Avis des Sages: Bref, M. Valls veut un Guantánamo pour les «Fichés S»…

Le site LundiMatin (que je découvre) nous informe d’une adresse de Manuel Valls au Conseil d’État afin de recueillir l’avis de ce dernier quant à la légalité de certains projets constitutionnels. En l’occurrence (je cite), M. Valls cherche à savoir s’il serait légal de créer des camps afin d’y retenir préventivement les « Fichés S ».

Des camps pour les Fichés S Manuel Valls demande l’avis du Conseil d’État

Curieux comme c’est pas permis, j’ai consulté le fameux document (ici en PDF), extraits…

Valls Guantanamo à la Française
Valls Guantanamo à la Française 2

Dans un long exposé de la situation en passant par le point « déchéance de la nationalité » – déjà dans la loi, Manuel Valls propose la modification de deux articles de la constitution, une nouvelle rédaction très explicite sur le dispositif envisagé…

Valls Guantanamo à la Française 3

Puis, courrier du Ministre de l’intérieur, « demande d’avis » pour savoir si la loi peut permettre l’internement administratif des personnes qui font l’objet d’une fiche «S», si elle peut autoriser une privation de liberté des intéressés à titre préventif et prévoir leur rétention dans des centres prévus à cet effet..

Valls Guantanamo à la Française 4
Valls Guantanamo à la Française 5

Des camps pour concentrer les «Fichés S», c’est à dire, un «Guantánamo à la française», la Droite en rêvait…, Laurent Wauquiez particulièrement comme le signale Fabien de Menilmontant

 Édit. Après édition de ce billet, Matignon confirme l’info – visible sur Le Monde.fr aussi – et explique pourquoi le Conseil d’État a été saisi sur la détention administrative des « fichés S »…

CVznKPoWIAI8iNo.png large

Mon avis: « Je ne vois vraiment pas l’intérêt du Gouvernement Valls de demander son avis au Conseil d’État sur des propositions qui ne sont pas les nôtres -en plus-, et pour un projet qu’on a absolument pas envie de faire! ». Voila. Maintenant à vous les « Sages-du-Web », votre avis m’intéresse…

(…)

Publicités

22 réflexions au sujet de « Avis des Sages: Bref, M. Valls veut un Guantánamo pour les «Fichés S»… »

  1. Interner à titre préventif ? Mais c’est juste impensable, sous quel prétexte ? Il y a urgence à décoder ce qu’il se passe dans la tête de ces terroristes, ce qui les attire en Syrie, quel choc psychologique ils subissent en débarquant là bas pour la plupart au point de préférer l’enfer.. S’agit il d’un syndrome particulier? si nous n’arrivons pas à comprendre d’autres se feront radicaliser encore et encore….et peut être même plus….Valls veut agir et prend la mesure du danger….c’est bien mais cette solution n’est sûrement pas la bonne….

    J'aime

  2. Je suis un opposant à la construction d’un aéroport à NDDL. Mes copains juristes bataillent en justice. Mes copains zadistes occupent terres et locaux. Mes copains paysans cultivent des fermes sans titre de fermage ou de propriété. Mes copains nantais battent le pavé. Mes copains de Paris comme de Toulouse ou Montpellier manifestent. Mes copains écolos défilent dans une banque barbouillés de vert. Mes copains énervés vont peinturlurer les engins de chantier d’une entreprise de travaux publics qui a obtenu une commande à NDDL. Bref. Nous sommes tous des gens « en voie de radicalisation » puisque nous refusons ce putain d’aéroport. Valls nous colle tous dans sa Bastille deux points zéro ?

    Où nous retrouvons nos amis défenseurs des sans logis ? Nos amis défenseurs des sans papiers ? Nos amis défenseurs des « musulmans d’apparence » ? Et tous nos amis qui n’ont pas une couleur de peau laïque ?

    Est-ce que faucher une chaise dans une banque sera assimilé à un « acte de terrorisme » permettant de mettre Suzan Georges et Edgar Morin au gnouf jusqu’à leur décès ? Est-ce que la lecture de « Indignez-vous » de Stéphane Hessel sera assimilé à un acte de terrorisme ? Est-ce que la publication d’un article sur le site Reporterre sera regardé comme une atteinte à la sûreté de l’État ? Est-ce que le fait d’avoir deux nationalités sera regardé comme une menace sérieuse à l’ordre public ?

    Est-ce que le FN désapprouve une seule mesure proposée par Valls ?

    J'aime

    1. Tous coupables bientôt nous serons! La loi américaine que nous avons critiqué -à juste titre d’ailleurs-, le fameux «Patriot Act excluait dans son champ d’application tout citoyen américain, là, on va beaucoup plus loin, enfin, si «Les Sages valident»…

      J'aime

  3. A vous les « Sages-du-Web »……….

    puisque tu me demandes mon avis, je te le donne en exclusivité.

    avant tout je suis allé voir ce que ça voulait dire. Oui depuis le temps que tout le monde en parle, il était temps. J’ai trouvé ceci en résumé : La fiche S (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ») ……

    ma conclusion est simple ; valls devrait faire attention à ce qu’il propose, parce qu’il me semble qu’il est en train de vouloir faire enfermer toute la classe politique qui tourbillonne dans les médias…

    n’hésite pas à demander, c’est un plaisir à chaque fois renouvelé et gratuit…

    J'aime

    1. Il «Touche-à-tout», exercer le pouvoir sans mandat électif, c’est jouissif, alors, on expérime des trucs pour faire genre «Moi j’ai fait ça» , Mais ça ne marche pas! et c’est dangereux pour les Libertés en plus! «Bah.. FôBienKonfasseQuelqueChose, les français que je n’ai pas consulté et qui ne votent pas pour me féliciter dans ma politique le demandent, enfin, je suppose»

