Le first tweet de #Philae… #PoseToiPhilae et tweet!

PhilaeOui, c’est une première dans l’histoire de la conquête de l’espace, et tout le monde attend les premières images de « l’atterrissage* » du module Philae, il y a mieux: Le 1er tweet de #Philae...

En effet, ce mercredi 12 novembre, après un très long voyage (10 ans) accroché à la sonde Rosetta et à peine arrivé sur la comète Tchouri, notre ami Philae a tweeté! une première…

IMG_5793.PNG

Touchdown et il a twitté! comment est ce possible? je précise juste au cas où: Le 02 mars 2004 (depuis la base de Kourou en Guyane), lorsque Philae et Rosetta ont entrepris ce long périple de 510 millions de kilomètres, il n’y avait pas encore twiter, c’était la zone sur terre… Bref, on arrête de se poser des questions (à la con) et, c’est le but de ce billet, on arrête de s’extasier et de faire des plans sur la comète sur un bel exploit certes mais dont on ne sait rien! (A quoi ça sert?) Si Philae a mis autant de temps pour arriver chez Thouri, on peut nourrir de sérieux doutes sur son voyage retour (sans l’aide de Rosetta en plus), enfin, s’il revient un jour sur terre. Allez, un peu d’optimisme? On va retenir l’essentiel:

  • c’est un p’tit tweet de @Philae, mais un grand pas pour l’humilité!.
Atterissage historique de Philae  Comète Thouri

Et pour les passionnés dans l’attente d’images et vidéos HD de l’ami Philae, je vous informe qu’il y a 10 ans le high tech en téléphonie mobile par exemple, c’était le Nokia 6620 et l’iPod 3rd gen., donc ne pas s’attendre à des miracles non plus.

(*) Question: Pour un objet qui se pose sur une comète, on dit « atterrissage? » Philae n’est pas (plus) sur terre, j’ai un doute, merci.

Acometissage? 😉

(…)

Publicités

10 réflexions au sujet de « Le first tweet de #Philae… #PoseToiPhilae et tweet! »

  1. Depuis quelques temps les agences ont décidées qu’après alunissage on allait pas inventer un mot pour chaque corps. Donc de même qu’il n’est pas correct de dire « amarssissage »pour une comète, comme pour Mars, ce sera atterrissage.

    J'aime

  2. (hein, ‘acomérage’ cé pas jojo)
    Sidérant ! je suis Sidéré !
    harponner une comète (j’en ai jamais vu) 10 ans d’élan et surtout de bien viser !

    une énorme pensée à Aristarque de Samos (300 ans avant l’homme à la croix de bois) lui qui inventa le gnomon
    le quoi ? le gnomon, c’est juste un bâton; aussi en bois, ça va bien
    avec lequel il sut le diamètre de la Terre, sa distance de la Lune et du Soleil
    .. à un degré près, sans calculette c’est balèze !
    et/mais un truc qu’il n’avait pas prévu: les préjugés ..
    de la famille qui craignent et font mal
    je dis ça, pitêt on aurait eu le Nokia -appelé le Ptolémée ? aux environ d’Octave l’Auguste.. tiens, pile poil pour éviter aux rois mages de faire tout ce chemin..

    Ah ouais géant, vive l’Espace ! 😀

    J'aime

    1. C’est dingue ce truc, ne sachant pas quoi en dire, je me suis posé d’autres questions, particulièrement celles ci: A quoi ça sert (vraiment)? Quelle valeur ajoutée pour nous sur terre? Quelles avancées attendrent de ce si long périple?(Sciences, médecine, autonomie, biologie, philosophie, etc)

      Je me pose des questions, je cherche des raisons de m’en réjouir, pas le temps de chercher, alors si vous voulez bien m’aider. Merci.

      J'aime

      1. j’entends bien (et un peu comme toi) pareil: pourquoi ‘marcher sur la Lune’ (ça été dit) tiens, et le Cern -60 ans cette année ! l’accélérateur géant ($$) le faisceau de neutrinos (certains balancés sur une cible en Italie.. !) quark et gluons (et je suis poli.. aussi fait une mission intérim très pointue: poseur de câbles)
        /voir le sur le web,
        atteindre la vitesse de la lumière (théorie relativité; y a pas plus vite…) la matière et l’anti.. usine à glu (je fais court!) = Nous !
        biologie, physique, atomique (et isotopes) astronomique.. franchement j’ai pas mieux Bemb, aussi ça me va..!
        et le Stellaire ! /ses trous, on dit ‘noir’ mais on ne voit rien, tel l’infra rouge, y a ‘rien’, mais de quoi en quoi c’est fait.. particule, noyau et pis ‘Nous’..
        rayons, d’x, gamma, supernovas toussa.. la vie !

        les allégories, symboles ne manquent pas, que représente par ex, l’invention de l’imprimerie pour qql’un qui ne sait pas lire.. je maitrise le a et le b.. ;-

        J'aime

  3. je regardais.. Antarès (super géante) et Beltégeuse, 1200x plus grande que le soleil, son rayon toucherait Jupiter.. son panache: le système solaire..
    pas facil à réaliser..
    y a pas si-longtemps, nous, la Terre, le centre de l’Univers, c’est ça..
    vanitas vanitatum omnia vanitas (no traduc hein)

    quand elle explosera en supernova, on le verra même en plein jour ! (650 ans plus tard bien sûr)

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s