Départ(et)mentales. Curieuse sensation de distance à quelques
jours heures des élections Départementales : Je ne me sens pas concerné, pas vraiment. Peut-être parce que Lyon et Paris sont les grands absents de cette échéance.
En effet, à Lyon, on ne vote pas en raison de la mise en place de la réforme territoriale, et plus particulièrement de la création au 1er janvier dernier de la Métropole de Lyon qui reprend les compétences du conseil général. les conseillers métropolitains ayant été désignés lors des municipales de mars dernier comme vous le savez, donc,
Je ne me sens pas concerné …
N’empêche, l’enjeu est de taille et cette élection départementale n’est pas négligeable, en témoigne la bataille médiatique que se livrent les partis en lice: guerre de mastodontes, duel à fleuret moucheté, grandes messes aux allures de législatives avec les programmes économiques en moins, etc. une échéance qui sonne déjà comme le tour préliminaire de la Présidentielle 2017. Non,
Je ne me sens pas concerné, difficile de faire l’impasse sur «l’esprit du Bourget» et son arrière–goût d’inachevé. Oui je sais, c’est une élection locale (ex-cantonales), mais avec un vrai et grand slogan national: «combattre le Front national!», une prise en compte tardive certes, mais très honorable et qui se respecte, cependant,
Je ne me sens pas concerné et c’est une chance parce qu’il est difficile de s’opposer en interne (à gauche) et se mettre en ordre de marche sous la même bannière au nom de la seule «peur du Front national», pas si simple. Difficile de nourrir de réelles inquiétudes sur la «Loi Sécurité» et se motiver pour un nouveau quitus que l’on vous brandira comme «une incitation à continuer la même politique (nationale)» comme ce fut le cas lors de la Législative partielle du Doubs. Non,
Je ne me sens pas concerné bien que partagé entre convictions bafouées et valeurs partagées avec des «candidats pas du tout responsable de la politique du Gouvernement», souvent dans l’opposition de Gauche, avec de réelles ambitions pour une meilleure gestion de nos départements. En effet, c’est de la gestion de proximité dont il est question, il ne s’agit pas d’élire une nouvelle majorité gouvernementale mais de voter pour son département. Savoir faire le distinguo, une politique de gauche reste préférable à une politique de droite ou d’extrême droite.
Au delà des ces remarques et malgré le fait que la tête de proue et porte étendard de cette majorité présidentielle est imbuvable sur de nombreux points, cette Départementale2015 reste une échéance très importante avec de vrais enjeux locaux. Malheureusement, elle prend de plus en plus les allures d’un referendum («contre la politique du gouvernement» pour l’UMP et le FN, «contre le Front national» pour la Gauche, une échéance dénaturée.
Je ne me sens pas concerné mais si je pouvais, j’irais peut-être voter pour ne pas laisser l’aide aux communes, les travaux bâtiments, le soutien aux investissements municipaux, la gestion des infrastructures et de notre patrimoine en usufruit à des candidats qui n’ont pour seul programme que la haine, l’exclusion et des notions passéistes comme dans les heures les plus sombres de notre histoire. Si je pouvais, j’irais peut-être voter pour ne pas laisser la vie associative, le soutien aux initiatives locales et les projets associatifs entre les mains de ces nostalgiques d’un France haineuse qui piétinent allègrement les valeurs de la république, Si je pouvais, j’irais peut-être voter par amour pour l’enseignement public sans discriminations à l’heure du repas, pour les bienfaits de la culture, pour les musées et bibliothèques sans aucune fragrance de révisionnisme, pour la liberté.
Oui «peut-être», à Gauche sans aucun doute mais laquelle? Je ne me pose plus la question, ce dimanche mon bureau de vote sera fermé, la Métropole de Lyon est déjà à Gauche, une chance, je ne suis pas concerné.
Mais vous.
(…)
…moi, je suis concerné, et pour enrayer la progression du FN, à mon humble niveau, j’irai voter sans me poser de questions pour mes favoris, puis s’il le faut pour la droite républicaine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime voter «Pour», c-a-d adherer, c’est un principe…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas non plus concerné par cette élections mais si je l’était, je sais que je voterais pour défendre les valeurs qui me sont chères et qui portent la France et sa diversité.
J’aimeJ’aime
Toujours défendre ses valeurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me moque bien des accords magouillés de part et d’autre. J’irai voter pour que l’abstention et le FN ne détruisent pas les valeurs auxquelles je tiens par-dessus tout…
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez la chance de pouvoir voter, moi, j’ai piscine, (comme on dit) 🙂
J’aimeJ’aime
Région parisienne ouest… ça craint sans espoir de bouée de sauvetage !
J’aimeJ’aime
On se calme, tout va bien…
J’aimeJ’aime
vu la brochure de mon maire, socialiste, là tout à l’heure.. c’est ça (what else) j’y voyais comme ça, comme il dit.. ça tombe bien: un dimanche ! (d’abord croissants)
J’aimeJ’aime
Puis ;-)…
J’aimeJ’aime
tu vois, le clin d’œil en rade.. on survivra !
je papotais avec G Mathelier (là à 18:00) le maire de la commune (Ambilly) et lui demandais qql info relative à la procuration.. ok, commissariat (oui, on sera absent le w-e prochain) et trouver un inscrit de confiance.. héhé.. alors pas mon voisin (que j’adore) mais qui vote ‘mal’, il m’a donné le tèl de son suppléant qui habite ma rue !
pourquoi cette anecdote..?
– votant tardif (rien avant Ségo) récupérer le temps ? no possible alors ne plus le (en) perdre
– inciter, influencer d’autres camarades pour/dans une démarche aisée (pas compliquée)
18:05, info suisse.. « + ou-/ 30% au Fn, égal ou juste devant le parti de l’x prèz, déroute du Ps..? »
FR. Inter.. « 48,7% abstention surtout dans le nord, les Alpes, moins au sud.. »
J’aimeJ’aime
à 19:05 ! les infos, pas 18.. /ça ne changera rien..
J’aimeJ’aime