#Chômage: Alors, tu baisses ou tu baisses pas? …

Depuis hier, les chiffres du chômage de janvier 2015 sont disponibles. Le chômage a baissé de 0,5% selon la police (.Gouv’) mais il a augmenté de 0,3% selon les manifestants qui nous expliquent que la baisse du chômage est une hausse. Devant ce pataquès, regardons les chiffres …

B-tMK1bXAAA4RH0B-tLEEJWwAAiz1XChômage janvier 2015

Il est vrai qu’on a du mal à se retrouver, l’image de Valls annonçant la baisse du chômage avec l’illustration d’une hausse (+0,3%) en direct sur BFMTV est assez drôle (ou pas). Mon avis: en janvier 2015, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a baissé de 19 100 inscrits par rapport à décembre 2014, une première fois depuis des mois, c’est bien. On ne va pas changer la règle de calcul juste parce qu’on est contre la Gauche, ne pas tergiverser. Si on avait la tendance inverse, c’est dire, une baisse du nombre de chômeurs ayant exercé une activité réduite (catégorie B et C) et une hausse de la catégorie A, les manifestants (UMP, Laurent Wauquiez) auraient crié à la hausse quand même, comme à l’époque de la baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs sous Sarkozy. On peut ne pas apprécier la politique actuelle (moi le 1er) et se réjouir de la baisse du chômage car c’est une information importante pour la motivation des demandeurs d’emploi, ne pas l’oublier…

(…)

3 réflexions au sujet de « #Chômage: Alors, tu baisses ou tu baisses pas? … »

  1. tu minimises la magouille. Quand on prend l »ensemble des catégories sur un an, c’est plus de 6 % d’augmentation. En outre, la part des radiations est si énorme qu’elle mange largement les 0.5% de baisse…. virer les chômeurs sous le moindre prétexte des fichiers (j’en sais quelque chose), plutôt que de leur trouver du boulot, une attitude socialiste, et de gauche, vraiment ? Je t’en veux de cautionner cela…

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>