#Desintox : Les dessous du sondage «71% des Français souhaitent Valls aux manettes…»…

Ce matin dans la presse, le sujet «bilan à mi-mandat de François Hollande» s’accompagne d’un sondage qui fait la part belle à Manuel Valls : «71% des Français souhaitent que Valls prenne en main la direction du pays jusqu’à la fin du quinquennat». Nouvelle Constitution ès-sondage….

Valls Sondage positif

C’est le résultat « exclusif » d’un petit nouveau dans le monde feutré: l’institut de sondage Odoxa. Ma curiosité légendaire sur les instituts de sondage, sur la #ComPol sur et sur Manuel Valls m’a poussé à regarder de près ce sondage. Qui se cache derrière Odoxa? Déjà ce nom Odoxa (et sa signification) Dans Wikipédia: « Doxa est l’ensemble plus ou moins homogène d’opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication », c’est clair. En cherchant un peu, en deux trois clics via l’ami Google, l’institut de sondage Odoxa s’affiche et livre l’identité détaillée ses responsables (rubrique «Qui sommes-nous»):

Odoxa Valls SondageOdoxa Sliman Bracq

A gauche, un visage connu: Gaël Sliman, chroniqueur hebdomadaire sur BFMTV, Président d’Odoxa, 19 ans dans le métier dont 15 ans à BVA dont il était le Directeur Général Adjoint jusqu’en mai 2014. A droite, Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, 5 ans d’expérience à BVA au département Opinion jusqu’en août 2014 (début d’activité d’Odoxa), Comme Gaël Sliman, elle est intervenante télé dans l’émission CQFD sur i>TELE, 12 ans d’expérience du journalisme, principalement à BFM et i>TELE .

Deux profils tendance pro-business, partisans de la «conversion des Français aux idées sociales-libérales», plutôt à droite car les opinions sont connues. Lorsqu’on regarde de près ce sondage, on remarque deux choses: 1. Il a été réalisé en ligne (sondage web, OneClic), après de 1006 personnes, nous ne dirons pas «seulement», 2. c’est un sondage choix unique (à gauche) qui oppose frontalement Manuel Valls et F. Hollande. Lorsqu’on sait le penchant «droite» de Manuel Valls, le résultat était attendu, recherché?…

Sondage Valls Hollande

Et lorsqu’on regarde de très près les résultats chez les sympathisants de Gauche, (la même question: « A qui de F. Hollande ou de M. Valls, faites-vous le confiance pour décider des grandes orientations en matière économiques et sociale »)) surprise! C’est F. Hollande qui fait la course en tête malgré de très mauvais sondages…

Valls Hollande Gauche

Étonnant non? Naturellement, ce dernier tableau n’est pas la UNE sur BFMTV et iTELE, « F.Hollande devant Manuel Valls chez les sympathisants de Gauche » n’a pas été retenu dans cette étude, un choix.  Sans aller jusqu’à affirmer une éventuelle connivence (tacite?) entre Manuel Valls et cet institut de sondage, on peut remarquer que cette nouvelle boite «faiseur d’Opinion» Odoxa (Société par action simplifiées au capital de 50 000€) a vu le jour en Mai 2014, c’est à dire un mois après l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, simple coïncidence. Ce sondage révèle surtout le fait suivant: Manuel Valls n’est pas de gauche est très « à droite »…

Hollande Valls selon la Droite

Sans commentaire. Donc, ce résultat affiché « 71% des Français souhaitent que Valls prenne en main la direction du pays jusqu’à la fin du quinquennat » est une hérésie, le résultat « Valls » n’est pas un plébiscite sur sa personne mais le résultat d’un profond clivage dans la société comme le confirme ce résultat selon la proximité partisane (sur la politique familiale, la fiscalité et l’emploi).

Hollande Valls Gauche Droite comparaison partisane

Résultat sans appel d’une vraie radicalisation de la droite, elle n’a jamais accepté la victoire de la Gauche en 2012, Only NON.  La « Doxa » à la UNE de la presse n’est donc pas fondée, le Président de la République n’est certes pas « populaire« , même à gauche mais devance sans conteste Manuel Valls dans le cœur de l’électorat PS, c’est une donnée non négligeable pour obtenir le sésame du Parti socialiste pour une éventuelle candidature en 2017.

L’affirmation phare de ce sondage ne reflète pas la réalité dans la comparaison Hollande-Valls.  Non, « 71% des Français ne souhaitent pas que Valls prenne en main la direction du pays jusqu’à la fin du quinquennat, seulement ceux à droite de l’échiquier politique». Le bilan à mi-mandat (c’est aussi celui de Valls, Ministre de 1er plan depuis mai 2012) n’est pas celui espéré par la Gauche (c’est mauvais, très..) mais, diviser et affaiblir F.Hollande pour préparer le retour de la Droite semble être le seul objectif de ce sondage, peut-être parce que les chances de Manuel Valls face aux ténors de la droite traditionnelle (N. Sarkozy, Alain Juppé etç) sont inexistantes et donc,  Manuel Valls n’est qu’une simple donnée dans cette doxa très orientée.

[CQFD].

