Lettre ouverte des philosophes arabes au «Calife en chef» des Djihadistes à la con…

Un ami, grand lecteur de Philosophie Magazine, nous invite via twitter à lire une lettre ouverte au calife autoproclamé de l’État islamique (EI) par des spécialistes du Coran (les oulémas). Ils condamnent les meurtres et les attentats commis au nom de l’islam, en s’appuyant sur les textes.

Riposte musulmane

Philosophie Magazine nous livre quelques extraits en français, je pose çà là, ça va me faire un billet à moindre frais pour ne pas dire un « billet de feignasse ». Partageons l’avis des oulémas….

5. Il est interdit par l’islam d’ignorer les réalités contemporaines lorsqu’elles enseignent des règles légales

« La “jurisprudence pratique” est l’application de la charia, qui s’adapte aux réalités et aux circonstances dans lesquelles les gens vivent. Il faut identifier leurs problèmes, difficultés et capacités particuliers auxquels ils sont soumis. Comme le dit Ibn Quayyim (in I’lam Al-Muqui’een, IV, p.157).

4. Il est interdit par l’islam de tuer des innocents

Ne tuez aucun homme, car Dieu vous l’a défendu, sauf pour une cause juste. (Coran, 17, 33)

Je vais vous lire ce que votre Seigneur vous a défendu : ne lui associez aucun être, traitez vos pères et vos mères avec générosité, ne tuez pas vos enfants à cause de la pauvreté : nous vous donnerons de quoi vivre ainsi qu’à eux, soyez éloignés aussi bien du dehors que de l’intérieur des turpitudes, ne tuez point les hommes, car Dieu vous l’a défendu, excepté si la justice l’exige. Voilà ce que Dieu vous recommande, pour que vous compreniez enfin. (Coran, 6, 151) 

Tuer une âme est haraam, c’est-à-dire interdit et inviolable sous la loi islamique. Par ailleurs, il est aussi dit :

Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait tué un homme ou semé le désordre dans le pays sera regardé comme le meurtrier du genre humain. Et celui qui aura rendu la vie à un homme sera regardé comme s’il avait rendu la vie a tout le genre humain. (Coran, 5, 31)

Toi, tu as tué des innocents qui n’étaient pas armés, juste parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec tes opinions.

3. Il est interdit par l’islam de tuer des émissaires, des ambassadeurs et des diplomates, de même qu’il est interdit de tuer des journalistes et des aides humanitaires.

Toutes les religions interdisent de tuer les émissaires et autres messagers, comme le dit Ibn Masoud, in Musnad (VI, p.306).

Les journalistes honnêtes sont des émissaires de la vérité. Or toi tu as tué J.Foley et S.Sotloff. Et l’aide humanitaire D.Haines. Tu as commis ce qui était haraam.

2. Il est interdit par l’islam de maltraiter ou de faire du mal aux chrétiens ou tout autre peuple de l’Écriture.

Aux Arabes chrétiens, tu as proposé l’impôt, la mort ou la conversion. Mais tu as peint leurs maisons, tu as détruit leurs églises, et leur a demandé de partir avec ce qu’ils avaient sur le dos, sinon ils étaient tués. Or ils étaient des amis et des voisins, ils ont fait la guerre avec nous.

Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui n’ont point combattu contre vous à cause de votre religion, et qui ne vous ont point bannis de vos foyers. Dieu aime ceux qui agissent avec équité. (Coran, 60, 8) 

L’impôt que tu voulais imposer ne s’applique que dans certains cas. Pour les Arabes chrétiens, il n’est pas valable.

Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la croyance de la vérité. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut, tous sans exception, et qu’ils soient humiliés. (Coran, 9, 29) 

Ne combattrez-vous pas contre un peuple qui a violé ses serments, qui s’efforce de chasser votre prophète ? Ce sont eux qui ont été les agresseurs. Les craindrez-vous ? Dieu mérite bien plus que vous les craigniez, si vous êtes croyants. (Coran, 9, 13) 

Comme le calife Omar l’a fait, il faut pratiquer la charité, sadaqah, avec ces chrétiens qui ont toujours voulu vivre avec nous.

1. La réintroduction de l’esclavage est interdite par l’islam. Il a été aboli par un consensus universel.

Pas un seul universitaire musulman ne prétendrait que ce n’est pas un but de l’islam que d’abolir l’esclavage.

Qu’est-ce qui peut apprendre ce que c’est que la pente ? C’est de racheter les captifs, de nourrir, aux jours de disette, l’orphelin qui est notre proche. (Coran, 90, 12-14)

[…] Ils affranchiront un esclave avant qu’il y ait une nouvelle cohabitation. (Coran, 58, 3)

Dans la Sunnah, voire Ibn Kathir’s Al-Bidayah (V, p.284), il est dit que le Prophète Mahomet a libéré les hommes et les femmes qu’on lui avait donné. Tous les pays musulmans sont signataires de conventions antiesclavage scellées par les siècles. Tu es responsable de crimes contre tous les musulmans. »

source: La riposte des oulémas contre les fanatiques islamistes

Aussi, la lettre intégrale est disponible dans plusieurs langues sur cette page: Open Letter to Al-Baghdadi  (Join hundreds of Muslim leaders and Scholars worldwide in their Open Letter to Baghdadi).

