Oui, @SOS_Racisme a raison de porter plainte contre Willy Sagnol…

SOS racisme Willy Sagnol justiceSOS_Racisme a lancé une procédure judiciaire pour «incitation à la discrimination et à la haine raciale» et «injure publique» contre Willy Sagnol pour ses propos sur le «joueur typique africain.».

Depuis, on assiste à une opération bourrée d’inepties: «il faut  sauver le soldat Willy!», (…) «coupable de n’avoir rien fait d’illégal»! Entre les purement racistes, les fachos d’extrême-droite, les décomplexés des Droites, et désormais la Gauche Zemmour (une tribu perdue de la droite domiciliée à gauche, en pleine crise identitaire), il y a du monde au balcon. Le sentiment de majorité qu’ils pensent avoir laisserait presque croire que les faits reprochés à Willy Sagnol relèvent de la simple maladresse, Ben voyons…

«La plainte de trop» a écrit un blogueur que je ne citerai pas (pour l’instant) pour ne pas fâcher ses cousins fachos,  sa famille d’adoption accepte la critique, elle. A l’entendre, Christiane Taubira (les «plaintes d’avant») n’aurait pas du faire condamner la candidate FN pour ses propos racistes («pour si peu» disaient-ils), sa plainte contre Minute était certainement de trop je suppose, et la sanction «exagérée». Les «nouveaux amis de Willy Sagnol» véhiculent les mêmes éléments de langage que le Front national (pas tous) depuis des lustres: «Ah si on ne peut plus rigoler»«C’est pas grave!», ou le très sérieux et imparable: «Ce sont des paroles qu’on disait avant sans problème…» etc. Des nostalgiques de l’«avant»…

Autres arguments: «Ah les gens, s’attaquer à une légende de la France Black-blanc-beur quelle ingratitude!». Euh… je précise: Lilian Thuram est Champion du Monde 98, et on lui doit la qualification pour la finale de la Coupe du Monde de football grâce à ses 2 buts contre la Croatie. Non Willy Sagnol n’est ni champion du Monde 98, ni vainqueur de l’Euro 2000, freiné au poste de latéral droit par un certain Thuram (rancœur typique?), Zéro titre avec les bleus, donc pas dans la « légende » Black-Blanc-Beur,  ce qui n’enlève rien à ses talents, et n’aurait rien changé car un prétendu passé glorieux ne saurait être un prétexte à (…). Bref, c’est curieux d’entendre ces mêmes «amoureux de France98» critiquer Lilian Thuram parce qu’il a critiqué (à juste titre) les propos de Willy Sagnol, une logique typique-con. Sans chercher à convaincre, je vais cependant poser une question simple:

«Qui a le droit de décider que c’est fini?»

L’accusé et les amis de l’accusé? Les victimes et les ayants droit? Dire «Et c’est pas fini!»? ( j’ai vu ça dans une pub) Est-ce une «plainte de trop»? Le penser et le dire, c’est une «connerie de trop», car je ne pense pas qu’en France un jour viendra où les «victimes» seront jugées par l’accusé encore moins par «les amis de l’accusé» comme certains l’espèrent. Seule la justice peut décider en la matière, elle décide de la recevabilité de la plainte déposée et lira le droit, point. Donc,

Oui, @SOS_Racisme a raison de porter plainte contre Willy Sagnol,

Pour l’exemple, et si cela dérange certains, c’est tant mieux! Pour finir, à défaut de présenter de vraies excuses aux blessés de sa guerre des mots, je propose à Willy Sagnol de présenter ses excuses à ses «30 millions d’amis». D’ailleurs, je vais l’aider (moi aussi) dans la rédaction de ladite lettre à lire dans une nouvelle conf’de presse. Donc, Billet à suivre: « les vraies excuses de Willy Sagnol». La journée de la gentillesse est terminée. Dans l’attente…

Lire (SOS RACISME): Non, l'affaire Sagnol n'est pas close

(Et c’est pas fini!)