Publicités

28 réflexions au sujet de « #Desintox : Les dessous du sondage «71% des Français souhaitent Valls aux manettes…»… »

  1. bon boulot. De toute façon cette multitude de sondages sur tout et n’importe quoi est totalement préjudiciable à leur crédibilité. ils s’annulent les uns les autres dans l’esprit du grand public. Seuls les politiques les utilisent encore, exclusivement pour confirmer leur position. Et les blogueurs politiques de mauvaise foi, pour faire taire les gauchistes….

    J'aime

  2. Il est bien connu que les sondages c’est pour donner une opinion au café du commerce pas au citoyen Ces sondages sont émis et diffusés pour interdire au citoyen de réfléchir et avoir un avis encore moins une opinion politique tout le monde doit être dans le moule de la pensée unique

    J'aime

  3. comme si l’âge était sans fond.. (rien de rigolo, à peine étymo) on sait bien qu’il change tout le temps
    et hop! j’viens de perdre une minute.. ‘perdre’ ? naon, ici c’est un plaisir

    aussi (sondons, il restera tjs qql’chose) c’est le même chiffre qui dit que Sarko a raté sa rentrée.. les vases communicants ? (aurais-je du dire communiquant..)
    synonyme: transmettre, échanger, épancher, divulguer,

    loi physique, ‘ti éclairage de Wiki:
    « si la densité du liquide contenu dans l’un des vases est plus élevée que celle du liquide contenu dans l’autre vase, le niveau du liquide le plus dense est inférieur à celui du liquide le moins dense »

    que ça ne nous coupe pas l’appétit 🙂

    J'aime

      1. excuse moi, je n’avais fait que surfacer (et lecture des réactions) là, je vais me pencher (e pericoloso sporgersi.. tant pis !) café,
        ps (et Ps) appétence pour la justice: of course !

        J'aime

      1. vin diou c’est désolant, pas encourageant (du verbe: ben zut alors) je veux dire, little ricochet, qui à gauche.. ?

        j’veux dire (j’insiste) ça en fait du monde à droite.. peut-on se sentir un peu seul.. genre déboussolé.. la p’tite aiguille vers le nord, d’accord mais.. (tiens, Renaud à la radio.. hissez et ho.. quand les vents tourneront.. m’a pris un mercredi.. nous nous en allerons.. de lapin)

        J'aime

      2. Juppé, par exemple, est un homme plutôt à gauche, malgré l’étiquette UMP. C’est lui que les médias sont entrain de nous vendre comme le candidat idéal.
        Valls: mi-gauche, mi-droite
        Juppé: mi-droite, mi gauche.
        Ne serions nous pas en présence de centristes refoulés?

        J'aime

  4. Très bon article.
    Valls est une des plus belles impostures qui soient. Si j’étais à gauche je me méfierais de lui, et comme je suis à droite, je ne supporte pas cette manière de faire. Le mec se dit de gauche tout en ayant un train de vie plus que raisonnable, et en plus il méprise le peuple. L’épisode des blancos est éloquent. Puis la question israélo palestinienne, je vous en parle même pas. Un coup je plante un Olivier dans le 91, un coup je donne un concert au Trocadéro pour toute l’avant garde de la république.
    Ce mec est fou. A la fin, plus personne ne lui fera confiance. Il est de droite, mais dans les mots et le menton seulement. Avec Sarko, ils formeront un binôme infernal au cœur du pouvoir. Ils sont jumeaux.

    J'aime

  5. Pour avoir été sondé l’an dernier par un institut bien connu (pas Odoxa) je peux vous dire qu’il s’agit d’une belle manipulation pour une raison simple : toutes les questions sont BINAIRES ! Pas d’échelle de 1 à 10 par exemple… On n’est « 100 % pour » ou « 100 % contre » et, EN PLUS, on doit toujours se prononcer. Le nombre de questions était impressionnant mais sur des sujets disparates, elles ne se recoupaient pas et les sujets futiles côtoyaient les sujets majeurs. Arrivé au 3/4, j’ai rué dans les brancards parce que je me rendais compte progressivement qu’il en ressortirait une opinion, globale, qui n’était pas la mienne. Par exemple on peut très bien répondre dans un sens (mais de peu…) sur 7 points sur 10 tout en donnant beaucoup plus d’importance sur les 3 points pour lesquels on répond en sens opposé, mais largement.
    Pour illustrer mes propos : quelle que soit votre opinion politique, il y a peu de chances d’être 100 % d’accord avec tous les choix d’un Président quel qu’il soit. Sur 10 décisions, s’il y en a au moins une qui vous déplait fortement, vous êtes mécontent et vous ne donnerez pas votre accord. Donc, au final… une désapprobation sera enregistrée.
    L’opinion actuelle sur Hollande est de cet acabit : presque la moitié des Français on voté contre lui et presque un quart ont voté au premier tour pour plus à gauche que lui, il n’y a donc rien d’extraordinaire qu’environ 75 % des Français soient en permanence « mécontents » ! Mais ce n’est qu’un information délétère car, au final, ils seraient tout aussi mécontents, voire plus… de n’importe qui d’autre !
    Notez bien que les sondages se gardent bien de donner le nombre de gens « sans opinion », alors qu’il est bien souvent largement supérieur à celui des gens qui ont prétendument changé d’avis.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s