Manuel Valls est-il en train de virer «anti-Schengen» ? …

Sans oublier «le contexte», la question se pose. Les propos de Manuel Valls de ce jeudi 19 novembre dans le JT de France 2 en rappellent d’autres: «l’Union européenne doit prendre ses responsabilités en matière de contrôle aux frontières, faute de quoi c’est tout le système Schengen qui sera remis en cause».

Valls Schengen

A quelques nuances près, voila de quoi satisfaire l’égo de Nicolas Sarkozy – et de Marine Le Pen -, deux Anti-Schengen de longue date, de fervents partisans de «c’est la faute de l’Europe!».  En politique comme dans le vie -de tous les jours-, «le contexte peut très vite devenir prétexte». Mais pas d’amalgame, ces propos s’inscrivent – je suppose- dans le registre «de la fermeté avant la réunion de ce vendredi entre les ministres de l’Intérieur européens, pour mieux sécuriser le système Schengen sans en sortir», c’est une hypothèse, ou pas. A suivre.

(Via Le Lab)

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Manuel Valls est-il en train de virer «anti-Schengen» ? … »

  1. c’est tout à fait normal, c’est un politique, il a la constance de pensée et les convictions aussi rectiligne que le vol d’une mouche.

    de toute façon, les services de comm lui aspire, à lui et à toute la clique politique, les éléments de langage pour faire oublier au bon peuple les origines de l’importation de tout ce bordel sur notre territoire. des décennies de laisser aller et de démission des responsabilités d’une génération de morpions au pouvoir.

    mais attention, c’est que de la gueule, sous couvert de « contexte » comme tu dis, il y a aussi le « contexte » des régionales. Picorer opportunément quelques voix ici et là grâce au « contexte » général est un minimum.
    Pendant que tout le monde culpabilise, s’approprie gentiment sa part des évènements dans la grande majorité de la classe moyenne sous l’effet du bombardement massif du circus médiatique en boucles, la troupe des aboyeurs de cirque sous les ors de la république sont déjà passé à autre chose en douceur (les pros de la comm sans payés assez chers pour faire passer les transitions sans en avoir l’air…c’est du ciselé, faut le reconnaitre)

    encore un peu et les mots « protectionnisme » et « souverainisme » vont devenir les thèmes du « front républicain »…

    personnellement, si j’ai le choix, je préfère croire au père noël….c’est dire

    Aimé par 1 personne

    1. Je note « encore un peu et les mots «protectionnisme» et « ouverainisme» vont devenir les thèmes du «front républicain»… ». Pas faux si ce n’est déjà le cas, on se souvient tous de la «  guerre de civilisation« , son prétendu « lapsus » retoqué par François Hollande dans son « Discours de Versailles »

      L’histoire de ce « Front républicain avec l’UMP-LR » des Wauquiez, Morano, Estrosi, Ciotti, Sarkozy, etc, risque de ressembler progressivement à un «  Front anti-Schengen » si on prête bien l’oreille, le « contexte » fera le reste, juste une hypothèse.

      On avance.

      J'aime

      1. moi, quand je cite le « front républicain » c’est le mot couramment employé par tous ceux qui veulent se démarquer à l’occasion des scrutins et surtout vis à vis du FN ..

        le F.R. va donc de la droite des « Rbananiers » de sarko à la gauche élastique vu d’un rétrovisieur de hollande et sa clique;..

        ne déforme pas mes fines analyses de politologue amateur en période de méditation de la voie du milieu, s’il te plait, ou je vais finir par me croire ici au figaro…

        J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s