A l’ère du numérique, un Journal imprimé comme il y a 100 ans: le « Démocrate de l’Aisne »…

[LeSaviezTu?] Étonnante découverte dans mes lectures de ce matin, j’apprends que, Le Démocrate de l’Aisne est le dernier journal européen fabriqué au plomb selon des techniques anciennes. Une imprimerie à l’ancienne avec de vrais métiers d’antan (linotypiste et le typographe), ça change de l’info-sandwich des BFMTV et iTélé, les flash et alertes! du Figaro qui prennent là un bon coup de plomb dans l’Aisne l’aile. Alors, comment-qu’on-faisait pour imprimer un Journal il y a 100 ans? vidéo JDD

Oui ça calme. Pas le temps de faire les sondages à la con pour influencer le lecteur, à l’époque, les journalistes donnaient l’info, ne la fabriquaient pas (ok, juste un peu), c’était un bien précieux à connerie limitée grâce à sa technique d’édition. Tiens, je vais demander officiellement au Ministère de la Culture que cette imprimerie soit classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Qu’on leur file du blé pour espacer les éditions afin de préserver cette belle scourtinerie de l’info. Si quelqu’un peut lancer une pétition sur Change.org (mais pour garder), ça fera plaisir à Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie…

Merci à Romain P.

(…)

Publicités

4 réflexions au sujet de « A l’ère du numérique, un Journal imprimé comme il y a 100 ans: le « Démocrate de l’Aisne »… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s