Ces 17 équations mathématiques qui ont changé notre monde (billet participatif) …

Dans mes lectures de ce matin, ce tweet sans référence qui édite 17 équations mathématiques qui ont changé le monde. Ah bon ? En quoi, comment et pourquoi? A l’heure des algorithmes partout, ces intrigantes équations mathématiques suscitent ma curiosité et déjà la votre, je sais. D’abord la liste de nos équations, de Pythagore à Black-Sholes en passant par Newton, Euler, Rochefort, Maxwell, Fourier, Gauss, et Einstein…

stewart 17 equations gauss' law corrected

Certaines d’entre elles me causent, d’autres beaucoup moins, voire pas du tout, n’empêche, l’envie d’en savoir plus m’incite à solliciter vos connaissances, disons, votre participation pour savoir pourquoi ces équations sont celles qui ont révolutionné notre monde. Oui, votre avis pour m’éviter de vous expliquer ce que je ne maitrise pas, ou mal, voire le réflexe imbécile de pomper wikipedia pour vous dire ce que vous savez mieux moi. Aussi, je vous propose d’écrire ensemble ce billet( participatif) si vous voulez bien. Comment?

  • 1. Choisir l’équation qui vous interpelle, l’expliquer en quelques lignes dans les commentaires,
  • 2. Nous dire en quoi cette équation a changé notre monde (domaine d’application ou d’utilisation, incidences directes ou indirectes, – économiques ou politiques, numériques-, etc),
  • 3. Mise à jour du billet en fonction des trouvailles avec lien sur vos commentaires.

J’ajoute, même sans une accroche dans la liste ci-dessus, ne pas hésiter à partager ce billet, qui sait, dans votre voisinage web (Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat, instagram, kweeper etc.) ou en famille (les enfants, la voisine, le beauf, etc.) se trouve peut-être le «talent matheux» qui nous expliquera ce nous ne savons pas, et si vous avez d’autres équations pour un Top 20, je suis preneur, d’avance merci.

A PARTAGER.

(…)

Publicités

20 réflexions au sujet de « Ces 17 équations mathématiques qui ont changé notre monde (billet participatif) … »

  1. bof, t’as rien de plus compliqué ?

    en plus il y a des équations qui datent du 18 eme siècle…..pppffff ….à l’heure du téléphone portable…

    et puis finalement je te trouve bien curieux …..non mais….

    J'aime

      1. je t’explique ce qu’a apporté newton :
        – il explique que les pommes tombent si on n’avait pas eu newton, on serait encore en train de monter dans les arbres pour les cueillir et faire des compotes

        la relativité d’Einstein

        facile, tu pars au boulot le matin, t’as bu une dizaine de cafés et tu te rends compte que la journée est finie sans t’en rendre compte…….
        et ben lui il en a fait E = mc2 parce que son clavier de machine à écrire était bloqué, sauf ces lettres là (je connais l’histoire par ma grand mère qui était copine avec sa secrétaire…)

        c’est simple, bon j’ai fait mon boulot, j’en laisse aux autres

        J'aime

  2. l’équation maxwell :

    c’est l’équation qui permet de doser ton café correctement dans le bol, la version E c’est avec chicorée, la H c’est avec un nuage de lait…

    J'aime

  3. Pour la théorie du chaos, c’est très simple.
    C’est une théorie qui s’applique aux mouches, moucherons, moustiques et autres bestioles du même métal.
    J’essplique :
    Prenons une vache dans un pré.
    A ce stade, peu importe la vache : Holstein, Charolaise, Salers, Montbéliarde ou même plus rare la Galloway ceinturée, on s’en fiche vraiment de la marque de la vache.
    Ensuite le pré, pareil que pour la vache, on s’en contrefout allègrement. Pour peu qu’il y ait de l’herbe bien verte (encore que là aussi ce soit un point de détail, si l’herbe est un peu fanée ça va faire pareil sauf que les vaches font un peu la gueule).
    Revenons à notre pré, clôturé comme il se doit : un piquet tous les sept à huit mètres et quatre rangées de fil bien barbelé harmonieusement disposées sur les piquets que nous venons d’évoquer.
    Jusque là, rien de bien compliqué.
    Venons-en à notre théorie du chaos : Tu considère la vache, à une des extrémités de la vache tu vas trouver la queue. M’enfin normalement…. si tu trouves autre chose que la queue, notre théorie va en prendre un sérieux coup dans le cigare.
    Donc, c’est dans la queue de la vache que réside le secret de la théorie du chaos !
    En effet, pour la bestiole volante, la théorie du chaos est proportionnelle à la flexibilité de la queue de la vache.
    En clair, plus la queue de la vache est flexible plus c’est le bordel pour la bestiole volante.
    Voilà !
    Demain, dans une autre leçon nous aborderons une variante très intéressante du point de vue scientifique en étudiant la flexibilité de la queue du cochon et le pourquoi du comment il y a toujours plus de mouches (et autres bestioles du même tonneau) dans un pré hébergeant des gorets que dans celui où batifolent nos adorables ruminants.

    J'aime

    1. j’y savais pas.. la drosophile, ..à merde ? celle azurée métallisée, ah oui celle là a de la gueule ! et son bzriii en rugissement -peut-on le dire ? un sonore tout en certitude volontaire, plus vibrant que strident, sinon en bourdonnement ça donnerait bzroou, tu ne crois pas ? et dans ce cas, je dirai: c’est du lourd ! aussi l’aptitude au stationnaire, genre menaçant, de gros biscotos tous en bras z’ailés: « tu l’as vu ma tronche ?! j’t’en colle une dare-dare ! mecton.. »
      voilà, j’y savais pas.. Qué chaos ! ni on peut affirmer que c’est la faute au cochon..
      ah j’ai saisi ! en fin (de compte) qu’une théorie: la queue en tire bouchon -un nom d’emprunt, nous savons qu’une queue ne tire pas les bouchons, ..sinon d’un tunnel lyonnais, ou est-ce leur charcutière restauration ?
      alors de la pagaille ! la mouche tout en confusion ! d’où l’expression: elle est vachement difficil ! qu’est-ce qui l’a piquée ? fine pourtant.. (pareil: je pensais la vache)
      maintenant, pour savoir le temps de demain.. au matin, je préconise d’ouvrir les rideaux !
      ce ne peut être sur l’origine du monde (déçu ?) mais la promesse d’un jour nouveau

      nota bene: rien demandé, la solidarité cé pour les veaux /vivre avec son temps ! Charles de G nous prévenait de qql géniteur, bon mer’di 😉

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s