Dans un entretien télévisé du 14-Juillet, François Hollande avait conditionné sa candidature 2017 à la baisse du chômage: « S’il n’y a pas de baisse du chômage, je l’ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat. ».
Baisse du chômage, mission capitale confiée à François Rebsamen (Ministre du travail) et Manuel Valls (1er Ministre) pour qui l’échec sur le chômage ne sera pas forcement une mauvaise nouvelle (je suppose). Le Ministre chargé de la baisse du chômage (FR) répondait hier à la question d’un journaliste sur Europe: « Vous êtes en quelque sorte son dernier espoir (à F. Hollonde)? » Réponse: « Non non, parce qu’il ne s’agit pas d’inverser la courbe du chômage, il faut faire diminuer le nombre de chômeurs, c’est ça qui pèse sur le moral des Français ».
Réponse philosophique sur le compliqué sujet de mon billet d’hier que je terminais par: « l’hypothèse FHollande2017 s’éloigne…». J’avais tort, une grossière erreur qu’on nous apprend pourtant à éviter dans toutes les bonnes écoles des blogs. En effet, en lisant la presse ce matin (l’heure du café) comme tout bon blogueur qui se respecte, je tombe sur cette info Tipp-Ex, une correction précision (pardon) qui tient en un mot: «crédible»…
Oui, la candidature FH2017 est désormais indexée à une baisse «crédible» du chômage en 2016. Nouvelle séquence sur la «philosophie du chômage». Ce lundi 27 juillet, le Président de la République a donc précisé les choses: «C’est dans l’année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître. Il faut qu’il y ait une baisse du chômage tout au long de l’année 2016 (…) faire diminuer le chômage suffisamment longtemps pour que ce soit suffisamment crédible».
Crédible? Oui nous explique Fabien Ménilmuche: «Le nombre de chômeurs va baisser en juillet et encore plus en septembre», il ajoute «lorsque qu’on compare les chiffres fin octobre 2015 avec ceux de 2014, il y aura mathématiquement un recul ou au pire une stagnation. Mais en 2016 (par rapport à 2015) pour qu’il y ait des chiffres en repli, il faudra vraiment que le chômage recule lui aussi. Sinon, ce sera encore une promesse (pardon un engagement) de Hollande en moins. ». Il se base pour cela sur une fiche fiabilisation catégorie de Pôle emploi (DARES, juillet 2015). Ça se tient, si on améliore la gestion de la liste de demandeurs d’emploi.
Le chômage, c’est compliqué, FH2017 se précise, c’est crédible…
Ou pas.
(…)
hier, je passais devant une télé allumée, pas vraiment concentré, bref, j’entends: « nouvelle méthode de comptabilité du chôme » et vois un chiffre: 3 millions virgule.. ais-je rêvé ?
souvent je dis « ch’uis une buse en maths »
/pourtant je sais compter (pas vite) et mes économies (pas épaisses; ouf)
n’empêche pas aidé: tous ces numéros qui se courent après, ils changent tout le temps et racontent ce qui nous arrange (même que des fois ça craint)
bonne journée
J’aimeJ’aime
Ouais, c’est compliqué, tellement complexe que je n’ai pas osé parler « Chiffre du chômage », plus besoin…
J’aimeJ’aime
Ça fait un moment que ces chiffres sont atteints…
Tiens, en 2010, voici un peu plus de cinq ans, je comptais 4,1 millions de demandeurs d’emplois ABC (tenus de faire des actes positifs de recherche) et un total de plus de 4,5 millions en comptant D et E http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2010/05/le-cap-des-45-millions-de-demandeurs-demploi-est-franchi.html
J’aimeAimé par 1 personne