      À peu près…

      J'aime

  4. Je prends le temps de commenter ton titre : Non, pour moi, il est impensable que « Valls veuille » … Si tu connaissais l’homme,le socialiste,l’enfant d’immigrés espagnols qui garde, inscrits dans ses gènes, les barbelés d’Argelès, d’Agde, du Barcarès … tu serais blessé toi-même d’avoir eu une aussi mauvaise pensée …
    Je connais Manu depuis très longtemps … et ce n’est pas la première fois que tu écris des choses tellement décalées par rapport au réel que plus d’une fois, j’ai regretté que tu sois loin et ne puisse te joindre à un KdB pour que nous ayons une bonne discussion.
    Valls fait son taf en homme d’Etat dont il a acquis lentement la stature d’une manière qui force le respect. La médiatisation à outrance fragilise les gens et j’espère qu’il ne fera pas de faux pas.
    Sur le coup qui nous occupe il joue son rôle de régulateur de la violence sociale. Tous les jours je passe devant « La Belle Equipe » fermée et son parterre de bougies et de couronnes de fleurs qui envahissent les abords.Ce soir, le Sushi voisin qui a la chance que ses patrons ne soient pas morts, r’ouvre courageusement ses portes, avec sa vitrine criblée de balles et l’allée qu’il a créée au milieu des fleurs.
    Manu habite juste à côté aussi.Nous sommes voisins…et jusqu’à la Manif pour Tous, il pouvait normalement promener son chien ! …Dans les démocraties du Nord, il n’y a pas de différence entre le citoyen lambda et le Ministre et nous pensions pouvoir les égaler.
    Dans ce contexte, il y a beaucoup de gens qui réclament qu’on enferme les personnes fichées S puisqu’on les connait et cela remet en cause tout notre droit qui refuse de sanctionner la prétendue « dangerosité » qui est toujours à géométrie variable et sanctionne les infractions commises : c’est un acquis révolutionnaire : il a fallu Beccaria et l’ensemble des Lumières pour en arriver là. La prévention ne peut pas utiliser les mêmes instruments que la sanction.
    Valls n’est pas un dictateur.
    Dans ce contexte, il met tout le monde d’accord en faisant son taf : il prépare un projet, il le soumet au CE qui va nous rendre, à mon sens, un avis mémorable … et ce projet ira au Parlement qui prendra ses responsabilités : c’est lui qui FAIT LOI et non Manuel Valls.
    Quel dommage que la population soit encore si ignorante, si violente, si peu éclairée.
    N’oublie pas que Gandhi a fini assassiné … et pourtant, il avait raison.
    Formons un rempart autour de notre Gouvernement de Gauche : il est menacé.

    J'aime

    1. C’est ton avis. Enfant d’immigrés? Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa aussi, tu savais? Tiens à propos, Léonarda aussi.. Sinon, ce sont les électeurs égarés du PS qu’il faut convaincre, bonne chance copine.

      Ah! Sur l’excuse attentats, sécurité toussa, La loi Valls sur le flicage pour tous est antérieure aux attentats, il avait déposé en loucedé son truc le 24 décembre 2014 ( oui, le soir de Noël, un vrai «cadeau» aux français) Lire: «En catimini, M. Valls décrète la #SurveillancePourtous sur le Net»

      Et pour être méchant, sa #LoiRenseignement (en place) n’a pas évité les tueries du Bataclan ( j’y étais samedi dernier, émotion ). Ce ne sont pas les français qui manifestent un désaccord politique (NDDL, etc), qu’il faut fichier ou surveiller, mais «les terroristes». Et leur offrir le gîte et le couvert pour qu’ils se reproduisent est une connerie, une arnaque.

      Manuel Valls est une arnaque.

      Cdt.

      J'aime

    2. Peut être pas un rempart mais une ouverture pour essayer de comprendre….on peut ne pas être d’accord avec l’idée d’un centre et comprendre que Valls soit dans une forme d’urgence à vouloir protéger des potentiels attentats….car oui, il y a de quoi se demander comment arrêter cette radicalisation tellement difficile à analyser …

      J'aime

  5.  » Quel dommage que la population soit encore si ignorante, si violente, si peu éclairée.

    pas de doute, vous devez être la lumière……..

    J'aime

      1.  » N’oublie pas que Gandhi a fini assassiné … et pourtant, il avait raison….. »

        et encore je suis allé vite, la plus belle était là….

        manu élevé au rang de « mahatma »….

        ça me rappelle cette histoire d’un « manu » qui apparait auprès de dieu sur grand écran, une foule immense est rassemblée là pour voir l’évènement, et à côté de moi, un coréen du nord me demande « qui c’est le mec à côté de manu… »?

        A mon avis, ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage…

        J'aime

  6. ceci étant, je déconne un peu comme ça, mais si chacun aimait son ou ses voisin (s) comme ce pseudo aime le sien, il n’y aurait plus besoin de politique de la ville ni de loi du renseignement..

    merci de donner le bon exemple..

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s