#COP21: «Bravo à tous, et rendez-vous sous les cocotiers au Pôle Nord pour la #COP22 !»…

Fin des négociations, de retour de la #COP21

image

Je ne sais pas si cet accord sur le climat inclut le retour des Verts (Écologie-les-Verts, Team Duflot) dans le Gouvernement pour appliquer les recettes gravées dans le marbre, j’ai un doute. Et, comme je le disais dans un précédent billet, «Les engagements sur le climat n’engagent que ceux qui applaudissent», j’espère me tromper car dans l’hypothèse « on ne change rien! », le prochain cycle de négociation sur le climat risque de se dérouler sous les cocotiers, mais au Pôle Nord! C’est à craindre en effet, billet mauvaise foi? Oh oui! 😉 Et c’est volontaire car voyez-vous, j’ai de plus en plus mal avec les «Discours du Bourget», un vieux truc resté en travers de la gorge qui ne passe toujours pas, comme chez le Monsieur dans l’illustration de ce billet, l’évolution du climat(politique), et ce «rêve français»  devenu cauchemar. Prochaine séance: #COP22 Décembre 2016 à Marrakech sous les palmiers…

Lire:#Cop21: Des «Jeux Olympiques sur le climat» mais sans vrai contrôle anti-dopage …

Plus sérieusement (Édit). On est très certainement face à «une bonne décision» obtenue dans un «singulier contexte», celui du climat Post AttentatsdeParis, une réussite que François Hollande qualifie –déjà– de «Déclaration universelle des Droits de l’Humanité, Paris 2015».

Tweet F Hollande Droits de l'humanité cop21

Ou, François Fillon et Alain Juppé qui s’en félicitent, dans l’attente des «félicitations» de Nicolas Sarkozy, toujours silencieux , certainement préoccupé par les révélations sur Maud Fontenoy sa « Madame Climat » en séminaire pour le cigarettier Philip Morris en pleine COP21. Les priorités des uns font les affaires des autres, ça mégote avec le tabac chez certains Républicains, pas tous…

Tweet Juppé Fillon COP21

Mon scepticisme porte sur l’application des directives de l’accord, comme le souligne Alain Juppé: « FAIRE ». Des recommandations scientifiques ont été délaissées pour obtenir un consensus – c’est le jeu-, mais de là s’imaginer que les «contraintes» seront respectées, on peut rêver (…) le «réalisme politique» reprendra très vite ses droits au nom de la «Sacro-sainte compétitivité » des entreprises et pays membres, des dérogations ont été prévues dans le deal – comme dans les accords de Schengen qu’on s’apprête à détricoter en (État d’-) urgence -, etc. Donc, oui c’est un accord qui fera date comme beaucoup d’autres, un accord qu’on réinterprètera ad libitum, comme toujours, un accord «prise de conscience» et déja sujet de futurs désaccords. On connaît l’efficacité des contrôles anti-pollution dopage

Sinon, l’idée évoquée dans les commentaires -par Stanislas-, d’un «COP21 sur le chômage» me plaît assez, pour fixer un seuil du taux de chômage acceptable, 1,5% ne sera pas mal je crois, allez =<5% pour commencer? Une Cop’ sur le capital financier, sur l’identité de la Gauche, ou «de la France» comme l’évoque désormais, et très ouvertement, certains au Parti socialiste, des choses à -re-définir chez nous. Mais pour l’instant, levons nos COP’2 Champagne et Youpi!

Mon Avis, sur ce devis climat, d’accord pas d’accord, c’est pareil.

(…)

Advertisements

16 réflexions au sujet de « #COP21: «Bravo à tous, et rendez-vous sous les cocotiers au Pôle Nord pour la #COP22 !»… »

  1. les cocotiers c’est pour plus tard, en ce moment c’est plutôt sous les bananiers qu’on eu lieu les récentes négociations.

    et puis tu oublies les progrès des techniques , d’ici peu nous aurons de quoi aller chercher de la glace sur mars…

    J'aime

  2. Tiens, pour les archives, deux séries de tweets, je pose ça là, comme ça…

    1. D’abord F.Hollande: , « Déclaration universelle des Droits de l’Humanité, Paris 2015″…

    2. Ensuite, François Fillon et Alain Juppé

    Grosse pression sur Nicolas Sarkozy, toujours sans réaction, pour l’instant. On garde, ça peut servir.

    (…)

    J'aime

  3. je suis content d’être sauvé. Je remonte le chauffage à l’instant, je sens effectivement que ça refroidit un peu.

    Puisque ce sujet est déblayé sur le papier, reste plus qu’à monter un sommet pour arrêter des décisions
    – pour la paix dans le monde
    – le retour du travail
    – le contrôle du système financier

    l’émotion m’étreint déjà de savoir que tout va devenir merveilleux. C’est décidé, je déjeune au champagne..

    J'aime

    1. Ne pas se moquer, certainement de « bonnes décisions« , mon septicisme porte sur l’application des directives de l’accord. Des recommandations scientifiques ont été délaissées pour obtenir un consensus – c’est le jeu-, mais de là s’imaginer que les « contraintes » seront respectées, on peut rêver (…) le « réalisme politique » reprendra très vite ses droits au nom de la « Sacro-sainte compétitivité » des entreprises et pays membres, des dérogations ont été prévues dans le deal – comme dans les accords de Schengen qu’on s’apprête à détricoter en (État d’-) urgence -, etc.

      Donc, oui c’est un accord qui fera date comme beaucoup d’autres, un accord qu’on réinterprètera ad libitum, comme d’autres, un accord « prise de conscience » et sujet de futurs désaccords . On connaît l’efficacité des contrôles anti-dopage à grande échelle …

      Sinon, l’idée d’un « COP21 sur le chômage » me plaît assez, pour fixer un seuil du taux de chômage acceptable, 1,5% ne sera pas mal je crois, allez =<5% pour commencer?, sur le capital-financier, sur l’identité de la Gauche, ou « de la France » comme l’évoque désormais -ouvertement- certains au Parti socialiste, des choses à -re-définir chez nous. Mais, pour l’instant, levons nos COP’2 Champagne et Youpi!

      Mais bon…
      Mon avis.

      J'aime

      1. moi me moquer ? ooohhh

        comment peux tu me prêter un tel dessein…si les chômeurs avaient l’instinct de survie professionnel de nos politiques, nous aurions un taux de chômage négatif..

        nan mais….

        J'aime

  4. Soyons optimistes..c’est un début de succès, Fabius et tous les autres ont bcp et bien bossé…c’était loin d’être évidente…..soyons juste vigilants pour la suite.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s