La Fable de Cambadelis: La Cigale et le Référendum …

La Cigale et la fourmiLa dernière proposition de 1er secrétaire du Parti socialiste est très drôle (ou pas), je vous explique…

JC Cambadelis propose l’organisation par le PS d’un référendum du «peuple de gauche», du 16 au 18 octobre, pour sceller l’unité entre le PS et les autres partis de gauche aux régionales de décembre: «La question sera assez simple (…) elle portera sur ‘oui ou non à l’unité dès maintenant pour les élections régionales?’». Une proposition «fable de la Fontaine», un remake de «La Cigale et la Fourmi».  Tenez, on va la refaire, prêts?

«Le Parti Socialiste ayant gouverné en solo (et à Droite) tout le temps se trouva fort dépourvue quand la bise des élections (régionales) fut venue. Plus un seul petit morceau de ces mouches ou vermisseaux d’électeurs à qui l’on a afflige des politiques d’austérité. Hébété, JC Camba-Délice  alla crier famine chez «la Gauche passéiste» sa voisine, la priant de lui prêter quelque attention pour subsister jusqu’à la fin de la nouvelle saison parlementaire. «Hé camarades, t’as pas cent balles? J’ai faim! Et un p’tit référendum pour l’Unitay de la Gauche toussa, ça te dit? Je vous paierai en places éligibles sur des listes communes, foi d’animal (politique), intérêt et principal, je te jure sur la tête de Jaurès!» lui dit-il.

cambadelis referendum Cigale et fourmi

Problème, la GauchePropre n’est plus prêteuse, c’est là son moindre défaut. «Que faisiez-vous au temps chaud entre deux élections? Et cet art de vaincre vos propres amis sans convaincre vos électeurs, votre article 49.3, Y’a plus?» dit-elle. Et Comba-Délice de répondre: «Nuit et jour à tout venant nous chantions les cantiques libéraux en chœur avec Frère Manuel dans la chorale de Matignon. N’empêche, c’est la dèche camarade et on est mal barré! Et si on refaisait  une «primaire citoyenne» à la Harlem Désir? » Réponse de l’Effrontée la Gauche: «Ah! Vous chantiez très cher PS 1er? Bah, j’en suis fort aise et vos électeurs aussi! Vous chantiez? Et bien … dansez maintenant!».

Changer de politique, c’est le meilleur des référendum, pour l’unité de la Gauche.

(…) 

Publicités

21 réflexions au sujet de « La Fable de Cambadelis: La Cigale et le Référendum … »

  1. a quoi bon s’emmerder, comme aurait dit chirac, en son temps..

    toutes les astuces sont bonnes parce qu’il y aura toujours suffisamment de monde pour prêter caution, par le vote, à toutes les petites magouilles de petits personnages admirés de la politique politicienne…

    les arguments la plupart du temps sont très simples

    1° si vous ne votez pas à gauche, vous votez à droite et inversement
    2° si vous ne votez ni à gauche, ni à droite, vous votez FN (pouah ) ou pour des extrémistes de gauche (pouah)

    3° si vous allez à la pêche le jour du vote,
    a) vous renforcez le FN
    b) vous faites déshonneur aux morts liés directement à la conquête du droit de vote

    jamais je n’ai lu ou entendu ces mêmes bonnes consciences d’où qu’elles viennent, faire état des morts victimes des combats pour ce qu’on appelle aujourd’hui « les acquis sociaux » par exemple…et les exemples peuvent se multiplier à l’infini sur d’autres registres

    mais bon, comme disait Confucius « si tu as une gueule à prendre des coups de pied au cul, tu prendras des coups de pied au cul »…

    J'aime

    1. Très bon commentaire, le résumé est parfait.
      Effectivement, certains sont encore dans le calcul (imbécile) basé sur cette théorie que je vais nommer  » la théorie de la luge (politique) », j’explique..

