Notre-Dame-des-Landes: Très bonne gueulante de Nicolas Hulot, fâché… #NDDL

Nicolas Hulot, Conseiller climat du Président de la République n’est pas très content. Depuis son bureau à l’Élysée, il signe une tribune dans Médiapart pour dire tout le bien qu’il pense de la reprise des travaux de l’aéroport Notre Dame des Landes. Je résume l’essentiel de la gueulante

Notre-Dame-des-Landes ayons le courage d’en sortir par le haut

« J’ai une exigence, celle de la vérité. Une liberté, celle de mes mots (…) l’annonce de la reprise des travaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à moins d’un mois du début de la conférence de Paris est pour le moins inopportune. Serait-ce lié à des considérations électorales? N’est-ce pas un peu dérisoire devant les enjeux? (…) La COP21 nous oblige à la cohérence entre les déclarations sur le climat et les actes politiques. La COP21 a besoin de symboles et NDDL pourrait être un l’entre eux. (…) Pourquoi s’enfermer dans un choix déraisonnable? Le progrès vaut aussi par des renoncements et des acquiescements. (…) N’ayons pas peur de le dire: les alternatives n’ont pas été suffisamment considérées par l’État et la transparence n’a jamais été la règle sur ce dossier. Y compris aujourd’hui. (et paf!) Jamais il n’a été démontré que la construction de ce nouvel aéroport était la meilleure option.

Je n’ai pas changé d’avis sur l’opportunité de construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Je continue à penser que ce serait une mauvaise décision en termes d’argent public. (…) L’État peut et doit faire un geste à NDDL. Le Président de la République et le Premier ministre ont les cartes en mains. (…) Il était de mon devoir, de ma responsabilité, de leur rappeler. ».

[Nicolas Hulot.]

Copie carbone à Pépère et Manu. Nicolas Hulot? fallait pas l’énerver! Voila, voila …

(…)

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Notre-Dame-des-Landes: Très bonne gueulante de Nicolas Hulot, fâché… #NDDL »

  1. Le projet initial de NDDL date de …1967 ! Un truc récent et moderne, quoi ! Bon, les chocs pétroliers, c’était postérieur, le réchauffement climatique accéléré, c’était postérieur, l’endettement, c’était postérieur .
    Un seule chose reste immuable : la connerie abyssale des gouvernants passés et présents ( en attendant ceux du futur ) .

    J'aime

  2. J’aime comme il le dit…..
    ce gouvernement  » sait » renoncer, c’est l’une de ses qualités ( malgré les critiques acerbes)….pour cet aéroport il est temps de le faire.

    J'aime

  3. Bon, on est bien d’accord sur ce coup de gueule et on applaudit sans rechigner.

    Sur le fond on a toujours cette vieille croyance, bien plus solide que celles en n’importe quel dieu, dans la croâssance, le développement et le béton-goudron connexe. Et ça va du gigantisme jusqu’à la plus petite commune rurale dont le maire penserait déchoir si il ne construisait pas une salle des fêtes ou ne claquait pas un max de pognon pour refaire son entrée de bourg.

    J'aime

  4. Notre Dames des Landes.. c’est à côté de Nantes, c’est ça..
    pas mon coin, du tout; et d’y aller ? non plus,

    dis comme ça (et pensé) alors je passe, je passerai pour une sorte d’égoïste (et tout ce qui s’en suit) alors de préciser: n’est-ce pas ! ce que nous voyons, constatons, vivons, lisons (Si qql réponse..) au-quotidien..
    /’s’en foutre, pas mon problème’.. certes pas formulé ainsi, regarder ailleurs suffit,

    Ah je veux bien ! je suis le premier (ou pas loin) emprunt de qql solidarité (et tout ce qui s’en suit)
    alors, ‘vivre avec son temps’, la tendance.. politique, social, privé-public.. et remarquer (par ex) que la gauche ‘a vécu’ et nous avec..
    enfin: certains plus que d’autres (faut bien des pionniers !)
    je pense à, ..enfin lui l’a dit, l’expression d’une ‘époque’ assurément..
    « casse toi po’v con ! »
    des pionner donc, et/mais: ils sont OÙ les résistants ?! les « camarades »..
    probablement d’autres occupations, ..de ‘y arriver’ (arrivisme, par ex) nécessite qql énergie, pas de place à qql gaspillage. Mon avis; facil à étayer,

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s