La première fois que j’ai croisé Ervé, c’était dans un bar de la région parisienne, j’avais rendez-vous avec des amis-web pour la traditionnelle «on s’appelle et on se fait une bouffe». Sur le zinc nos verres et une conversation.
Ervé: «Bonjour, ah c’est toi @bembelly! Je suis content de te voir, on se follow et c’est bien de mettre une gueule sur un avatar Twitter», puis Moi: «Vrai! toi c’est (1ère rencontre, j’hésite…)», Ervé: «@Croisepattes!», Moi: «Ah oui! @Croisepattes! enfin! Alors t’es sur Paris même?». Et là, une réponse qui vous marque, Ervé: «Moi? Je suis sans domicile fixe, SDF, d’où mon pseudo @Croisepattes, comprendre». Et paf dans la tronche! Oui ça calme, le reste est private, disons il y a eu du changement.
Depuis, nous avons beaucoup échangé via twouitter et nos blogs. Ervé, jamais énervé (fallait que la fasse celle-là) est taulier de deux blogs, (Au ras du sol et DoZoneParody pour ses illustrations, voir chez l’ami Juan@Sarkofrance). Récemment, il m’avait demandé mon avis sur une illustration pour une radio…
Et voilà, nous y sommes! Mille et une radios, des radios à offrir aux personnes en situation d’isolement. Oui, la chaleur de notre générosité passe aussi par les ondes, une radio, un peu comme celle de mon père lorsque j’étais gosse là-bas sous les tropiques. La radio, cet objet magique, un compagnon d’évasion pour ne pas se couper du monde, ne pas se sentir seul.
C’est le constat des équipes de maraudes des enfants du canal d’Augustin Legrand): «les personnes sans-abri veulent comme nous pouvoir profiter dans leur quotidien de la chaleur humaine qu’apporte la radio. La radio crée du lien. En effet, plus que de la musique, des événements sportifs et culturels, ou de l’information, la radio tient compagnie, elle apporte une présence». Leur projet? Acquérir des radios sans piles qui fonctionnent à l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire, lampe intégrée dedans pour le petit éclairage qui va bien, pratique et écolo. La distribution se fait en soirée par des équipes de maraudes locales à partir du 18 décembre. C’est donc déjà parti mais il en manque! (Ah merde!)
Non, je ne vous demande rien, juste un p’tit truc: faire un tour sur leur site pour plus d’info sur cette très belle initiative. Deux bonnes raisons: 1. On fait péter le compteur nombre de visites du site pour dire qu’on est bien venu, un clic, un. 2. Après, c’est à vous de voir, un petit geste ça coûte pas cher et si ça vous fait plaisir... Alors, on y Go? cool, c’est sympa, il suffit de cliquer sur ce lien:
« Rompre l’isolement», Mille et une radios dans la rue
Ah! j’ai une idée: Sont désignés généreux volontaires (j’ai retrouvé une vieille liste de tags): Fubiz Sarkofrance Presse-citron Virginie B intox2007.info LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET A perdre la raison Blog-O-Book Le Terrier de Chiffonnette Délivrer des Livres Ufunk.net Les livres de George Sand et moi Affichage libre La bibliothèque malounienne LIRATOUVA Moi, Clara et les mots Les Lectures De Liyah Lyonnitude(s) Hashtable Partageons nos agapes La revue de Stress blog de David Burlot 100 000 V Ménilmontant, mais oui madame… Chez Doudette Sète’ici Global Voices en français Le Ciel et La Terre Bah ! by Cc @CyCee Unhuman Mon avis t’intéresse Je n’ai rien à dire ! et alors ?? Météo Mulhouse Chez dedalus Alter Oueb Le Mag TypePad Vote blanc reconnu et comptabilisé. Le grumeau La Maison du Faucon Chez El Camino, Le blog de Guy Birenbaum Marc Vasseur, Slovar, L’actu à la loupe, Gauche de combat, Bah CyCee, Trublyonne, Polluxe, Le Monde de Sophie, L’Hérétique, Fattorius, leftblogs, Journal d’un avocat , Les actualités du droit, Justice au singulier, Arnaud Gossement, Le Village de la Justice, Combats pour les droits de l’homme, DavidTaté, Maître Mô, Coulisses de Bruxelles, Secret défense, Baptiste Coulmont, PS, UMP, MODEM, Europe Écologie Les Verts, PR, République Solidaire, Rama Yade, PRG, Jean Luc Melenchon, PC, Ségolene Royal, DSK, Francois Hollande, Elysée, Nicolas Hulot, et toutes personnes de bonne volonté.
D’avance merci et, Joyeux Noël les gens!
[Billet sponsorisé par l’amitié, Oui, par vous] Merci 😉
Merci beaucoup Amigo !
J'aimeJ'aime
Mon plaisir….
J'aimeJ'aime
Tiens, je ne suis pas dans la liste ! C’est con parce que c’est typiquement le genre d’initiatives pour lesquelles je mets volontiers la main à la poche. Tant pis.
(Cela dit, je n’aurais donné que si c’était pour acheter des radios à base de porc, de façon à ce que les musulmans n’en aient pas : on a une réputation à soutenir, tout de même…)
J'aimeJ'aime
Ok, t’as réussi à me faire rire. Joyeux Noël.(Trêve des confiseurs oblige)
J'aimeJ'aime
Mêmement. Mais je me demande si joyeuses fêtes-de-fin-d’année-ousque-personne-n’est-né-il-y-a-deux-mille-ans ne serait pas une expression plus politiquement correcte que ce « Noël » furieusement discriminatoire. Enfin, c’est vous qui voyez…
J'aimeJ'aime
On va garder Noël, pour ne pas vexer ta racine chrétienne, ça te va? Et bonne année dans la foulée (tant qu’à faire).
J'aimeJ'aime
On aurait pu se garder le Nouvel An pour la semaine prochaine : on gaspille, là !
J'aimeJ'aime
Faut pas exagérer non plus, certaines courtoisies sont à durée déterminée.
J'aimeJ'aime
Ah, je reconnais bien là la frilosité socialiste !
J'aimeJ'aime
« j’aime bien Fr Inter, no pub (oup’s) ou quand j’étais parisien, alors Fip et qqls news du quartier.. qu’importe, tout est dans une onde, longueur de toi humeur vagabonde, radio Monde nous accompagne, inonde et partage, Cheers »
ne serais-je pas surpris qu’elle ponde ? 😀
ça va marcher hein.. tu t’en doutes, mon karma à reculons (on se fait à tout ?) j’ai lutté, oh tout con, mon tèl buggé tout ab hoc et ab hac pour recevoir, genre un code.. ça te fait marrer hein..
tu sais Bemb, j’t’en cause des fois, même moi tout seul ça suffit, tu l’as deviné aussi ervé..
enfin, balèze et bonnard, ouais over class la radio !
du chaud du bon du bon Noël
qui n’a ni saison ni raison
existence
le fil de la vie.. alors qqls absolues futilités, donne l’heure par ex.,
elle roule paisible, de roucoule en swing, ‘tite cocotte, vraiment pas exigeante ni gourmande (tiens Eddy Mitchell follow Manu Chao) e tutti quanti
elle se débrouille carrément bien, on ne s’occupe de rien /si le-bouton, elle fait le reste et plutôt bien !
J'aimeJ'aime