Et Manuel Valls parla de «guerre de civilisation» …

Aujourd’hui,  sur le plateau du Grand Rendez-Vous Europe 1-iTélé-Le Monde…

Valls Guerre de Civilisation

Déclaration Vallscinée du Premier ministre de ce jour. Le 09 janvier dernier, il déclarait en réponse à Nicolas Sarkozy sur la « guerre de civilisation »…

Valls Terrorisme Civilisation

Je me pose une question: « Dans quelle « civilisation » doit-on classer les victimes du terrorisme dans les attentats de Sousse, du Musée du Bardo à Tunis et de la Mosquée de Koweït-City?« . On ne va pas parler du terroriste de #Charleston. Prochaine étape: « L’axe du Bien contre l’axe du Mal »?

Non, il ne s’agit pas d’un couac mais d’une stratégie de communication (politique) bien orchestrée: 1. Déboussoler le plus possible les électeurs de Gauche avec des formules chocs (l’islamofachisme, Apartheid social, etc.), ou via la politique économique (Pacte de responsabilité, Loi Macron, LoiRenseignement, etc.)2. Refonder «une Gauche à son image», une « Gauche libérale » avec des contours qui déjà se dessinent lorsqu’on se base sur la récente tribune du pro-Valls Jean Marie Le Guen. Le «projet de Manuel Valls», c’est l’installation d’une Gauche où «la question sociale ne sera plus l’élément moteur de la structuration du débat politique», une Gauche où l’interrogation centrale sera la défense «de notre modèle de civilisation» comme vient de l’évoquer Manuel Valls, une Gauche qui doit relativiser ses objectifs d’égalité sociale pour, disent-ils, «parler à tous les Français, de gauche comme de droite», comprendre. Bref, une « gauche», disons, un Pari socialiste qui n’en sera pas et qui fera disparaître … la Gauche.

(Screen).

17 réflexions au sujet de « Et Manuel Valls parla de «guerre de civilisation» … »

Extimise ton avis (Commentaire)>