(…)

Publicités

30 réflexions au sujet de « Oui, @SOS_Racisme a raison de porter plainte contre Willy Sagnol… »

  1. Avant-tout je précise, les 2 (uniques) de TuTu, ils-sont Gra-Vés.. ad vitam (chutt..)
    /tiens le maitre s’appelait Mathurin.. (pas s’égarer)

    Avant, non on ne dit plus ‘pédé’ (je décide de rien) penser ? constater ira bien.. eux ils viennent de loin (peut pas comparer certaine invisibilité) se sont bien démmerdés (et suis bien content !)

    aussi pendant que j’y suis, plaire au français -par ex Rafik Smati, premier candidat pour 17- est une mission pas very possible (pas le sujet, alors vous épargne x exemples)
    car (en résumé) le français, alors des buts qu’il veut ! le satisfaire.. ni mal ni facil

    biaisé le message.. j’parle de l’effet, l’impression gnl, pas sûr que ce soit le but (pan! au fond du filet !) recherché, car qu’est-ce qu’il risque le soldat Willy -ya, carrière en Allemagne, des traces ? nein! là je déconne, bien obligé, et s’détendre..

    si/quand tu penses aux pervers cruels, au bout de la Mare Nostrum, style fachos de la Ste barbe, genre qui se crucifient parmi (encore un sujet qui fait mal et pas qu’aux yeux)

    oui disais-je, cé du foot, et ce qu’on veut (ce qu’on aime et qui nous plait)
    cé des buts !
    perso j’y mettrais dans la case ‘sport’ et non ‘politique’ /évidemment
    et autres.. personnes, médias.. « chacun à sa place » pas mon goût m’enfin..
    on en connait, même pas besoin de courir, au chaud comme un marron (…) tout coruscant.. aussi judicieux: du mariage homo, perspicace et de l’à propos en pic et colégram, bref un bout de programme (ouf!)
    ..qu’est-ce ki risque (obligé de se faire un lunch, étoilé, humm cool..)
    Willy, se faire taper sur les doigts,

    sinon, je ne vois pas.. à part des buts !
    la Victoire au bout du soulier ! (pas dit les pieds ?)

    tiens, et même la trouille d’un chat ! .. »si machin ne l’endort pas moi je l’abats » ..joie ?! dit un gars, de la force et de la loi et en plein jour (l’abat.. ahah..)
    moi je dis: very big miaoow ..! /ça craint

    restez chez vous ou payez-vous le câble.. la zapette est offerte

    ps, cé bientôt Noël ! no souci, je vous le rappellerais ..cé un plan, à la fin il y a plein de cados ..chouette !
    Avant.. ch’ais pas.. maintenant: pointure 44
    j’allais oublier.. bonne soirée camarades 😀

    J'aime

  2. Cinq secondes de réflexion auraient suffi à comprendre que cette plainte pour racisme ne tient pas la route : Sagnol a parlé des joueurs Africains, pas des joueurs Noirs . Chacun sait que les joueurs Noirs brésiliens , par exemple, sont plutôt réputés par leur technique individuelle et leur finesse de jeu.
    Tout cela n’a rien à voir avec un quelconque caractère racial , mais est fonction du type de formation dans chaque pays .

    J'aime

    1. C’est ton avis. Laissons la justice décider de la recevabilité (ou pas) de cette plainte. Si ça se trouve, Willy Sagnol pourra bénéficier d’un non lieu. Sarkozy en est l’exemple. Il n’y a pas lieu de s’affoler, à croire que certains ne sont pas légitimes en dépôt de plainte.

      Personnellement, je n’attends rien de cette plainte, ce geste de SOS Racisme me suffit, il va induire chez Willy Sagnol une réflexion (je l’espère) sur la portée de certains mots, point. Pour le reste…

      J'aime

  3. Qu’ils soient noirs, je m’en cogne. Ce qui me dérange c’est qu’ils soient footballeurs !

    #Oups

    J’attend de pied ferme une plainte à mon encontre de la FIFA ou autre ligue de cinglés du ballon !

    Voilà !

