« islamo-fascisme »? B. Obama pense que ce terme est une «connerie»…

Pour le Président des ÉtatsUnis d’Amérique, « l’Occident n’est pas en guerre contre l’islam », car pense t-il «Cette notion est le socle sur lequel les terroristes construisent leur idéologie et sur lequel ils essayent de justifier la violence». Déclaration lors d’un sommet consacré à la lutte contre les groupes jihadistes, et cela devant les représentants d’une soixantaine de pays réunis en sommet à Washington. Il a raison, ne tombons pas dans le piège.

Barack Obama ne veut pas parler de guerre contre l'islam et cite Lassana Bathily en exemple

Pour cela, Barack Obama s’inspire des recommandations de Conter Terrorism Communication Center, l’organisme officiel américain qui avait établi l’échec de la propagande des faucons de la team Bush. Pas angélique, Barack Obama rappelle aux communautés musulmanes, y compris les intellectuels et les responsables religieux, qu’ils ont le responsabilité de lutter non seulement contre les interprétations erronées de l’islam mais aussi contre les mensonges selon lesquels nous serions engagés dans un choc des civilisations».

Puis, il est revenu sur le très frenchie «islamo-fascisme». Barack Obama pense que «des termes comme « islamo-fascisme », qui sont considérés comme insultants par beaucoup de musulmans», sont à éviter. La traduction de ce langage très diplomatique donne: « C’est une connerie!». Voila. A éviter.

Il a cité Lassana Bathily, c’est bien: «Le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris (…) le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l’employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie» (…) «Et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu : « Nous sommes frères »».[Barack Obama, cité dans Libé]

Un fraternité qui se manifeste aussi en Norvège, comme l’atteste cette initiative devant une Synagogue: «Nous pensons que, après les attaques terroristes de Copenhague, c’est le moment idéal pour nous, musulmans, de nous éloigner du harcèlement des juifs auquel on assiste actuellement ».

Norvège : Des musulmans vont former une chaine humaine pour protéger une synagogueLIRE

(…)

Publicités

16 réflexions au sujet de « « islamo-fascisme »? B. Obama pense que ce terme est une «connerie»… »

  1. Ah ! Obama vient de se souvenir qu’il avait un costard de prix Nobel de la Paix dans son placard.

    Pendant ce temps-là, en son pays, on tue encore des Noirs parce que noirs.
    Les flingues sont en libre accès.
    La peine de mort prime sur certaines présomptions.
    La peine de mort existe tout court.
    Les USA financent les bourbiers dont seules les victimes ne sont qu’autochtones pris en otages.
    On sacralise le dernier Eastwood qui parle d’un sniper qui regrette (dans sa bio officiel) de ne pas avoir tué assez d’arabes (civils ou militaires), film de propagande d’un sénile de la pensée du 21ème siècle. Heureusement que Dumas (Roland) ne fait pas de film à moults millions, on serait dans une belle merde en France.

    Besoin d’en rajouter ?

    #JDCJDR

    Aimé par 1 personne

    1. (Correction)
      Vrai! Mais les Américains, ils ont un Président noir, eux…. [ça calme, je sais 😉 ]. Le mec a gagné 2 fois les élections dans un grand pays de 52 états, donc 104 fois Président! (si on veut comparer). Et quand il dit « c’est une connerie« , c’est que c’est une connerie!, On peut le croire…

      Mais ce n’est pas le sujet. Revenir sur le terme « islamo-fascisme » taclé par Barack Obama, merci.

      J'aime

  2. J’aime bien ce néologisme. Il est fait pour marquer les esprits et on en a besoin.
    L’islam et les fondamentalistes, le fascisme et les horreurs du passé ( et du présent). Cela permettra d’éviter de réitérer toutes les réserves d’usage ….du type, pas d’amalgame…onarle de l’islam radical et pas des musulmans …etc…

    J'aime

    1. Pareil! Une connerie en Anglais (ou en américain), ça reste une connerie! Voilà qui devrait calmer les blogueurs fachos d’extrême-droite, de Droite et du PSD! (Parti socialiste de Droite, si, ça existe..)

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s