Bref, j’ai mis Lassana Bathily dans un Passport… #Blackberry

Lassana, fils de son Père et de ses ancêtres a été distingué pour sa bravoure loin de chez lui, il a été célébré par les grands chefs des toubabs pour son courage, il sera chanté par les griots Malinké, son nom rejoindra celui des nyamakalaw. Fils de Bathily, cousin des Jabaatè et petit-fils des Jawara, initié selon les rites ka nyama bò!, il a honoré toutes les grandes tribus des bords du fleuve mali. Béni sous le baobab des Kònè, Sakò, et des Sisòkò à Tombouctou, il sera chanté, encore et toujours, jusqu’au premier chant du coq. Bref, il a ses «papiers», euh… pardon, il a son Passeport de la République Française, et ben pour le féliciter, je l’ai mis carrément dedans !

Lassana Bathily Bravoure Français 2Lassana Bathily Bravoure FrançaisLassana Batlhily Héros Français

Et, comme l’exige la tradition, une chanson s’impose, c’est une obligation…

Bref, j’ai mis Lassana Bathily dans un Passport, #Blackberry Passport. Gloire à lui.

(…)

Publicités

19 réflexions au sujet de « Bref, j’ai mis Lassana Bathily dans un Passport… #Blackberry »

  1. Houla ! Toi tu vas avoir des commentaires à la con pour avoir mis B. Cantat dans ton billet en cette journée du Câlin !

    #Oups

    😉

    Plus sérieusement, j’ai été très ému du discours de Lassana. Tellement d’humanité chez ce grand jeune homme.
    Et je souris intérieurement en pensant aux grincements de dents de la Droite et son extrème !

    Vive Lassana ! Vive la France !

    J'aime

  2. Comme tu peux t’en douter, j’aurais préféré que tu n’associes Lassana et Cantat … Belle chanson ou pas … il a sur les mains le sang d’une belle personne … le deuil inconsolable d’un père qui disait Apollinaire avec sa fille, d’une mère, d’enfants …

    L’histoire de Lassana se suffit à elle-même, nous montrant que la société est hélas restée dans les faits, malgré « l’écriture » de l’Egalité, une société hiérarchisée et par conséquent vulnérable aux attaques de ceux qui voudraient revenir sur « l’écriture ».

    J’espère que Lassana ne prendra pas « le melon » … car son geste est celui d’un homme « normal » … même si, dans le contexte, il mérite une récompense exceptionnelle.

    Les larmes me viennent, car j’ai encore du mal à me faire à l’idée que la lutte des africains, le rêve de Mandela, n’ait pas réussi à voir le jour … que mon Afrique à moi, celle que je connais un tout petit peu mieux que beaucoup mais beaucoup moins que d’autres, se soit tellement dégradée en 10 ans … et que le rêve de Mandela se soit tellement, tellement éloigné …

    J’ai du mal à comprendre que l’Afrique noire qui était mal partie à moment donné, mais finalement commençait à se sortir de l’ornière, ait replongé dans un tel chaos …

    Bon, Lassana, ce type si jeune, si spontané et si bien, est là pour nous redonner espoir.

    Aimé par 3 personnes

  3. Ok! Le temps de trouver une vidéo du consensus 😦

    Sinon, pour l’Afrique avec le « no go zones » des barbus dans ces régions pauvres de l’Afrique, on est mal barré. Finalement, « L’Afrique s’impose à nous », revoir notre politique de coopération, ne pas trop l’affaiblir dans les relations commerciales dans notre intérêt ? Question…

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s