Emmanuel Todd et le conservatisme de « cette France qui est aux commandes » …

Entretien coup de poing et constat au vitriol d’ Emmanuel Todd dans l’OBS, un avis tranché, un réquisitoire contre cette nouvelle France pétrie de bonne conscience, inégalitaire, conservatrice et fermée, de Droite comme de Gauche.

2015/04/img_1408.png
2015/04/img_1406.jpg

Antisémitisme, « banalisation » du discours haineux en France (rapport de l’ONU), hystérie collective et imposture politique, certains ne vont pas aimer…

L'OBS: Emmanuel Todd : "Le 11 janvier a été une imposture"

Avis contraire? Dans les commentaires, vous avez la parole….

(…)

Advertisements

15 réflexions au sujet de « Emmanuel Todd et le conservatisme de « cette France qui est aux commandes » … »

  1. Encore un mandarin qui ne se prend pas pour la queue d’une cerise pour se permettre de cracher au visage de millions de français qu’il croit plus cons que lui : mais il n’en est rien !

    J'aime

    1. C’est un avis. Sur « l’extension » du conservatisme« , je ne suis pas loin de partager son avis, on assiste en effet à un glissement dans « les nouvelles pensées de la Gauche« , un simple constat, mais bon…

      J'aime

    2. Par ses études sur l’influence des structures familiales, E. Todd avait prévu la chute de l’URSS, le déclin de l »impérialisme américain, la crise de 2008, le « printemps arabe’ en particulier pour la Tunisie. On peut donc tenir définitivement pour nul et non avenu, ce qu’il raconte.

      J'aime

      1. E. Tood ne dit pas que des conneries, son avis sur «l’actuel Gauche aux commandes» est une évidence, elle s’est débarrassé de sa « gauche« , pas besoin de faire un dessin sur ce choix assumé.

        D’ailleurs, quand Christiane Taubira dit: «La Gauche a adopté le langage de la Droite, c’est une faute morale», elle fait le même constat…

        J'aime

  2. J’ai le souvenir de résistantes qui racontaient avoir été mises de côté à la Libération, par des communistes bornés qui les renvoyaient à « leurs » fourneaux !
    J’ai le souvenir de socialistes non moins bornés qui ont voté la destruction au lieu de la réhabilitation des centres villes historiques et y ont construit des immeubles « résidentiels » genre cages à poules fermées sur elles-mêmes à la Le Corbusier qu’on continue de porter aux nues, malgré son attraction pour les régimes totalitaires … J’ai le souvenir de citoyens s’étonnant d’un maire d’Union de la Gauche demandant : « Décrochez moi ces peilhes » devant une exposition de tapisserie d’Aubusson dans le hall de la Mairie …

    J'aime

  3. J’ai le souvenir de militants racontant comment il était naturel que des logements soient attribués d’abord aux « copains » pour faire des « poches » de résistance ! J’ai le souvenir de gens qui racontaient comment un maire a fait couper tous les arbres séculaires qui étaient le poumon de cette ville industrielle, parce que le budget voirie ramassage des feuilles ne lui paraissait pas normal … mais dont la fonction ressemblait, question apparat, à celle d’un Prince dans la Ville !
    J’ai le souvenir d’une gauche colonialiste qui trouvait normal le statut des indigènes en Algérie et ailleurs

    J'aime

  4. J’ai le souvenir des camps de baraquements insalubres où furent parqués les harkis et il y en avait encore quand j’étais enfant et que j’allais en vacances dans le sud.
    J’ai le souvenir de communistes racontant comment ils avaient été pris un par pour se faire expliquer qu’à Prague, des fascistes tentaient de prendre le pouvoir, mais que dieu merci, les chars soviétiques ! ..

    J'aime

  5. Alors si Todd a la nostalgie de cette Gôche-là ! Je préfère l’actuelle qui institue l’égalité des hommes et des femmes et la met en œuvre vraiment !
    Je soutiens à 100% la gauche actuelle qui a institué des commissions de transparence pour l’attribution de logements sociaux !
    Je porte cette gauche actuelle qui ne crache pas sur le travail de l’Union Européenne et la transposition sans faille des directives sur les Marchés Publics et lutte ici en France, contre la corruption !
    Je porte en moi la gauche et son projet environnemental, son soutien à la création artistique y compris au travail des musées et théâtres publics pour ne citer que ces domaines !
    Je porte en moi une gauche qui sait résister à la propagande du dictateur colonisateur PUTIN et tenir tête à une extrême gauche qui a l’audace de le justifier !

