L’affaire du « Jet privé de Valls »: A-t-il (vraiment) remboursé les billets pour sa famille?

Retour sur le « Air Jet-Valls », une affaire grave pour deux français sur trois, juin 2015.

img_1816

Le «contexte». Samedi 06 juin 2015 Manuel Valls avait décollé de Poitiers en plein Congrès PS pour assister à la finale de la Ligue des champions à Berlin qui opposait la Juve de Turin à son Barça natal – son côté binational-. Après match, retour à Poitiers avec le Jet de fonction, un aller-retour et une facture aux alentours des 20 000 €, c’est beaucoup. «Un privilège inséparable de Matignon Premier ministre toujours et partout, quand je vais à un match de football, «invité» par le président de l’UEFA Michel Platini, un honneur rendu à travers ma personne à la France, c’est un privilège que d’être l’objet de cette distinction». Tel était sa ligne de défense comme l’écrivait Bruno Roger Petit dans Challenges. Sauf que …

Valls Jet privé

Voyager en « Jet-privé-de-fonction-en-famille aux frais du contribuable », c’est mal. Pris la main dans le sac, Manuel Valls était revenu sur l’Affaire de son Jet-Privé-en-famille le 11 juin à l’ile de la Réunion pour des aveux, et une promesse: «Dans le cadre de ce déplacement officiel, j’ai utilisé les moyens mis normalement à la disposition du Premier ministre (…) Deux de mes enfants m’ont accompagné (…) J’ai décidé d’assumer la prise en charge du voyage de mes deux enfants, c’est-à-dire 2.500. Si c’était à refaire, je ne le referais pas».

manuel-valls-acc80-berlin-le-premier-ministre-sengage-acc80-rembourser-2500-euros-pour-ses-enfants1

Une déclaration solennelle, devant les français  …

Ouais, passons. Un aller-retour à plus de 20 000 € pour 2300 km hors-forfait, et le remboursement de la « part-enfants », c’était le deal avant l’été 2015. Après cette promesse de remboursement, plus rien. Je crois qu’il serait bon de savoir si ces sommes ont bien été versées au Trésor public pour l’exercice  comptable 2015. En gros, les français veulent savoir s’ils ont été remboursés par Manuel Valls, pour «lever toutes ambiguïtés» car les français n’ont pas besoin de «polémiques inutiles» comme il aime le dire. On va supposer que «oui» vu la petitesse de la somme comparée au coût global du voyage pour un match de foot. N’empeche, un justificatif de paiement (facture, reçu, ticket de caisse, etc.) ne serait pas de trop. Donc, copie carbone à Matignon (Gouvernement.fr) pour le justificatif de paiement que tout français est en droit de demander, la transparence. D’avance merci et tous mes vœux pour cette année 2016. Dans l’attente …

Bien cordialement.

./…

Une réflexion au sujet de « L’affaire du « Jet privé de Valls »: A-t-il (vraiment) remboursé les billets pour sa famille? »

Extimise ton avis (Commentaire)>