Merci Romain.

(…)

15 réflexions au sujet de « Lettre ouverte des philosophes arabes au «Calife en chef» des Djihadistes à la con… »

  1. L’expression « semer le désordre dans le pays » n’est elle pas recherchée dans les réactions des différents pays où ont eu lieu des manifestations ces derniers jours,entraînant des « désordres » et même des morts? Interprétation qui conviendrait aux extrémistes utilisant la religion comme prétexte pour animer des indécis?
    Connaissons nous les chiffres de la représentation de ces Islamistes par rapport à la population des pays Musulmans?Même si ce sont les minorités qui font bouger  » les lignes ».
    Merci à ceux qui peuvent m’apporter des éléments de réflexion .

    J'aime

  2. ..pis tu sais bien: j’aime bien contribuer
    ça tombe bien !
    – je suis un vrai con ! (pas dit royal, faut pas exagérer)
    pas même un prototype ni un exemple: je ne fais qu’a copier
    il y a, j’ai des supers modèles ! /et pas qu’en vitrine, etc..

    .. pourquoi se fatiguer..

    je suis un con et je le revendique
    j’ai le « Droit » n’est-ce pas !

    je fais, je pense (tralàlà) ce que je veux
    quand je veux /si je veux (et toute la bande)

    ma vocation (finalement, j’en ai une !)
    – « être con toute ma vie ! » ..bon, y a des hauts et débats
    mais cé moi ki-gère ..héhé..

    pas belle la vie

    ps#1, cé qui Voltaire ? Averroès ? .. ses/des empêcheur de tourner en rond.. font rien qu’a nous briser les bombons.. tiens, je viens de commander un fouet (bientôt mon annive !) ‘pas me gâcher mon Plaisir /pis Quoi encore !
    ps#2, j’me tire 15 jours, tu sais un truc tout con: besoin d’air (et ce qui l’entoure; mer, terre.. et même des gens ?!)
    bref, te claquer une bise
    je sais (devine) ce que tu penses: « cé dur d’être aimé par des cons »
    c’est pas de moi, mais tu trouveras, xx

    J'aime

  3. La lettre dont il s’agit ayant quelques motifs en raison des temps,circonstances et lieux appartient à ce genre d’esprit appelé « Islam modéré ».Pourquoi ne dites-vous pas la réalité telle que vous la ressentez en votre intérieur . Savez vous que l’islam,lors de l’appel à la prière,rappelle aux musulmans l’attestation de l’unicité de Dieu et que Muhammed est son prophète . Donc Md est ainsi aimé par Dieu et tous ceux qui aiment Dieu doivent sans équivoque aimer et vénérer son prophète qui est notre notre emblème notre raison de vivre nous musulmans . Donc c’est notre étiquette
    notre éthique notre symbole qu’ il faut défendre . Et ces personnes qui sont intriguées par le prophète et l’islam,le haïssent et l’insulte quel plaisir ressentent ils autre que celui de nous insulter de nous haïr parce que nous suivons et pratiquons notre devoir religieux et notre amour à Dieu et à son prophète et même tous ses prophètes . Pourquoi sont ils si têtus si haineux jusqu’à critiquer quelqu’ un qui n’existe pas depuis plus de 14 siècles sous prétexte de droit de la liberté.Ne savent ils pas que toute liberté a ses limites autrement il y a provocation qui se termine par des incidents . Ainsi celui qui dépasse les limites de la raison te défie, t’incite,te provoque à lui faire face te déclarant sa haine . Que voulez vous alors que les musulmans fassent.
    Mais il s’agit malheureusement des athées qui n’ ont pas de Dieu,des mécréants et Dieu leur envoie des mécréants comme eux,leurs frères pour s’entretuer les uns les autres . La seule façon à mon avis pour dérouter ces mécréants en ces temps où nos dirigeants et oulémas sont bouche bée est de garder le silence s’armer de sagesse et les laisser aboyer jusqu’à la fin des temps . Peut être de cette manière la ils retrouveront la raison.

    Ps . Messieurs de la sécurité, je ne suis ni fervent ni extrémistes j’ai seulement exprimé mon point de vue sous l’effet des droits universels de la liberté.

    J'aime

    1. C’est ton avis, c’est justement au nom de la « liberté d’expression » que tu l’exprime, donc se battre pour la préserver dans le respect des uns et des autres.

      Être offensé (ou penser l’être) ne nous autorise pas à restreindre cette même liberté au nom d’une « lecture infondée » des Écritures, de nos écritures, c’est ce que nous dit les Oulémas

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s