Et Macron dit: « Les gens, prenez l’autocar, il faut qu’on privatise le rail (SNCF) »…

Macron AutocarJe n’ai pas suivi les déclarations d’Emmanuel Macron (Ministre de l’économie), j’ai ouï-dire qu’il propose de libéraliser nos voyages en autocars (prenez les bus! etc), une bonne idée pour alléger nos frais de voyage.

En effet, cet été par exemple, j’ai utilisé ce moyen de transport entre Montélimar en Nyons avant de prendre un taxi de l’office du tourisme de la Drôme pour mon beau village de Buis-les-baronnies. C’est confortable, comme sur les trajets « sorties ski » (oui, les trains n’arrivent pas dans les stations d’hiver, je précise juste au cas où). Passons…

Le hic dans cette belle proposition, c’est le grand remplacement qui se cache derrière cette généreuse initiative, je dirais même plus, une contrainte, un calendrier à respecter. Je vous explique (.).

1. Macron dit: Hé les gens! l’autocar c’est moins cher que le train!
2. Le voyageur dit: Youpi! les vacances pour tous c’est maintenant!
3. Blablacar dit: Concurrence déloyale! Cé-pô-juste…
4. La Sncf dit: Ta gueule! Fallait pas commencer. Grève générale!…
5. Macron dit: Ok! on va t’aider, mais faut ouvrir ce marché à la concurrence (.), c’est la faute à l’Europe! Nous on voulait pas, mais on doit respecter le calendrier 2019, la reforme ferroviaire tousa
6. ORPI dit: À vendre, très belle concession de chemin de fer, faire offre.

Macron Autocar voyages scnf

Mon avis? L’autocar c’est fun, cool et bien pratique, pas de voiture-bar mais le wifipourtous! C’est d’ailleurs une très vieille tradition aux États-unis. Ce déverrouillage-autocar, c’est l’avant-projet qui précède l’ouverture d’un vaste marché à la concurrence: le chemin de fer!. Bonne ou mauvaise chose? Je n’en sais rien…

Voila.

(…)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Et Macron dit: « Les gens, prenez l’autocar, il faut qu’on privatise le rail (SNCF) »… »

  1. Bien résumé…Et j’ai de très bons exemples de voyage en car performants au Quebec avec confort et ponctualité comme on n’en connait …PAS en France.
    Mais effectivement, le risque de cette libéralisation est qu’après un appel d’air, cela tue le rail ou au moins le cantone, comme aux Etats Unis, à des lignes principales.

    Et puis, au niveau carbone et pollution, pas sur que cela soit si rentable à moins de me prouver que tous les utilisateurs de car prenaient autrefois une voiture. La seule autre alternative est la réouverture des lignes SNCF secondaires et donc non rentables… Mais ne seraient elles pas rentables justement en travaillant sur un matériel moins couteux à entretenir et d’un volume raisonnable (coucou alsthom, bombardier, etc…)

    J'aime

  2. Certes l’autocar est un moyen de transport agréable,
    certes avec les autoroutes gratuites le dimanche on va rouler plus,
    certes le CO2, bah on peindra les cars en vert
    certes la politiques familiale va augmenter le nombre de voyageurs
    misère

    J'aime

  3. rien de contrariant hein (pas l’genre) mais je pense au ‘tit train qui nous emmène à Zermatt (pas de route, pas d’auto) p’tite station sous le Cervin, superbe sommet, tout pointu qu’on voit sur les plaques de chocolat (à côté, c’est une vache)

    me rappelle aussi d’avoir pris le car aux Us (Greyhound, sorte de lévrier..) bien sûr pour qql économie,
    mais (le hic n’est jamais loin) vu les distances à parcourir, style Washington Detroit, alors au moins 30 hrs (aïe) et mon amie me dégote une p’tite compagnie aérienne (« small potatoes » oui-oui, je me souviens, funny..) pour le même prix !
    incroyabeul..
    pis y avait pas internet, bon je voyage moins (jeunesse formée, voiloù, ça c’est fait..) ni la même copine, je pianote tjs le web, qql opportunité aérienne ou covoiturage (pas encore essayé)
    cé tout
    ah oui, le confort, bus, et surtout le train aux Us, c’est pas ça.. leur rail est connu (célèbre?) pour son inconfort,
    en Suisse (plein de tunnel donc) peu, très peu de camion sur les routes (chic !) un système de, les camions utilisent.. ils prennent le train.. !
    ça y est, j’ai fini

    ti ps, vu ton ‘hello’ chez Juan (cool) je n’irais pas aujourd’hui.. ne me sens pas assez légitime (/confiance) et/ou pas envie de me faire avoiner (tant pis/cé la vie)
    ..ce qui n’arrive pas ici, qu’importe l’avis (Sankara fermé ? ou le lien envoyé n’était pas approprié ?) bon app et journée

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s