Le « terrorisme blanc »: la menace… #Charleston

Au delà du caractère incontestablement raciste du crime odieux perpétré à Charleston (USA) contre la communauté noire, une autre lecture est possible.

2015/06/img_1855.png

Attentat terroriste. Oui, le même mode opératoire comme récemment à Paris. De #Charlie à #Charleston, la même sauvagerie, la même haine, des images insoutenables, une atrocité. Morts parce qu’ils étaient noirs, massacrés froidement, assassinés, c’est un attentat terroriste. Et, ce « terrorisme blanc » n’est pas le propre de la seule Amérique comme nous le signale l’ami GdC dans le billet ci dessous…

A la Taverne de Thor (dans la Meuse), une même logique criminelle.

(Lire, RFI)

Publicités

22 réflexions au sujet de « Le « terrorisme blanc »: la menace… #Charleston »

  1. je tiens à insister ici sur l’information donnée dans l’un de es derniers billets non pour me faire mousser et attirer la couverture médiatique à moi, mais parce qu’il me semble que le danger suprémaciste blanc, bien qu’il soit plus important aux USA, nous concerne également en Europe. Ainsi, dans ma région Lorraine, en Meuse, un local, la taverne de Thor abrite des hammerskins, suprémacistes blancs, donc du même courant d’idée que ce jeune américain, dont certains sont impliqués dans un fait divers. L’un d’entre eux a poignardé un noir pour la seule raison qu’il était noir en plein centre de MEtZ. Pourtant, les élus locaux ne font rien…. Inaction coupable quand on connait l’idéologie de ces gens là… Attend-on qu’un événement aussi tragique celui de Charleston se produise plus près de chez nous pour réagir ? http://gauchedecombat.net/2015/06/19/de-la-tuerie-de-charleston-a-la-taverne-de-thor-dans-la-meuse-une-meme-logique-criminelle-et-ces-pouvoirs-publics-qui-ne-font-rien/ Le terrorisme blanc existe aussi ici. Que ce soit envers les noirs, les arabes ou quelque autre couleur que ce soit, qu’importe ? Il est franchement temps de réagir….

    J'aime

  2. Je me demande encore et toujours quels crimes ont pu commettre les noirs pour être la cible privilégiée (il me semble) des racistes de tous bords et sur tous les continents (oui, tous) ? Je n’ai toujours aucune réponse à cette question…

    J'aime

        1. Pareil.
          Oui, ça doit être ça, on a pas la bonne version! 😇. Perso, je me suis arrêté à « Oeil pour Oeil, dent pour dent », attendre qu’on me tire dessus, non merci.

          « Faire gibier », j’ai déjà donné, je passe à la chasse!, y a pas de raison, y paraît que c’est bien…

          J'aime

        2. Ce n’est pas une question de version, mais plutôt d’interprétation, littérale ou abusive, de l’Ancien Testament, qu’on pourrait aussi bien nommer le livre des horreurs. C’est, entre autres, la malédiction de Canaan, fils de Cham, qui a servi à justifier l’esclavage des Noirs, après avoir décidé que Cham était l’ancêtre de tous les Noirs. De même pour l’apartheid, justifié par des théologiens de l’Église Réformée Hollandaise en se basant sur des passages de la Genèse, des Révélations, des Actes interprétés d’une manière toute personnelle, les deux cas illustrant parfaitement l’adage « Nécessité fait loi », puisqu’en réalité ils ont d’abord formulé le but à atteindre, puis rationalisé les motifs.

          J'aime

          1. Je connaissais cette interprétation (qui n’est, justement, qu’une interprétation) mais ça n’explique pas que cette vision péjorative du noir existe aussi dans des sociétés non judéo-chrétiennes…

            J'aime

          2. @ bibousiq

            L’Islam, héritier, quoi qu’on en dise, de la tradition judaïque, a trouvé nombre de « docteurs » pour faire la même interprétation de la malédiction de Cham, ce qui a permis, là aussi, de justifier l’esclavage, la traite (et ce bien que, selon les hadith, Mahomet ait proclamé l’égalité des hommes quelle que soit leur race, au moins s’ils sont Musulmans).

            Pour les autres sociétés, ne pas oublier que la « civilisation occidentale », autrement dit judéo-chrétienne, tient sa position dominante depuis fort longtemps, et a imprégné, sauf quelques exceptions, le monde entier. La colonisation n’a pas été que physique.

            Aimé par 1 personne

  3. En 2009, DHS (Department of Homeland Security) américain a publié un rapport qui établissait que la plus grande menace terroriste à laquelle devaient faire face les USA venait de leur extrême-droite, et en particulier des vétérans formés au combat qui en faisaient partie, rapport commandé par d’administration Bush, sorti sous l’administration Obama, et immédiatement attaqué par les républicains, le Tea Party outragés « du manque de respect envers les vétérans » et dénonçant un amalgame avec eux.

    Un étude récente montre que les forces de police et les agences antiterroristes américaines considèrent les suprémacistes blancs, les mouvements antigouvernementaux d’extrême-droite comme plus dangereux que l’extrémisme islamique.

    Aux USA, depuis le 11 septembre 2001, il y a eu, chaque année, en moyenne 9 Américains musulmans impliqués dans 6 complots terroristes (beaucoup d’entre eux initiés par le FBI pour capturer des terroristes potentiels), et 20 attaques réussies qui ont fait une cinquantaine de victimes. Une autre étude dit qu’il y a eu 337 attaques d’extrémistes de droite chaque année en moyenne dans la décennie suivant le 11 septembre, ayant fait plus de 250 victimes (j’ai un doute, quand même, et me demande si ce n’était pas 337 attaques dans le décennie plutôt que chaque année).

    J'aime

  4. je ne pense pas que la Bible ait qql origine avec qql racisme (franchement pas lu malgré xx nuits d’hôtel / ni remplace les xx hrs de catéchisme)
    je dirai: la différence nuit (nuire et brouillard) cé tou.

    L’homme (pareil que moi) ce néophobe (comme le rat) déteste ce qu’il ne connait pas, alors ne le comprend pas.

    Et en plus (il adore le rab !) un truc ..appelons le: le noir, le jaune, l’indigène, l’indien, l’étrange, le niakoué, le bicot (petite chèvre) le pied nu, le grand chapeau..
    enfin tout ce qui ne ressemble pas à son Eglise et son village.. cf. néophobe
    ..déjà de-savoir que la terre est ronde..
    /faudrait -en plus! apprendre à lire..
    se méfier/voler son voisin.. sa femme, son âne et son champ: l’occupe plein temps
    No à la concurrence !

    ps, l’esquimau y a échappé (ce n’est pas leur avis..) car, on dira que sur ce glaçon géant, y a pas d’âne ni de champ /tant pis pour leurs meufs

    black is beautiful

    J'aime

  5. pas la Bible (ni les chambres d’hôtel ni le cathé)
    – la différence,

    l’homme (ch’uis pareil) est néophobe (comme le rat)
    n’aime pas ce qu’il ne reconnait pas
    ..niakoué, bicot (petite chèvre) indigène, negro..

    l’esquimau ? (il ne partage pas mon avis)
    on se pèle le jonc sur son glaçon,

    peu de voisin à voler, son âne, sa femme, son champ
    – tant pis pour sa meuf

    qu’est-ce qui reste..
    je connais la réponse

    Black is Beautiful

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s