    J'aime

  6. Je tire la sonnette d’alarme auprès de mes amis qui écoutent les chants de sirènes dépassées qui ne font pas 5% aux élections et font du Hollande bashing sans arrêt depuis 2012 !
    C’est quoi cette gôche machiste, colonisatrice, corrompue, imbibée d’une propagande qui a mis Marx à toutes ses mauvaises sauces ?

    Ce serait donc à elle que vous vous référeriez pour parler du « conservatisme » actuel ?
    Non, c’est impossible ! Réveillez-vous !

    J'aime

    1. On ne te parle pas des années xxxx, ni de Poutine (je l’emmerde aussi), on se réfère à des choses simples sans citer à nouveau le fameux discours du Bourget, son contenu et ses aspirations, axe de la victoire de Mai2012. La « Gauche Valls-Macron« , aujourd’hui encore dans une tribune dans le « Wall Street Journal prône le libéralisme à tout va, « Capitalisme à la française, fond de pension etc…« , faciliter les licenciements pour soit disant embaucher plus, #FlicagePourTous, #LoiRnseignement, Réduction des dotations pour l’éducation nationale (lire le billet de SebMusset), Baisse des dotations Santé (Faire des économies toussa), Pacte d’irresponsabilité, Hausse des impôts mais baisse des charges pour le Medef etc….

      La Gauche? Mais quelle Gauche? Elle ne ressemble plus à la Gauche de Jaurès et autres figures citées encore aujourd’hui, l’actuelle Gauche est une grosse arnaque politique et morale, les différences avec la Droite n’existent plus! La preuve, les UMP valident avec fierté les options fraternelles du Gouvernement-Valls qui ne cache pas son libéralisme acharnée. C’est vrai, il y a encore un « Fond de discours de Gauche« , juste dans le discours car dans les faits le virage amorcée ne se réfère plus aux « valeurs de la Gauche« , ce qui explique d’ailleurs le départ de ses ouailles vers le FN qui aujourd’hu récupère ces thèses pour élargir son encrage.Oui t’as raison, il faut se réveiller! Mais, le « sommeil (politique) » semble être le programme de ce que certains nomment encore « La Gauche ». Il faut arrêter de se réfèrer sur le glorieux passé de la Gauche pour valider la nouvelle ligne qui piétine justement ce même passé (La Gauche passéiste, dixit Valls) , c’est un non sens..

      J'aime

  7. Et lorsque TODD nous parle des « faibles » de la société, il oublie
    1. Que ceux qui commanditent les attentats disposent en pétro-dollars de fortunes colossales pour diffuser leur propagande sur des forêts d’antennes paraboliques

    Qu’ils n’agissent, comme tous les adeptes de sociétés totalitaires, que pour leur fortune et l’obtention d’une main d’oeuvre soumise et gratuite : donc les pétro-dollars ne profitent pas même à leurs peuples et on se fout de leurs leçons de morale !

    3.Que ceux qu’ils transforment en « martyrs » ne sont pas tous des abandonniques ignorants élevés à la DDASS et repris de justice ! On le sait depuis au moins les attentats du 11 septembre et bien des auteurs ont écrit sur le sujet !

    J'aime

    1. On se calme, on se concentre sur « les extraits cités », sur les dérives morales de l’actuelle Gauche, c’est le sujet. Racisme, antisémitisme et islamophobie à Droite et Extreme-Droite (FN), on savait, mais Maintenant à Gauche aussi, c’est le sujet de ce billet, Todd dénonce la « Gauche-Zemmour » et la decomplexitude qui s’installe…

      J'aime

  8. Nous en rediscuterons ! Je suis très critique à l’égard de TODD dont nombre des théories qui prétendent s’appuyer sur des statistiques … sont pour moi des élucubrations, tout simplement !
    Contrairement à son « rival » François de Singly, il n’a pas fondé, que je sache, son propre laboratoire statistiques, avec des équipes travaillant toute l’année à faire des enquêtes … Les statistiques INSEE et CREDOC, dans mon travail, on les analyse au sein d’organismes paritaires, pendant des semaines, sous les angles les plus divers, avant d’en tirer la moindre interprétations ! Alors les interprétations sauvages à la TODD …
    Donc, comme on dit à Strasbourg : hopla, schmoutz ! (Allez,bisou !)

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s