    #MêmePasPeur

    J'aime

    1. (j’arrive pas faire court.. suis passé par Noah, militant & mi temps, le saltimbanque vs le frontiste: avidité de micro et procédurier, langue trop pendue et médisante, et celle de plus en plus bétonnées des artistes .. au Secours !)
      altitude, latitude différentes, aussi la punition ?!
      décidemment la notice de la lorgnette est mal traduite..
      bref.. vive le sport, merde au front.. et bon dimanche ervé ! et camarades 🙂

      J'aime

      1. J’ai le droit de dire que SOS Machin m’emmerde ?

        En fait c’est tout ce racisme ordinaire qui me gonfle…

        « Ordinaire, ordinaire ! » Est-ce que j’ai une gueule d' »ordinaire » ?

        Voilà !

        #NanMais

        J'aime

  4. bien sûr j’aime bien Y Noah (quelle famille, 3 sport différents !) aussi parce qu’il se positionne ..on le/ça se verra de moins en moins (cf. Sagnol et tutti quanti) un x entertainer (un x divertisseur) de plus en plus enclin à ne rien dire..
    « merci le public » et basta. Point.
    perso, j’y trouve very dommage (pas vous ?)

    je comprends/effectivement, l’exercice (répondre à la press, média) est risqué.. et le réseau si avide de buzz (au pif et pour faire court) j’ignore si on s’ennuie tellement, mais pas intérêt de péter (certain parti: coutume & tradition)
    .. ‘tout’ devient si décortiqué (c’est ainsi) alors la réflexion obligatoire..
    certes, tant mieux ! mais à-ce niveau, l’activité, la pratique: à temps plein,
    on est d’accord
    .. à part un politique (ou ecclésiaste) qui peut se le permettre.. ?!

    ps détente et pourquoi Yannick/ par ex.. j’ai apprécié ses concerts auto-produit (plus cher que bénévole) dans les prisons (on s’en doute: il s’est fait taper dessus) (pas glop !) et aussi l’assoce « les Enfants de la Terre » qui a 26 ans .. !

    vous l’avez deviné: je préfère le bonhomme, l’individu, la personne public, Et utilisant sa notoriété pour mettre les mains dans le moteur..
    bien sûr que ‘ça va se perdre’, disparaitre /pas fou, la boutique à faire tourner..
    bien sûr je trouve ça dommage (pas vous ?)
    #NanMais 😉

    Evidemment Sos ! pas foto Bemb, n’empêche pas de savoir viser.. si je mets de côté la cause qql instant alors regarder l’effet: ceux qui ne pigent pas (dont moi) et plus grave, ceux qui se marrent.. tu sais, ceux qui s’en footent « des jeux et le pain aux français »
    .. demain: lundi !

    J'aime

  5. Tu connais mon point de vue sur ce sujet, nous en avons parlé dans twitter. Donc perso je ne crois pas un seul instant à un propos raciste, volontaire ou pas. C’est un propos d’un manager, ancien joueur qui évoque un sujet qu’il connait et qui est avéré statistiquement et économiquement :

    Il faui citer toute la citation de Sagnol dans son intégralité pour bien observer que son propos n’est en rien raciste :

    «L’avantage du joueur, je dirai typique africain : il n’est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c’est un mélange. C’est comme la vie, c’est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà.»

    Il aurait pu dire aussi que les joueurs asiatiques, son petits, vifs, rapides, au transfert peu onéreux mais qui manquent encore d’esprit tactique …… sans pour autant être taxé de raciste.

    Et il en va ainsi des joueurs su-américains, hyper techniques, brillants , etc….

    J'aime

    1. Si, ça l’est.
      Laissons la justice faire son office, elle seule peut décider de la recevabilité (ou pas) de la plainte déposée, et des suites à donner. Je t’invite à lire «  les vraies excuses de Willy Sagnol« , ce soir 20heures (ici), pour plus d’infos, ok?

      (Merci) ;-)..

      J'aime

  6. yes Perdre (les infos ? de quoi les infos.. Nabilla est tjs en taule, bon ben super, etc.) (et les cons tjs en liberté.. c’est le principal !)

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s