Sans-papiers, il sauve une vie et on le piège (Médaille) pour l’expulser: Hé ho!…

Rachid Djaoued  Héros du Pont Neuf ToulouseC’est l’histoire d’un mec, étranger sans-papiers qui se baladait sur le Pont-Neuf à Toulouse puis,  il plonge dans la Garonne pour sauver la vie d’une personne en difficulté. Sauvetage terminé, il laisse ses coordonnées (son adresse, et son 06) à la police puis s’en va, chez lui dans un squat, tranquille.

Quelques jours après, les services «on va vous remercier» de la Préfecture le contacte: «Allô Mr Rachid Djaoued? Ah c’est vous ? Bravo pour votre acte de bravoure, c’est très héroïque d’avoir sauvé la vie de cette personne que vous ne connaissez même pas, Aussi, nous serons très heureux de vous inviter à la Préfecture pour une décoration, vous offrir une très belle médaille de la République reconnaissante, vous le méritez mon cher Monsieur… »

Rachid: «Ok ! Je viens, c’est gentil, Choukran, Yala!…». La veille du Rendez-vous de tous les honneurs, la police débarque chez notre héros: «Mr, vous êtes en séjour irrégulier et sous le coup d’une procédure d’expulsion du territoire, vous n’avez rien n’a faire en France, on va gentiment vous renvoyer dans votre pays, suivez nous…», Rachid: «(Ah merde les salauds, c’était un piège sa mère!) Et ma médaille pour le truc que j’ai plongé que le Préfet il m’avait promis?», La Police: «La médaille? Quelle médaille? Ah! Y a plus! Pas de papiers, pas de Médaille! Allez l’intouchable, et hop! au Centre de rétention…»… En gros (je résume), c’est certainement ce qu’ils se sont dit, bref. Je laisse l’ami Guy Birembaum (sur France info) vous l’expliquer, c’est son métier expliquer, il sait faire…

Il n’a pas été expulsé, pas pour son courage (il aurait pu se noyer lui aussi), mais grâce à un vice de procédure, donc Rachid le héros de Toulouse n’est pas tiré d’affaire. On trouvera toujours des plombs de Droite extrême, pas cap de nager un p’tit 10 mètres brasse pour dire: «Oui mais…vous savez,  c’est la loi «française» toussa, vous comprenez, nous …». Oui! Et j’aime bien le «française» qui souvent accompagne ce genre de réflexion à deux ploufs, bref. Ok les gens, mais qu’on lui file au moins sa médaille bordel! Hé ho! ça va là haut? D’abord la Médaille, c’est à lui et il l’a bien mérité, ensuite, ça m’amusera de voir comment la République va expulser un mec avec la breloque de l’ordre du mérite (ou de la bravoure). Je ne vais pas ouvrir une pétition sur Change.Org, (si quelqu’un veut s’en occuper, vérifiez..), je vais juste demander son avis aux gens de Paname, on ne leur dit pas tout: 1. au Président de la République (Élysée), 2. au Premier Ministre (Matignon), 3. au Ministre de l’Intérieur (Place Beauvau) et 4. au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (Justice), y a pas de raison:

Hé ho!

Ce fait s’est déjà produit à Lyon, le congolais Baudry (un ami, sans-papiers à l’époque) avait plongé dans le Rhône pour repêcher une personne en difficulté lui aussi, il avait été reçu par le Ministre de l’Intérieur (sous la Droite je signale en passant) et vit des jours-galères à Lyon, avec sa médaille et ses papiers!. Alors,  si la Gauche fait moins bien, ça va chier! Comme le dit Zohra bitan, j’assume! (lire son très bobiyé pour se détendre, El kiff.)

C’est bientôt Noël, alors, pour la magie du Vieux-barbu, Décorez-le! Oui, avec les guirlandes de la République, il en reste, j’ai vérifié. D’avance, شكرا.

(Photo La Dépêche du Midi)

.

13 réflexions au sujet de « Sans-papiers, il sauve une vie et on le piège (Médaille) pour l’expulser: Hé ho!… »

    1. je dis tjs: ça pique les yeux.. j’aime bien « sinon les courageux et méritant » ben oui, alors ils s’occuperont du secours en mer/montagne,
      les savoyards le ramonage, les bretons ouvriront les huitres.. etc..

      J’aime

  1. Je suis totalement pour qu’on régularise ce courageux Rachid, eu égard à son geste. Ce serait même la moindre des choses. Mais, pour rester cohérent, je demande qu’on expulse immédiatement et sans mollir tous les clandestins de France qui n’ont sauvé personne.

    (En plus, ça fera d’autres belles tribunes radio pour Guitounet, le chevalier blanc.)

    J’aime

    1. Et voila!, même les pires réacs sont pour qu’on lui donne sa breloque (et qu’on le garde), Au boulot les gens! (Pour le reste de ton commentaire, le contraire m’aurait étonné, mais bon, pour une fois que tu fais vraiment preuve d’humour, je ne dirais rien, ça te va?…)

      J’aime

  2. En principe il existe une loi ou un décret je ne suis pas sûre qui stipule qu’un homme qui a accompli un acte héroïque comme celui-là pouvait se voir accordé l’autorisation de séjour en guise de récompense et remerciement pour son exploit. C’est la loi. De plus s’il a une médaille alors je pense devient citoyen d’honneur.
    C’est à vérifier car j’avais lu ça dans des textes mais il y a longtemps, il se peut que ça ait changé depuis, mais ça m’étonnerait.

    J’aime

    1. Oui, ce dispositif (procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour.) existe, il a été appliqué récemment en Région parisienne pour un sans-papiers tunisien de 26 ans, qui avait sauvé plusieurs personnes lors de l’incendie mortel d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en juin dernier.

      J’aime

    2. N’importe qui peut se faire accorder un titre de séjour sans aucune justification.

      La régularisation peut entièrement être faite selon les caprices du préfet du département concerné. Il n’y a besoin d’aucun critère.

      Donc la seule chose qui manque à ce monsieur, c’est une signature du préfet sur son dossier. Je lui suggère de le lui demander lors de la cérémonie de remise de la médaille…

      J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>