House of #Grèce : La révérence de Yanis Varoufakis, le Dieu Grec des finances … #OXI

Derrière l’Euphorie de la victoire de « Non » grec, un autre round se jouait en coulisses entre les Grecs de Tsipras et les créanciers de l’Eurogroup, une joute secrète qui a conduit à la «démission pour l’honneur» de Yanis Varoufakis, Ministre des finances grec. Dans un billet de blog intitulé Minister No More!», il explique avec simplicité les raisons de son départ (traduction avec la complicité de l’ami google):

Yanis Varoufakis démissione

Ministre No More!

Le référendum du 5 Juillet restera dans l’histoire comme un moment unique où une petite nation européenne se leva contre la servitude pour dettes.

Comme toutes les luttes pour les droits démocratiques, le rejet historique de « l’ultimatum du 25 juin » de l’Eurogroup a un prix. Il est donc essentiel que le grand crédit accordé à notre gouvernement par le splendide vote NO soit investi immédiatement dans un OUI à une résolution appropriée – à un accord qui implique une restructuration de la dette, moins d’austérité, une redistribution en faveur des nécessiteux, et de réelles réformes.

Peu après l’annonce des résultats du référendum, je suis mis au courant d’une certaine préférence par certains participants de l’Eurogroup, et «partenaires» associés, pour mon … «absence» de ses réunions; une idée que le Premier ministre jugée potentiellement utile pour parvenir à un accord. Pour cette raison, je quitte le ministère des Finances aujourd’hui.

Je considère qu’il est de mon devoir d’aider Alexis Tsipras comme il l’entend, (…) Et je porterai le dégoût des créanciers avec fierté. Nous, à Gauche, savons comment agir collectivement avec aucun soin pour les privilèges de la charge. Je vais soutenir pleinement le Premier ministre Tsipras, le nouveau ministre des Finances, et notre gouvernement. L’effort surhumain pour honorer les braves gens de la Grèce, et le célèbre OXI (NO) qu’ils accordaient aux démocrates du monde entier, ne fait que commencer.

Yanis Varoufakis

462654834-greek-finance-minister-yanis-varoufakis-gettyimages

En gros (je résume): « Ok les grecs, vous avez gagné! On va tout remettre sur la table en tenant compte de l’avis du peuple, mais on veut la tête de ce con de ministre des finances qui nous a bien emmerdé tout le long! Avec un mec aussi tenace, on ne discute pas, il nous assez humilié comme ça,  pitié pas lui pour cette deuxième phase de négociation, trouvez-nous un Macron, pas une Divinité, s’il s’en va on vous donne tout please! il nous faut un truc pour sauver la face, on veut la tête à Varoufakis parce qu’il s’est bien payé la notre »

House of Grèce, la Saison 2 is open. Pour finir, une archive, Londres 1953: le Ministre des Finances Grec et le Chancelier allemand Adenauer signent le traité effaçant 60% la dette de l’Allemagne.

CJF6QffWIAAJhQx.jpg_large

(…)

Advertisements

12 réflexions au sujet de « House of #Grèce : La révérence de Yanis Varoufakis, le Dieu Grec des finances … #OXI »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s