Entre Miss France et la traditionnelle photo Kazak, la presse a salué très timidement (voire pas du tout) l’importante victoire diplomatique du Président de la République en Russie dans sa gestion de la crise internationale en Ukraine. Le Journal du Dimanche, le JDD fait sa manchette avec le titre: « François Hollande, Peut-il s’en sortir? » c’est dire…
De retour d’un voyage au Kazakhstan, F. Hollande a posé son avion à Moscou pour discuter «Ukraine» (mais pas que) avec Vladimir Poutine. Une réussite diplomatique qui rappelle d’autres: Mali, Centrafricaine, Moyen-Orient, etc…
Il faut se souvenir que F. Hollande avait déja réussi la rencontre improbable «Obama-Poutine» en Normandie le 06 juin 2014 à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. Ces derniers avaient échangé quelques mots en marge du déjeuner des chefs d’États au Château de Bénouville. Pour ce nouveau coup de génie diplomatique, en Russie, Vladimir Poutine a évoqué (enfin) l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et accepte un cessez-le-feu et des négociations de paix à partir de mardi 09 décembre...
Égal à lui même et sans arrogance, il s’est passé quelque chose dans ce hall de l’aéroport de Moscou. François Hollande, désormais médiateur en chef dans la crise ukrainienne, a déclaré: «Je pense que nous devons éviter qu’il y ait d’autres murs viennent nous séparer (…) Il faut être aussi capable de dépasser les obstacles et trouver les solutions ensemble»
C’est ce qu’on appellera, si vous le permettez, une « Poutinie », nouveau concept diplomatique que je vais définir: «La Poutinie (diplomatique), c’est l’art d’affronter un puissant adversaire sur ses terres, le sortir de son isolement en lui offrant une porte de sortie honorable en contrepartie de vraies concessions qu’il n’imaginait pas faire de son plein gré.». Concept valable pour tout type de conflit, les BlogoWar par exemple. La Poutinie (ou Poutinerie) n’induit pas la fin définitive des hostilités mais dessine de nouveaux contours, installe un nouveau rapport de force et, définit le nouveau plan de table pour la suite des joyeuses hostilités. Et quand d’autres adversaires (ou alliées) vous félicitent, c’est gagné: Tenez, François Fillon a adressé « un satisfecit » au président de la République, au sujet de sa rencontre avec Vladimir Poutine.« J’ai appris que François Hollande allait faire un détour par Moscou pour rencontrer M. Poutine et défendre les positions de la France. Je félicite François Hollande pour cette initiative ». (Copie carbone au nouveau Président de l’UMP).
Dans la diplomatie internationale, une voix a brisé le silence de glace dans cette crise qui menace la stabilité de l’Europe, c’est celle de la France.
Relire(Fév2014): UKRAINE: Ce que François Hollande a dit à Poutine...
«F. Hollande a semé, la récolte viendra».
(…)
A reblogué ceci sur The international informant.
J'aimeJ'aime
??? Ironie ?
J'aimeJ'aime
Avis contraire? Explique…
J'aimeJ'aime
Oui, victoire diplomatique pour F Hollande, d’autant plus que le lendemain, Merkel, dans le Die Welt, menace la Russie d’une guerre. « une intervention militaire n’est pas à exclure, elle sera même automatique au vu des traités en cas de déstabilisation des pays baltes ».
J'aimeJ'aime
On accentue la pression pour le faire plier. F. Hollande est « Porte de sortie » pour Vladimir Poutine qui saura s’en servir. La peur a changé de camp…
J'aimeJ'aime
Qu j’aime cet article; j’en suis à la cinquième lecture. Je ne suis pas toujours d’accord avec Pépère mais là, il a fait fort. Du coup, les claviers de la presse réac ont préféré ne pas commenter. Ou ont été contraints ?
J'aimeJ'aime
Contraints je dirais…
J'aimeJ'aime
Excellent billet.
J'aimeJ'aime
Merci Did.
J'aimeJ'aime
pas mieux; nickel.. la Hollandinie oui un art (je me permet) aussi normal fier
un brin d’orgueil, avant les fêtes, ‘a fait pas d’mal (sans dèc on mérite)
..hein il ferait un bon (excellent) Quai d’Orsay..
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais oublié Laurent Fabius dans la réussite de l’opération « Poutine nous voila!« .
J'aimeJ'aime
bonjour Bemb, j’ai posté ce lien/ton blog, l’Obs,
« Hollande à Moscou », il est passé (c’est déjà ça)
J'aimeJ'aime
J’ai vu (Merci camarade!)
J'aimeJ'aime