Rachid X, un honnête homme…

00/07/1981. CITE DES MINGUETTES A VENISSIEUX APRES  LES EMEUTESCet après-midi, le téléphone de «Maman» a sonné comme souvent d’ailleurs, et c’était sa grande nièce au bout du fil, ça avait l’air sérieux.

– Allô? Vous savez quoi, j’ai reçu un coup de fil bizarre d’un monsieur qui m’a posé pleins de questions, il a trouvé mes coordonnées dans les « pages blanches » [elle a le même nom de famille que ma femme], il m’a dit qu’il a un sac avec des papiers importants, vos papiers et documents … [- Ah bon? Explique] – Oui, il les a trouvé vers votre parking, il était dans votre immeuble pour un boulot (raccordement fibre SFR) et en partant, le sac était sur le trottoir à côté de sa fourgonnette, personne n’a pu le renseigner, il l’a gardé et m’a contacté, j’ai son numéro de téléphone pour vous, c’est le 06…

Au téléphone, notre bienfaiteur nous donne son adresse, puis direction Vénissieux pour récupérer ces précieux documents égarés (par qui et comment ?). Arrivé aux  Minguettes (Bd Lénine, la Darnaise) sous la pluie, on l’informe et il nous répond: Ok, je descends !

Deux minutes après, il était là, devant nous dans ce hall d’immeuble (accès digicode, sans tag ni graffiti), présent avec ce sac reconnaissable, le notre. La quarantaine passée, le visage fin, souriant, avec sa barbe permanente «d’une semaine», vêtu d’un bleu de travail qui apparemment avait bien servi, notre bienfaiteur prend le temps de vérifier notre identité (pour ne pas se tromper), avant de nous remettre le tout. En effet, j’avais de précieux documents dans la nature et je venais de remettre la main dessus (ouf!). Dans le lot, en plus des précieux docs (secret), des photos de famille, une copie couleur de ma pièce d’identité, un vieux carnet de chèques avec quelques feuillets dont un signé en prévision d’une dépense (scolaire), etc.… Une méchante inadvertance, certainement le fait de ce fichu «nettoyage de printemps» que je n’ai pas encore fini d’ailleurs, je ne vois pas d’autres explications, bref.

Je dois une fière chandelle à cet homme qui n’accepte que des remerciements par le verbe, et qui, disons le, affiche bien d’autres «qualités»: 1. Il se prénomme Rachid, pas facile pour manger à la cantine chez Ménard à Béziers avec un tel prénom, 2. Il est arabe, depuis tout petit et sur plusieurs générations déja, 3. Il est «musulman d’apparence» comme l’aurait dit Nicolas Sarkozy, et pour finir, 4. Il habite la banlieue! (la totale). Et pas une petite banlieue « tranquille avec pavillons » comme dans l’ouest parisien, non, une vraie, format «de l’autre côté du Périph’», avec une particularité: C’est historiquement l’une des plus célèbres de France, Oui, souvenez-vous, les Minguettes à Vénissieux, ses années «hachipé-hachopé» (ou Hip-hop si vous préférez), ses voitures brulées, le point de départ de la Marché des fiertés jusqu’à Paris, la réception à l’Élysée, etc.

Non, je ne découvre pas la « banlieue » et ses « qualités » car «je suis la banlieue», socialement parlant, bien entendu, j’étais dans le Vénissieux-nouveau, une « résidence urbaine » avec  ses immeubles-pavillons le long de la ligne verte du tramway, ses tours rénovées de la Darnaise à l’Église en passant par la Rotonde, l’autre Venissy, centre d’activité. Et Rachid n’est pas une exception, Mamadou est tout aussi sympa, c’est le cousin d’Ali le taulier du très Sélect’ «Rosa Parks» à La Duchère (Lyon 9), je traine souvent par là (il y a le wifi, pratique pour bloguer les jours de repos). Bref, j’ai rencontré un mec «normal», pas Thenardier du tout, Que Dieu te garde, Barack Allah ou fik Rachid! Et comme aime le dire mon ami Ben Semmoun: « Une main en lave une autre ».

Merci.

(…)

Extimise ton avis (Commentaire)>