      Le Gouvernement Valls et l’actuelle direction du PS sont sur un luge qui glisse vers le bas, droit dans le mur en contre-bas. Ils s’imaginent -comme pour les municipales et les Europennes- que le « sentiment du culpabilité » poussera ses ex-électeurs à jouer les freins (de la luge) pour éviter la débâcle. Erreur grave, aujourd’hui, cette « menace » n’effraie plus personne, ils oublient une chose: c’est leur politique-de-foutage-de-gueule qui entrenera un autre 21Avril. Les gens de gauche refusent désormais d’être l’objet de menaces et de chantage électoral, ça ne marche plus. l’accusation « s’il y a le FN, ça sera de votre faute » n’a pas marché les dernières fois et ne marchera pas aux Regionales2015.

      Baser une politique sur « la théorie de la peur », c’est d’une imbécilité sans nom. Le temps qu’ils comprennent, ils auront livré la France à ses pires ennemis, les cons.

      (..)

      J'aime

      1. l’accusation « s’il y a le FN, ça sera de votre faute »……….

        je fais un pari ici même,

        si par inadvertance, – autant par abandon de la responsabilité de nos politiques nationaux aux technocrates facho de l’UE, que par abandon d’une large frange de la population désocialisée ou écoeurée par ce quelle voit et comprend du cynisme de connivence de l’oligarchie privée et publique,… – le FN devait l’emporter sur un scrutin d’importance (régional quoique ….ou présidentiel), nombre de politiques du dit « front républicain » R bananier ou PS… iront rejoindre le dit FN pour une gamelle ou un maroquin..

        d’autant plus, que le fameux FN qui ratisse à la bonne franquette comme aux communales, est très occupé par des histoires familiales comme d’autres familles sont préoccupées par leur fin de mois….on a les urgences politiques qu’on peut

        je n’oublie pas l’ex « ouverture » qui a vu tous les vieux politiques de « gauche » en mal de pouvoir et de ses avantages, courir comme les rats vont aux pommes derrière sarko au nom de la « possibilité d’accomplir son devoir au nom de la défense des valeurs de la république »…amen…

        comme disait Confucius « il suffit d’un morceau de viande corrompue pour gâter le bouillon de toute une marmite » »

        J'aime

        1. On ne va pas exagérer non plus!
          La Gauche dans sa très grande majorité reste très morale, même si là aussi des digues tombent. Exemple, les propos cons de Vidalies sur la fouille des passagers avec discrimination…

          J'aime

          1. il n’est nullement question d’exagérer, j’a bien écrit que je faisais un pari…

            avez vous vu une digue se fissurer ? (moi non plus, je regarde des films) des filets d’eau s’échappent d’abord, puis la fissure s’élargit, la pression augmente ….

            j’ai pris l’exemple de quelques éléments de la gauche parce que c’est devenu une réalité il y a quelques années…

            quant à la morale pour une majorité, comme vous écrivez, elle ne présente aucune importance, vous qui devez suivre l’actualité, vous devez en même temps suivre les parcours des Attali, minc, pascal lamy, et, les banquiers comme pigasse, macron..et j’en passe parce que la liste est longue aussi parmi des gens moins connus

            je vous rappelle que pour peaufiner un gouvernement il faut 50 personnes….

            que la presse est caressante pour tous ceux qui tiennent le manche dans la ligne de la bien pensance libérale financière…

            et que nombre des conseillers du PS du gouvernement étaient conseiller dans l’ex équipe de droite…etc..

            je suppose que vous avez entendu parlé du pantouflage, du mélange des genres

            les partis ne sont étanches à priori que pour les pékins dont je suis, sauf que j’ai fini de gober des couleuvres grosses comme la cuisse à chabal depuis quelques temps..

            et bien sût ceci est valable pour l’autre côté…

            Aimé par 1 personne

  2. vivement 2017 que les Ripoublicains reviennent et mettent leur programme en oeuvre
    la ‘droite’ de Hollande vous paraîtra vachement à gauche et vous la regretterez

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s