Les sondages d’influence Anti F. Hollande: Qui se cache derrière Odoxa? …

Dès la lecture de ce résultat (sondage) : «  Pour 8 Français sur 10, DSK ferait mieux que Hollande », j’avais la certitude de tomber sur une nouvelle étude de l’institut de sondage d’influence Odoxa déjà épinglé sur ce blog.

Odoxa Valls Hollande

Et paf ! Encore un sondage Odoxa avec la même récurrence: «Tout le monde peut faire mieux que François Hollande!», même Dodo la Saumure je suppose, tant qu’à faire. Un sondage sans aucun intérêt pour les français d’abord, et pour DSK bien occupé entre libertinage et proxénétisme. Cependant, ce dit « sondage » détruit l’image de F. Hollande et in fine, fait le jeu de Manuel Valls, l’autre présidentiable pas à la UNE cette fois. Odoxa est devenu le nouveau militant PS avec pour mission de définir le candidat de la Gauche pour la présidentielle de 2017. Depuis la remontée spectaculaire du Président de la république dans les sondages d’opinion (effet Charlie), la sulfateuse Odoxa est de retour, d’ailleurs, l’observatoire des journalistes et de l’information médiatique (OJIM) partage mon avis dans un papier intitulé: «Odoxa: Sondage ou influence ?»

Hollande Valls Odoxa DSK

« Mission: dégager de bons pourcentages pour les bons clients, au lieu de refléter l’opinion réelle du pays.» L’OJIM écrit : «le problème tient à la nature des sondages Odoxa, que l’on voit désormais fleurir un peu partout dans la presse pour asseoir une opinion recommandable, c’est à dire une opinion que la presse réclame pour illustrer ou promouvoir ses idées (…). Le fait que le nom de la société comporte le mot Doxa n’est sans doute pas un hasard, et la question de savoir si ODOXA n’est là que pour imposer les opinions de ceux qui commandent les sondages se pose sérieusement, (…)».

Qui commande les sondages Odoxa? Combien ça coûte et qui paie?  Cette boite qui a vu le jour en Mai 2014, (un mois après l’arrivée de Valls à Matignon), a visiblement repris la part « influence et manipulations »  qui entachait l’image de l’institut BVA. Si l’on se réfère aux dernières publications Odoxa, il y a comme une évidence qui saute aux yeux. Trouvez les bons clients Odoxa et

#JdcJdr

Publicités

25 réflexions au sujet de « Les sondages d’influence Anti F. Hollande: Qui se cache derrière Odoxa? … »

        1. Ça commence à se voir, et franchement, ça m’amuse ce petit jeu de dupe qui se joue dans l’actuel exécutif. Un coup on chante la loyauté dans de très beau discours, et derrière on se coltine des sondages d’influence en vue de 2017, on n’a pas fini de rigoler, la « trahison » approche (ou pas),

          À suivre.

          Aimé par 1 personne

    1. Ah non, je n’accuse pas! je constate, épicétout! 😉
      D’ailleurs, j’ai déjà édité un truc (cité dans ce billet) sur Odoxa.

      #Desintox : Les dessous du sondage «71% des Français souhaitent Valls aux manettes…»

      Tiens, autre exemple: C’est cette même boite qui a vendu la loi Macron il y a une semaine

      (Ils ne l’ont pas fait gratuitement je suppose, il y a forcement un client et c’est leur boulot), le tout c’est de savoir qui commande cette influence d’opinion, toujours néfaste à François Hollande et dans quel but?, voila!

      J'aime

  1. ODOXA est aux ordres, mais aux ordres de qui?
    J’ai l’esprit tordu et je trouve l’explication simpliste. Dézinguer Hollande ne sert pas à Valls, çà sert surtout à Sarkozy.
    En affaiblissant Hollande, cela le pousse à ne pas se représenter; et çà laisse donc un boulevard à Sarko, car Valls ne sera jamais le candidat du PS en 2017: dans une primaire où la chasse est ouverte, il sera toujours supplanté au deuxième tour par Aubry, Montebourg, Hamon, Royal ou Guedj
    Valls ne vise pas 2017, il est suffisament jeune pour viser 2022, quand ses rivaux socialistes seront plus vieux. En 2022, soit c’est Hollande qui a été élu en 2017, et il ne peut pas se représenter, soit c’est Sarko et il aura fait le vide à droite.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s