en illettrisme », il est donc normal que celui-ci ait tendance à se développer : c’est un garçon efficace et consciencieux.

            J’aime

          4. ma différence sociale n’est hélas pas facil à partager (chacun la sienne) je donne 2hrs/semaine (bénévole) des cours de français à des étrangers, je ne vois pas bien le rapport, m’enfin.. l’empathie aussi est un truc perso.
            Avec Bemb’
            oui, les bons clients: ça se partage. En attendant mieux, tjs plus loin, tjs plus haut: vive le sport

            J’aime

    1. Oui, même pas en DM en plus! (Et paf!) [Bonjour Nicolas] 😉
      Sinon, pour résumer, je crois que la meilleure réflexion vient d’Olympeblogueuse via twitter.

      Tweet d'Olympe

      « Partageons son avis! » (tiens, elle a changé son pseudo).
      Et voilà!

      J’aime

  4. Ce dont je m’aperçois depuis une dizaine d’années et qui devient de plus en plus fréquent, c’est que nos politicards lâchent des propos insultants ou (et) méprisants pour présenter des excuses par la suite.
    Et cela rend ces gens encore plus odieux.
    N’oubliez pas les conseils de nos anciens: « On tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ! »

    J’aime

  5. hello Maurice, oui (vite fait) tu as raison, et pa-que les x tourniquets du muscle à parole dans la bouche.
    Ne trouves-tu pas (en gros) que le moulin profite à tout le monde (ou le contraire; pas bégueule)
    depuis 10 ans ? oui peut-être (plus, moins..)

    on se vautre /du verbe…
    alors marcher sur des œufs .. ?! (moi-même)
    version courte; bonne journée

    J’aime

  6. odieux et excuse (.. je check dans mon logiciel)
    (ouais, ça s’appelle comme ça/maintenant/une réflexion, un réfléchir)

    – non, je ne vois pas
    ou alors si: « on est tous pareil »

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>